Posté(e) 18 octobre 201212 a comment_48185 Hello, Une voiture de collection vue dans une foire près de Toulouse. Il y a des effets bizarres (moirage ?) sur la grille du radiateur qui n'existent pas sur l'original
Posté(e) 18 octobre 201212 a comment_48186 en effet il y a du moiré ici ^^ le capteur a du mal à comprendre les parallèles continus clair et sombre [spoil]Le moiré est un effet de contraste changeant avec la déformation d'un objet, indépendamment des effets d'ombre.[/spoil]
Posté(e) 18 octobre 201212 a comment_48187 ah oui, j'ai perdu le nom de l'effet. C'est lié à la compression et au regroupement des pixels (enfin je crois) Ce n'est pas le crénelage ? Alors la c'est une photo parfaite pour une dessaturation partielle de l'image (et ne conserver que le rouge et enlever le rouge de la seconde voiture) Sinon j'aime bien le style de la prise, qui donne un coté dynamique à la voiture (même si c'est un poil trop serré à gauche) Tizzi, sur que tu parles du moiré ? Bernel dit qu'il n'en a pas sur l'original.
Posté(e) 18 octobre 201212 a Auteur comment_48188 Ici ce ne doit pas être dû au capteur puisque le défaut n'apparaît pas sur l'original (.NEF de 20 Mo). C'est plutôt dû au PT ou à la compression de 3800 à 800 px.
Posté(e) 18 octobre 201212 a comment_48189 Tizziiiiiiii ! Remet tes yeux en face des trous !!!! :paf:
Posté(e) 18 octobre 201212 a Auteur comment_48192 Voici un crop sur la grille de radiateur, suivi d'une compression. Mais là le phénomène (aliasing = crénelage ?) a disparu. Du coup on voit que la voiture était une Ford.
Posté(e) 18 octobre 201212 a comment_48193 aliasing = crénelage = création de marche de pixel liée à la compression (ce qui est étrange c'est que ça ressemble aussi à un moiré sur la première ) et c'est la compression qui en est l'auteur ! (faut que j'arrêtes de vivre le jour, je suis pas assez réveillé pour discuter photo moi )
Posté(e) 18 octobre 201212 a Auteur comment_48194 Comment fait-on une désaturation partielle ? Il faut faire un découpage du sujet et le recoller sur un fond N&B ? Le découpage est-il automatique ?
Posté(e) 18 octobre 201212 a comment_48195 Je n'ai pas tes logiciels, donc je ne peux pas t'aider. Tu n'a pas l'équivalent d'un pinceau (epais) sur lequel tu choisis les modifications à apporter (dans notre cas déssaturation) et après tu peint les zones a dessaturer.
Posté(e) 18 octobre 201212 a comment_48196 ou alors on utilise les automatismes de LR, PS et on laisse tourner..... la selection par plage de couleurs aussi mais c'est plus long que mes petits plugins