Posté(e) 15 mai 201312 a comment_38834 Je me lance avec mes premiers HDR. J'aimerais avoir vos avis/critiques. J'ai utilisé une méthode automatique et une méthode manuelle. Il était encore tôt le matin et le roi de la savane était encore à l'ombre... De plus, ce n'était pas avec mon 650D mais un compact ! La définition en patit. Laquelle préfèrez-vous ? HDRauto: HDRmanuel:
Posté(e) 15 mai 201312 a comment_38835 Je préfère la version #1, plus contrastée. L'effet HDR n'est pas évident, il faudrait comparer à un original normal pour se rendre compte de l'apport du HDR.
Posté(e) 16 mai 201312 a Auteur comment_38838 L'effet HDR n'est pas évident, il faudrait comparer à un original normal pour se rendre compte de l'apport du HDR. Je voulais que le lion soit bien exposé et en même temps voir le fond du parc (entre les troncs). Sur la v1 ces zones sont cramées et l'effet HDR est présent mais léger. Sur la v2 j'ai pu récupérer de la matière entre les troncs mais l'effet HDR est inexistant. Qu'utilisez-vous comme logiciel HDR ? Je vais retester avec un autre cliché en vous mettant les originaux.
Posté(e) 17 mai 201312 a comment_38839 HDR manuel? C'est à dire? Tu n'utilise qu'une seule photo? Il y a beaucoup de logiciels ou pluggin permettant le HDR, faut voir quel rendu tu souhaites
Posté(e) 17 mai 201312 a Auteur comment_38840 HDR manuel? Je n'ai peut-être pas employé le bon terme ! Voilà ma méthode: je prends 2 ou 3 photos à des expositions différentes (2 pour ce lion). Ensuite je travaille les différents calques sous toshop en essayant de récupérer un maximum de détails dans les zones claires et les zones sombres, pour au final avoir un rendu le plus naturel possible (comme ce que l'on voit sur place). J'ai testé 2 ou 3 logiciels HDR mais la (sur)saturation des logiciels HDR me gêne un peu. Si un membre veut bien me donner un cours de réglages HDR, je suis preneur...
Posté(e) 18 mai 201312 a comment_38841 merci des précisions ! Le HDR c'est laisser la machine interprète plus plusieurs images (sous,sur et bien exposés) afin de recuperer des détails. En s’appliquant un peu et en utilisant les calques on arrive en effet à quelque chose de beaucoup plus naturel tout en étant bien exposé et détaillé logiciels HDR : Photomatix Pro, photoshop (defaut ou pluggin), HDR Efex Pro 2 de nik software (que j'utilise)