Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le clope.

persovinz

Messages recommandés

Moi ça me va bien comme ça. La composition serrée colle bien a la photo que je trouve assez mélancolique. Pas de problème avec la voiture à droite, elle équilibre l'image et donne un élément supplémentaire à regarder et à "analyser". Bémol pour la frange de voiture garées derrière qui nous ramène un peu trop à la réalité. Gros UP pour l'ambiance et la lumière par contre, très belle ambiance.

Moi ça me va aussi le côté penché. Je trouve que parfois des perspectives pas redressées donnent une identité visuelle différente à l'image, un peu comme certains flous.

Il voulait copier celui de @- Gilles - mais il avait visiblement un problème avec le redressement des perspectives...

D'ailleurs, question bête au passage, est-ce qu'on redresse les perspectives en argentique 🤔 ?

il y a 7 minutes, Dante101 a dit :

D'ailleurs, question bête au passage, est-ce qu'on redresse les perspectives en argentique 🤔 ?

On peut, en inclinant le papier sous l'agrandisseur.

Le 23/05/2024 à 13:55, Dante101 a dit :

A l'époque de l'argentique les photographes s'appliquaient beaucoup plus à la prise de vue en soignant leurs cadrages.

Il y a 6 heures, - Gilles - a dit :

A l'époque de l'argentique les photographes s'appliquaient beaucoup plus à la prise de vue en soignant leurs cadrages.

Ou dépensaient une fortune dans un objectif à décentrement.

Il y a 3 heures, mika75 a dit :

Ou dépensaient une fortune dans un objectif à décentrement.

Oui, aussi ! Mais les objectifs TS demandaient un certain temps de réglage et imposaient l'utilisation d'un trépied pour travailler proprement, ce qui forçait le photographe à s'appliquer dans son cadrage.

De nos jours ces objectifs TS deviennent (presque) inutiles grâce à des logiciels permettant de faire quasiment la même chose en post traitement ........ à condition de ne pas bâcler cette étape et d'avoir fait un max d'efforts à la prise de vue pour limiter les dégâts.

Le 23/05/2024 à 14:03, mika75 a dit :

On peut, en inclinant le papier sous l'agrandisseur.

Oui et je me souviens c'était galère, d'où... à mon époque de laboratoire je ne redressais jamais. Maintenant ça doit être pour les puristes avec développement argentique.

En fonctionnement hybride (numérisation du négatif) je trouve que le redressement en pos-traitement numérique marche très bien (et je ne m'en prive pas !)

Le 27/05/2024 à 17:41, - Gilles - a dit :

De nos jours ces objectifs TS deviennent (presque) inutiles grâce à des logiciels permettant de faire quasiment la même chose en post traitement ........ à condition de ne pas bâcler cette étape et d'avoir fait un max d'efforts à la prise de vue pour limiter les dégâts.

Il faut cadrer suffisamment large quand on veut redresser. On peut se faire piéger. D'où l'intérêt des appareils qui ont cette fonction intégrée, même si c'est presqu'aussi laborieux que les anciens objectifs TS.

@mika75 Oui, entièrement d'accord, quand je dis qu'il faut s'appliquer à la prise de vue c'est en pensant post traitement dès la prise de vue.

On se fait piéger la première fois, puis ensuite on comprend qu'il faut cadrer un peu plus large, ou faire plusieurs clichés qui seront ensuite assemblés comme pour un panorama ce qui permettra de redresser aisément et même de croper ou recadrer après le redressement.