Posté(e) 25 juillet 20232 a comment_101501 Hello! J'adore arpenter les rues de Paris avec mon appareil mais s'il y a un truc que je n'arrive pas à faire c'est demander à quelqu'un si je peux le prendre en photo. C'est assez frustrant ! Comment faites vous pour franchir le pas ? Avez vous des astuces ? Je suis vraiment preneur de bons conseils
Posté(e) 25 juillet 20232 a comment_101502 Hello, Tout dépend ce que tu cherches à faire si tu veux prendre une scène de vie qui t'intéresse pas forcément besoin de demander à la personne. Personnellement je trouve que ça perd de son naturel si on demande à la personne quand on fait de la street "classique" (je ne sais pas si je m'exprime bien). Si ce que tu veux faire ce sont des portraits, il faut que tu repères ce qui te plait chez la personne pour pouvoir lui expliquer ta démarche (son style, son visage, un détail, quelque chose d'original...). Généralement les gens avec un look "atypique" ont l'habitude d'être regardés et sont plus enclins à se prêter à la photo. Et puis cela peut faire plaisir à quelqu'un de savoir qu'on apprécie son look, son visage... ne pas hésiter aussi à proposer d'envoyer la photo une fois qu'on l'aura traité. Après c'est comme tout il faut se lancer, une fois que tu l'as fait quelques fois je pense que ça devient plus naturel. Tu auras toujours des refus mais il ne faut pas le prendre personnellement et ne pas se décourager. Quand tu as quelqu'un qui accepte ça vaut 10 refus
Posté(e) 25 juillet 20232 a Auteur comment_101503 Merci Cécile ! Oui ça va quand je "vole un instant" mais parfois j'ai besoin de m'approcher un peu plus et c'est bcp moins discret 😅. Je vais essayer de faire l'exercice la prochaine fois, je dois en effet surmonter cette peur du refus.
Posté(e) 25 juillet 20232 a comment_101504 Quelques éléments de réponse : Est-ce qu'on a le droit de photographier des inconnus ? #apprendrelaphoto #photographie #short - YouTube
Posté(e) 25 juillet 20232 a comment_101507 La plupart du temps les gens ne se rendent pas forcément compte que tu les photographies et s'ils le remarquent l'instant est déjà passé et ils passent à autre chose. Le but n'est pas de leur mettre l'appareil dans la figure (quoi que certains le font) mais dans 95% des cas ça ne pose pas de problème et si les gens te disent quelque chose tu peux expliquer ta démarche et encore une fois dire pourquoi tu les as choisi.
Posté(e) 25 juillet 20232 a comment_101508 Complètement en accord avec ce que dit @cecile : il faut se lancer. Pas évident pour certains (j'en fais partie et la plupart de mes photos de rue sont de magnifiques photos de dos 😁), et plus facile voire naturel pour d'autres. Du coup c'est plus psychologique que technique comme problématique. Mais ce qui aide en effet c'est de savoir pourquoi ont veut faire la photo de la personne en question, ça permet de discuter et d'expliquer... Donc si ton projet est clair, je pense que tu peux tout à fait dépasser la crainte d'un refus (et dans un sens c'est même plus confortable que de "voler" une photo). Tiens nous au courant !
Posté(e) 25 juillet 20232 a comment_101516 Hello, Je suis confrontée au même problème que Bastien, je n'ose pas trop me lancer à prendre les gens en photo dans la rue et pourtant j'adorerai ça ; finalement ils sont souvent de dos, ce qui est beaucoup plus facile. Cependant, je me suis essayée à l'exercice à Montréal, je vous partage 4 clichés, Dites moi ce que vous en pensez ......en toute franchise bien sûr 😉
Posté(e) 27 juillet 20232 a comment_101566 Personnellement je vais à la rencontre sans me préoccuper d'avoir un refus. J'ai remarqué que c'est bien souvent la façon dont j'aborde la personne (sourire, enthousiasme, respect, politesse et sérieux etc...) qui détermine l'accord ou pas. Je précise pour écarter toute ambiguïté que c'est pour mon usage personnel et que je ne poste éventuellement la (ou les photos) que sur un ou deux sites de photos amateurs et professionnels connus (genre Flickr, Forum photo...). Souvent une personne qui se trouve bien (physiquement ou/et sur de soi) accepte volontiers et quand il s'agit d'une femme elle s'en trouve parfois flattée (ça se "sens") et quelques fois sans contre partie (en effet je propose systématiquement d'envoyer un cliché par mail). Il m'arrive d'avoir des refus (rare) et je dis comprendre et accepter le choix humblement. Je ne le prends pas personnellement car les gens ont le droit d'avoir des histoires et parcours de vie et leur refus peut avoir des causes justifiées. Pour l'anecdote il m'arrive que ça soit la personne dans la rue, au vue de mon matériel , qui m'interpelle pour être pris en photo!
Posté(e) 31 juillet 20232 a comment_101610 Bonjour Excellente question que je me suis souvent posé : j'arrive parfois à demander "spontanément" (si la personne te sourit, etc.), mais plus difficile s'il y a le temps de la réflexion et l'approche, car l'anxiété du refus monte. Mais j'ai récemment fait une sortie photo avec un objectif précis : revenir avec une dizaine de portraits en les ayant demandé. Le premier a été très difficile (j'ai tourné en rond sans oser), puis une fois que je me suis jeté à l'eau, le deuxième a été un peu plus simple, puis le troisième encore plus, puis c'est rapidement devenu très facile. Avec comme résultat 90% d'acceptation (et des refus jamais agressifs ou hostiles). (Pour l'anecdote, c'est ce que les psychologues comportementalistes encouragent à faire à leurs patients phobiques : s'exposer à la situation qui angoisse, et le faire assez longtemps pour qu'une habituation se produise et que l'angoisse régresse fortement. Et c'est très valorisant quand on y arrive !)
Posté(e) 31 juillet 20232 a comment_101623 Je me demande qu'est-ce qui est angoissant de recevoir un refus ?
Posté(e) 7 août 20232 a comment_101743 bonjour @Maelle_paris ce serait peut-être un peu long de détailler, mais quand on est anxieux (ce qui est mon cas), on peut trouver des sources d'angoisse là où il n'y en a pas vraiment ... pour mon cas par exemple, que ma demande de photo provoque de la colère, de la violence, etc.
Posté(e) 7 août 20232 a comment_101744 @Maelle_paris il n'y a pas vraiment de pensée rationnelle lorsque l'on a des anxiétés (en tout cas pour moi je ne généralise pas @persovinz). Pour ma part je vais avoir tendance à tout interpréter : est ce que c'est mon attitude, ma façon de demander, le fait de pas avoir l'air "crédible"... et ça va tourner et retourner dans ma tête jusqu'à ce que ça passe (enfin avec parfois pas mal de temps). Puis ça va me démotiver car je vais me dire que tous les gens vont me dire non. Quand on est anxieux il est parfois difficile de surmonter un refus quand on a enfin osé se lancer.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.