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Featured Replies

Posté(e)
comment_102289

Retour sur une superbe exposition à voir absolument. Je ne connaissais pas Harry Gruyaert, seulement ses sources d'inspirations (William Eggleston notamment). L'expo était aussi sympa par sa scénographie et l'alternance des zones de couleurs et le peu de photos exposées sur chaques espaces. Du coup quelques clichés suivent, pris au smartphone. 

 

 

 

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Modifié par Dante101

Posté(e)
comment_102298

Je me suis demandé comment il obtenait des couleurs pareilles à l'époque. L'Agfa Ultra 50 est apparu au début des années 90,  trop tard. Et puis ce film avait tendance à rendre des verts criards ce qui n'était pas le cas ici. Ça m'a rappelé des tirages de diapos par le procédé Cibachrome,  qui donne des images très contrastées; a priori, c'est bien ce qui a été fait sur les tirages exposés.
Mais ça n'explique pas le rendu des diapos projetées, qui ont des couleurs très denses elles aussi.

Je suppose qu'il a systématiquement sous-exposé ses Kodachromes ?

 

 

Posté(e)
  • Auteur
comment_102302

Voici ce que dit le petit topo de l'Expo. Après, il faudrait sans doute creuser un peu plus.

 

"L’exposition réunit pour la première fois 60 tirages d’époque réalisés de 1974 à 1996 selon le procédé Cibachrome qui se distingue par la netteté de l’image, l’intensité des couleurs et la saturation des aplats. Ce procédé, inventé par Bela Gaspar, un chimiste hongrois en 1933 puis commercialisé à partir de 1963, permet d’obtenir un tirage à partir d’une diapositive (procédé dit positif-positif) par destruction des pigments incorporés aux couches sensibles du papier exposé puis développé. Ces tirages devenus rares ont été réunis exceptionnellement au BAL grâce aux prêts de plusieurs collectionneurs et de la Gallery FIFTY ONE à Anvers."

Posté(e)
comment_102306
Il y a 7 heures, Dante101 a dit :

Ces tirages devenus rares ont été réunis exceptionnellement au BAL grâce aux prêts de plusieurs collectionneurs et de la Gallery FIFTY ONE à Anvers."

Doit-on en déduire que le procédé Cibachrome a été arrêté?

Reste la question des diapos aux couleurs étranges même projetées. Peut-être de la sous-ex, peut-être des filtres (mais quel genre de filtre? Polariseur?)
Ça m'intrigue.

Posté(e)
  • Auteur
comment_102324

Je pense que je ne pourrai pas répondre à tes questions... j'ai vu ("bu") l'exposition sans m'interroger réellement sur les techniques employées.

 

Mais j'avoue que je trouve toujours cela frustrant dans les expos (surtout photo mais pas que) de ne pas avoir un topo technique à un moment, comme si les œuvres exposées étaient sorties de nulle part, par un un pur et joyeux hasard...

 

Bref, sinon, une autre exposition à venir, certainement moins ambitieuse le lieu étant plus petit, la galerie Polka présente des photos de Franco Fontana à partir du 7 septembre (jour du vernissage, pour ceux que ça intéresse). Je ne connais pas bien mais le rendu des couleurs est aussi particulièrement intéressant. Il serait mis "en opposition" avec Mario Giacomelli est ses N&B graphiques. 

 

Je proposerai sans doute d'aller y faire un tour, ça m'intrigue pas mal.

 

https://www.polkagalerie.com/fr/exposition-polka-62-franco-fontana-et-mario-giacomelli.htm

 

Posté(e)
comment_102337
Il y a 14 heures, Dante101 a dit :

Mais j'avoue que je trouve toujours cela frustrant dans les expos (surtout photo mais pas que) de ne pas avoir un topo technique à un moment, comme si les œuvres exposées étaient sorties de nulle part, par un un pur et joyeux hasard...

Il est rare qu'une astuce technique ait une telle influence sur le rendu. Dans pas mal d'expos, on t'indique par exemple "tirage sur papier Machin, virage au Truc..."

Enfin, vu que Harry Gruyaer  n'avait aucune influence sur le développement des Kodachromes (procédé K12 puis K14 100% Kodak), ça ne pouvait être fait qu'à la prise de vue. Et comme les films inversibles (diapositives) ont une latitude de pose très faible, je penche pour une sous-exposition. Il aura gâché  de la pellicule avant d'arriver pile poil à ce qu'il voulait ;-)

 

 

On doit pouvoir obtenir un effet similaire en numérique en baissant l'expo et augmentant le contraste, ou alors en baissant violemment les tons sombres et à moitié les tons moyens. À tester...

 

 

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