Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous

Je vous propose aujourd'hui une photo des gorges du Tarn prise ce week-end.

Alors je suis assez déçu de cette photo, le paysage était vraiment magnifique en réalité même si la lumière n'était pas terrible pour une photo.

Mais bon je suis têtu et je n'aime pas revenir bredouille.

 

J'ai essayé de rattraper cette lumière comme j'ai pu (et surtout le voile atmosphérique en arrière plan). Je sais que j'y suis allé un peu fort sur les curseurs surtout concernant les couleurs.

J'ai aussi eu un dilemme sur la composition, soit intégrer le ciel mais rendre ridicule la petite cascade ou cadrer plus serré.

Le ciel étant gris uni, j'ai choisi de cadrer serré mais je pense que je suis encore trop loin de la cascade (impossible de s'approcher plus sans prendre un bon bain d'eau glacée)

Enfin voilà, beaucoup de compromis font une photo moyenne je pense, j'attends vos avis.

 

Cascadeforum.jpg

Posté(e)

Pour la composition, elle me va très bien. :)

Coté traitement, c'est vraiment trop poussé. (contraste/saturation). Tu veux qu'on essaye avec ton raw ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, A-snowboard a dit :

Pour la composition, elle me va très bien. :)

Coté traitement, c'est vraiment trop poussé. (contraste/saturation). Tu veux qu'on essaye avec ton raw ?

Merci @A-snowboard.

Je veux bien, mais il y en a en fait 2, un pour l'eau et l'autre pour le reste pour récupérer la netteté.

Mais je peux vous passer le RAW principal, pour l'eau c'est plus simple:

https://wetransfer.com/downloads/76a56431833682fc0deb42f340e8ee4b20171031172947/b5da61f2e8de5a9df4e19233bd7e9ea020171031172947/cb414c

Modifié par Gb92600

Posté(e)

Ah oui on pars de loin là.

Bon je t'avoue que je ne suis pas hyper inspiré pour la post prod. S'il n'y à pas de couleur à la prise de vue, je ne vais pas spécialement aller les chercher en post production.
En nb, je pense que ce n'est pas trop adapté car manque de contraste.

 

Du coup, je ne sais pas trop quoi proposer. :/

Posté(e)
  • Auteur

hahaha et oui, j'avais prévenu, la lumière n'était pas bonne, j'ai beaucoup bossé dessus pour essayer de rattraper ça mais tu as raison, si le RAW d'origine n'est pas bon on ne peut pas faire de miracles.

 

Du coup pas de soucis elle est ratée j'ai pas dit mon dernier mot, j'en ai d'autres.

Posté(e)

C'est vrai que la photographie est parfois frustrante.  ^^

Posté(e)

Ta photo a vraiment beaucoup de potentiel, par contre voilà ce que j'aurai changé :

 

- les ombres sont trop noires, il faut réhausser un peu l'exposition je pense

- tout le bas de la photo doit être re-exposé car c'est vraiment trop sombre pour le coup et tu perds niveau lecture de l'image.

- Niveau sautration des couleurs, je baisserai un peu les verts qui sont plus saturés que les autres couleurs et ensuite je baisserai la saturation globale un peu.

 

Voilà :)

Posté(e)

Hello ! Un peu comme @Tankstriker : un peu trop sombre et trop saturé (notamment dans les verts). Pour la compo, je valide et j'aurai même retirer un peu du haut de la photo. De façon globale je trouve que la photo valait le coup mais je ne suis pas entièrement convaincu ! j'attends de voir une éventuelle V2 ;-)

Posté(e)

je suis d'accord avec @Tankstriker pour les ombres mais pour les couleurs j'aime bien tels qu'ils sont. très belle photo

Posté(e)
  • Auteur

Bon ben à la demande de @Tankstriker @dringo87 et @Dante101 j'ai ressorti la photo de la corbeille et j'ai fait une V2.

 

J'ai donc éclairci le bas et diminué fortement la saturation:

 

V2:

CascadeV2forum.thumb.jpg.4b18230a2e9bd8fa82306e8f00281f69.jpg

Posté(e)

Je viens de passer un moment sur ton .NEF et je sais pas du tout comment tu fais pour obtenir ton résultat ! :shock:
Je vois quand même que pour avoir un aspect super Sharp il y a un fort micro contraste qui globalement assombrit l'image. Il y a peut être dans ton PT un compromis à trouver entre le détail et la luminosité...

Posté(e)

Voilà ce que j'obtiens avec ton .NEF :
59fc680012cc1_DSC_9547.thumb.jpg.953b19774e1c4437174d05178949fba7.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Ouai c'est pas mal tu as gardé le côté naturel de la photo mais ça vend pas du rêve, ça manque de couleur pour moi.

L'effet HDR est un peut trop poussé pour moi, j'aime bien les photo avec un fort contraste.

 

Mais de toute façon sauf si on passe une journée dessus en modifiant tout, il y a peu de chance d'obtenir un bon résultat avec ce RAW.

 

Un jour, peut-être, je serais photographe pro et je choisirais l'heure, la météo et la date de mes prises de vue hahaha. Mais en attendant je devrais me satisfaire de ce genre de photo ou coup de chance, je suis au bon endroit au bon moment.

Dommage le lieu était vraiment sympa.

 

En tout cas merci pour votre aide.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.