Posté(e) 17 août 201213 a comment_40648 Hello, Voici le pic du Vignemale pris depuis le refuge des Houlettes de Gaube dans les Pyrénées. Ici le temps était ensoleillé et je suis déçu par la surexposition de la montagne par rapport au premier plan (fichier JPEG brut). J'ai qq. dizaines de photos dans le même style avec des lumières mal équilibrées. Evidemment cela peut se rattraper en post-traitement, mais je préfèrerais avoir une image correcte dès la prise de vue. Qu'en pensez-vous ? EXIF : Nikon D7000; Focale (equiv.35mm) 50mm; 1/30s; f/9.0; ISO 100. En août à 17h au soleil.
Posté(e) 17 août 201213 a comment_40649 L'image est plutot bonne du premier coup, si post traitement il y'avait j'aurais fais différemment, mais c'est deja pas mal. Par contre le D7000 a besoin d'etre paramétrer selon tes choix pour donner le type de jpeg que tu souhaite, tu peux modifier les parametre de la creation du jpg, go lire le mode d'emploi
Posté(e) 17 août 201213 a comment_40651 Pour une fois c'est toi qui a la manette facile sur le contraste
Posté(e) 17 août 201213 a comment_40652 Ouaip mais j'ai également éclairé le premier plan. Le contraste était surtout pour faire apparaitre la belle lumière du coucher de soleil sur le personnage de droite
Posté(e) 18 août 201213 a Auteur comment_40653 Le premier plan et le second plan sont bien améliorés en luminosité et contraste, mais je voudrais plus faire ressortir les détails de la paroi verticale du Vignemale. C'est peut-être difficile vu que la photo est prise au couchant avec la paroi complètement à l'ombre.
Posté(e) 18 août 201213 a comment_40654 J'ai essayé de faire ressortir la montagne juste en contrastant un tout petit peu et en augmentant la clarté rien d'autre
Posté(e) 18 août 201213 a Auteur comment_40655 Voila, maintenant la paroi de montagne ressemble plus à la réalité. En fait il faut faire la somme de la modif. de Pics pour le premier plan et de celle de Lucass pour le fond. Je vais essayer sur le .NEF avec CaptureNX2 avec lequel on peut faire des retouches locales avec U-Point. Merci beaucoup pour votre coopération.
Posté(e) 18 août 201213 a comment_40656 Ton image est correctement exposé je trouve. Un léger post traitement pour donner du peps, et on a un joli résultat! Les 2 personnes permettent de donner une échelle à ta photo, on se rend compte de l'immensité de la montagne!
Posté(e) 19 août 201213 a Auteur comment_40657 Et voici la photo retraitée à partir du .NEF sous CaptureNX2. Il ya 8 points de retouches partielles, surtout sur les paramètres luminosité et contraste.