Posté(e) 8 septembre 201213 a comment_40674 Hello, La brêche de Roland dans les Pyrénées. Photo argentique scannée, prise lors d'une randonnée dans les années 80. Il y a une dominante rougeatre, commune à tous mes anciens tirages papier, dont j'aimerais me débarasser.
Posté(e) 8 septembre 201213 a comment_40675 Maaaaais ! Tu m'a volé ma brèche de Roland !!! Bref, je ne suis pas spécialiste de l'argentique mais cette dominante rougeâtre n'est pas super géniale.
Posté(e) 9 septembre 201213 a Auteur comment_40676 En fait, la dominante rouge n'est pas liée à l'argentique, mais au veillissement du support papier sur une trentaine d'années. Cela montre bien l'intérêt de garder l'original sur un support informatique afin de refaire des tirages fidèles même un siècle plus tard. Warning : il ne faut pas croire que les supports informatiques soient éternels. Par exemple un CD-ROM peut devenir partiellement illisible au bout de cinq ans. De même les logiciels de lectures de vos images peuvent évoluer en versions ou devenir obsolètes. Il faut dons assurer une veille technologique sur nos outils de mémorisation et de reproduction de nos fichiers. Une solution est de dupliquer périodiquement les fichiers en utilisants les supports et les logiciels les plus récents.
Posté(e) 9 septembre 201213 a comment_40677 Tu aborde un bon sujet. Notament a propos de la veille technologique. Cependant cette veille existe deja en france, concerve et installe tous les logiciels existant et fait des sauvegarde. Je ne sais plus ou j'ai lu l'article mais c'etait interessant !
Posté(e) 9 septembre 201213 a comment_40678 Coucou,Peut etre que sur un logiciel de retouche en diminuant les rouge tu pourrais récupérer les couleurs d'origines ? Photo tres sympa dommage que les randonneurs soient coupés