Posté(e) 4 juillet 20169 a comment_74380 C'est parti pour la question du lundi Quel mode de mesure d'exposition utilises-tu? La mesure évaluative (Canon) ou matricielle (Nikon) --> mesure la luminosité sur la totalité de l’image Le mode de mesure spot --> partie centrale de l’image, le cercle représente environ 4 à 5% de l’image totale Le mode de mesure sélective --> il fonctionne sur le même principe que le mode de mesure spot, mais sur un cercle plus élargi, de l’ordre de 9 à 10% de l’image Et pourquoi ? restes-tu toujours dans le même mode ? changes-tu suivant la composition ? le sujet ? ..... Dites-nous tout.
Posté(e) 4 juillet 20169 a comment_74383 On bouge les traditions ici ! D'hab c'est la question du dredi ^^ Bref, je suis en évaluative, mais je suis en train de me remettre en question en ce moment. Je me demande si je ne vais pas passer en mode sélectif, ou peut être spot car j'ai quelques surprises avec la mesure évaluative. (sans parler d'une sous exp générale qui m'agace) Faut que je regarde mon manuel pour connaitre plus précisément ce que ça implique.
Posté(e) 4 juillet 20169 a Auteur comment_74387 il y a 4 minutes, A-snowboard a dit : On bouge les traditions ici ! D'hab c'est la question du dredi ^^ Bref, je suis en évaluative, mais je suis en train de me remettre en question en ce moment. Je me demande si je ne vais pas passer en mode sélectif, ou peut être spot car j'ai quelques surprises avec la mesure évaluative. (sans parler d'une sous exp générale qui m'agace) Faut que je regarde mon manuel pour connaitre plus précisément ce que ça implique. Je ne savais pas que c’était le vendredi la question Perso j'ai toujours étais en mode spot pour bien exposer mon sujet, mais depuis 4-5 mois, je suis en mesure sélective et je dois avouer que j'aime bien.
Posté(e) 4 juillet 20169 a comment_74388 il y a 1 minute, sanste a dit : Je ne savais pas que c’était le vendredi la question Vendredi, dredi, troll, toussa toussa ^^
Posté(e) 4 juillet 20169 a Auteur comment_74389 il y a 2 minutes, A-snowboard a dit : Vendredi, dredi, troll, toussa toussa ^^ Eh ben, il faut se démarquer de f1/4, virusphoto et les autres, maintenant c'est le lundi
Posté(e) 5 juillet 20169 a comment_74433 Sur le 5D mark iii il y a aussi la mesure moyenne à prépondérance centrale. En gros ça pondère au centre mais ça se calcule aussi pour l'ensemble de la scène
Posté(e) 5 juillet 20169 a Auteur comment_74439 Il y a 1 heure, A-snowboard a dit : Sur le 5D mark iii il y a aussi la mesure moyenne à prépondérance centrale. En gros ça pondère au centre mais ça se calcule aussi pour l'ensemble de la scène c'est l’équivalent du mode selectif non ?
Posté(e) 5 juillet 20169 a comment_74443 Justement non. Le sélectif c'est juste un spot plus élargi. Donc à part le centre, rien n'est pris en compte. La moyenne à prépondérance centrale, ça prends en compte l'ensemble de l'image tout en donnant plus d'importance au centre.
Posté(e) 5 juillet 20169 a Auteur comment_74445 euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, cela veut dire qu'il y a 4 mode ? il me semble que j'ai que 3 pictogrammes. je regarderai ce soir.
Posté(e) 5 juillet 20169 a Auteur comment_74454 Bien vue, je viesn de vérifier, je n'avais jamais fait attention
Posté(e) 5 juillet 20169 a comment_74455 Toi, t'as pas lu le manuel (bon je peux rigoler, j'ai lu qu'une partie) au moins ce topic sert à quelque chose !
Posté(e) 18 juillet 20169 a comment_74652 Je viens de faire l'essentiel d'un mariage en mode sélectif. Franchement c'est pas si mal que ça. Mieux que le mode spot qui est vraiment trop sensible.
Posté(e) 18 juillet 20169 a comment_74653 Hello, Pour moi la mesure matricielle (oui je sais) permet de traiter 80% des photos. Quelques situations peuvent nécessiter de passer en sélectif comme du portrait en intérieur (pas studio) ou du contre jour. La mesure spot pour moi ne sert pas à grand chose car elle correspond à peine à la taille (projetée) du collimateur central et n'est pas très différente de la sélective en terme de surface. Du coup je ne m'en sert jamais (sachant que je fais plutôt du paysage et de l'architecture mais tout le temps en lumière naturelle).Je vois une autre limite au mode sélectif ou spot c'est l'endroit o se fait la MAP avec l'endroit ou se fait la mesure de lumière (Cf question). SInon, pour les problèmes de sous expo ce qui m'arrive parfois je me sert beaucoup plus de la correction d'exposition qui est en fait un mode "presque manuel". Du coup je trouve que l'option du 3D Mark III de @A-snowboard peut être très utile...je la préfèrerais sans doute si j'étais sur Canon. Question subsidiaire : Une question me taraude depuis pas mal de temps. Je n'arrive pas à savoir si la mesure de lumière quand elle n'est pas matricielle se fait aussi sur le collimateur central quelque soit sa position. Je crois que certains appareils le permettent mais pas tous. Vous savez ? Voilà
Posté(e) 18 juillet 20169 a comment_74654 il y a 5 minutes, Itaub a dit : Hello, Pour moi la mesure matricielle (oui je sais) permet de traiter 80% des photos. Quelques situations peuvent nécessiter de passer en sélectif comme du portrait en intérieur (pas studio) ou du contre jour. La mesure spot pour moi ne sert pas à grand chose car elle correspond à peine à la taille (projetée) du collimateur central et n'est pas très différente de la sélective en terme de surface. Du coup je ne m'en sert jamais (sachant que je fais plutôt du paysage et de l'architecture mais tout le temps en lumière naturelle).Je vois une autre limite au mode sélectif ou spot c'est l'endroit o se fait la MAP avec l'endroit ou se fait la mesure de lumière (Cf question). SInon, pour les problèmes de sous expo ce qui m'arrive parfois je me sert beaucoup plus de la correction d'exposition qui est en fait un mode "presque manuel". Du coup je trouve que l'option du 3D Mark III de @A-snowboard peut être très utile...je la préfèrerais sans doute si j'étais sur Canon. De quelle option tu parles ? Le spot et le sélectif sont assez différent en terme de résultat. il y a 5 minutes, Itaub a dit : Question subsidiaire : Une question me taraude depuis pas mal de temps. Je n'arrive pas à savoir si la mesure de lumière quand elle n'est pas matricielle se fait aussi sur le collimateur central quelque soit sa position. Je crois que certains appareils le permettent mais pas tous. Vous savez ? Chez Canon, en mode spot ou sélectif, la mesure se fait au CENTRE de l'image même si on à sélectionné une autre image. Faut bien se le mettre dans la tête et agir en conséquence. En mariage je suis très souvent en collimateur central donc je ne suis pas trop emmerdé et dès que je bouge je pense à faire une mesure de l'expo. (bon des fois j'oublie et ça fait de drôles de surprises ^^ ). Ca serait bien que la mesure suive les colimateurs, ça serait plus cohérent. Pour les autres marques, j'en sais rien.
Posté(e) 19 juillet 20169 a comment_74657 personnellement j'utilise l'exposition Multizone, ce qui en langage pentax correspond a la mesure evaluative chez canon. Comme @ltaub je fait surtout du paysage et ce mode me convient bien.
Posté(e) 20 juillet 20169 a comment_74667 Je reste toujours en évaluative. J'avais essayé le spot mais sur mon appareil se n'est pas très précis et que ca demande bien plus de soin. Mais du coup je préfère prendre une première photo et sur-ex ou sous-ex après.
Posté(e) 16 août 20169 a comment_74875 Pour moi c'est mesure spot ou mesure centrale pondérée selon les situations (mais la centrale pondérée fonctionne bien la plupart du temps).
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.