Posté(e) 4 octobre 201212 a comment_39342 Salut, J'aurais aimé savoir lequel de ces deux cadrages vous parle le plus et pourquoi ???? Pour ma part j'ai du mal à me positionner... Certainement parce que la photo vient de moi. Merci;-)
Posté(e) 4 octobre 201212 a comment_39343 Sans hésitation la 1ere qui pour moi est une image quasi-parfaite du pt de vue cadrage. La rampe s'inscrit parfaitement dans le cadre en tangentant en bas au centre et à droite au tiers inférieur. Probablement on doit retrouver dans cette spirale les proportions du nombre d'or, c-à-d. du rapport parfait en architecture classique. Dans le 2eme cadrage je suis gêné par la partie tronquée de la rampe qui vient casser la continuité de la spirale.
Posté(e) 5 octobre 201212 a comment_39345 la 1ere + gracieuse tu pourrais aussi remonter la ligne haut gauche de l'escalier afin qu'elle commence juste sous le coin
Posté(e) 5 octobre 201212 a comment_39346 La 1ère: spirale du nombre d'or, proportion quasi parfaite de l'hélice Edit: Bernel m'a devancé, je n'avais pas vu
Posté(e) 5 octobre 201212 a comment_39347 tout pareil la première. lecture plus aisée pour les raison citée par tizzi. aussi le cadrage verticale renforce à mon sens le sentiment de hauteur. le cadrage horizontal écrase la perspective
Posté(e) 5 octobre 201212 a Auteur comment_39349 Merci les amis pour vos avis ... Mon coeur penché effectivement pour la version portrait. Pour info il s'agit du Phare d'Eckmuhl dans le finistère.