Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Je compte m'équiper d'un NAS afin de sauvegarder de façon (plus) sécurisé, idéalement je pensais à trois baies mais niveau tarif je pense rester à 2 baies..

Voilà avez vous des retours / avis / idée de disque à mettre dedans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Balance ton budget. déjà on y verra plus clair.

Après si tu veux mettre les mains dans le cambouis, tu achètes un serveur HP et t'y fout toi même le soft pour avoir ton NAS.

Sinon c'est synology pour les clef en main. Et qui est le top du top pour le moment. (Pas mal de mises à jour ces temps pour la sécurité j'ai constaté)

Après je sais qu'il y a une autre marque qui monte et qui est en passe de doubler synology mais je ne sais plus laquelle.

Un peut de lecture avec ce dossier NextInpact : lien

(Après je n'ai pas de NAS, mais je projet est dans les cartons, donc le sujet m’intéresse)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synology est pas mal du tout (même très bien). Par contre, toujours avoir l'OS à jour dans le bouzin, sinon ça peut partir en sucette comme récemment où de nombreux NAS ont été attaqués.

J'en utilise au boulot pour des backups (en RAID 5) sur un NAS avec 6 ou 8 disques de 2To, je ne sais plus. Le débit est excellent et c'est très stable. Bref, à moins de te monter un serveur Linux sur une base de raspberry Pi, je ne vois pas mieux actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que synology à très bonne réputation. Sans parler de la facilité de mise en oeuvre.

Par contre t'en paye le prix.

Ben en solution, t'a acheter un serveur, et mettre freenas non ? Mais faut avoir envie de bricoler.

+1 pour le raspberry Pi , mais la je passe mon chemin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un DS413j (4 biaes donc) de chez Synology, et j'en suis plus que satisfait.

De mon côté, je te déconseille les solutions faites maison (Freenas, Xpenology & co.) pour la simple raison que tu n'auras jamais quelque chose d'aussi optimisé... Ne serait-ce que niveau consommation électrique !

Après, ne jamais oublier qu'un NAS, ce n'est pas une solution de sauvegarde... Attention à ça car beaucoup de monde le pense et ils ont souvent des surprises :D

Je m'explique : un NAS est avant tout conçu pour assurer une continuité de service. Donc si un disque casse, ça fonctionne toujours (suivant le niveau de raid, c'est sûr qu'en stripping, ça marche moins bien :D), mais ce n'est pas de la sauvegarde ! (Oui, j'insiste ^^ Mais il n'est pas rare de voir de la corruption de données ou une casse de la carte contrôleur ou une perte pure est simple des volumes... Et donc des données.)

Bref, c'est un outil fantastique, permettant de centraliser ces données et de faire plein de choses (surtout avec les Synology), mais il faut toujours sauvegarder ces données sensibles sur un autre support.

Autre piste : Ve-Hotech. C'est une marque Française qui fabrique des NAS qui parraissent vraiment pas mal... Même si ça me parait plus proche du serveur qui fait NAS que du NAS avec des fonctions étendues. La différence semble subtile, mais c'est important de le noter :)

Ces "serveurs qui font NAS" tourne sous Ubuntu et permettent donc toutes les fonctionnalités de Linux.

Je pense que je m'en offrirai un pour tester ça :)

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de noob.

Si tu as tes disque avec un RAID spécifique, tu ne fait pas de la sauvegarde ?

Genre tu as 4 baies et tu utilise deux disque et deux autres pour la sauvegarde. Non ?

Après oui l'absolu, c'est diversifier les sources de sauvegarde (idéalement chez ses parents à l'autre bout de la planète + serveur internet avec réplication un peut partout.

Ma question reste dans la simplicité ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, à moins de te monter un serveur Linux sur une base de raspberry Pi, je ne vois pas mieux actuellement.


j'y ai pensé un moment mais pour l'instant je préfère la "fiabilité" d'un NAS proprio



Après, ne jamais oublié qu'un NAS, ce n'est pas une solution de sauvegarde...


Je l'attendais celle ci ;)

Pour l'instant et vu l'utilisation que j'en ferrais, ça remplaceras bien la pile de DD interne qui j'ai, en un peu plus sécurisant. Mais y a mieux, mais c'est pas du tout mon budget x)



Autre piste : Ve-Hotech


Pas mal du tout, je connaissais pas.

A voir entre leur modèle 2 baies et le DS214 de Syno

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de noob.

Si tu as tes disque avec un RAID spécifique, tu ne fait pas de la sauvegarde ?

Genre tu as 4 baies et tu utilise deux disque et deux autres pour la sauvegarde. Non ?

Après oui l'absolu, c'est diversifier les sources de sauvegarde (idéalement chez ses parents à l'autre bout de la planète + serveur internet avec réplication un peut partout.

Ma question reste dans la simplicité ! ;)

C'est pas forcément évident à comprendre car en effet,  si on prend le cas du mirroring, on ce dit "attends, le truc, il écrit la même chose sur 2 disques différents, ça sauvegarde automatiquement donc !"

Bah non, pas du tout. Il existe plein de cas où les gens ont tout perdu en ce reposant uniquement sur leur RAID. Je ne vais pas lister ici tous les problèmes possibles, mais la liste est longue (allez, un seul courant chez les particuliers : la foudre. Si elle grille ton NAS, alors tu peux avoir un mirroring sur 25 disques, ça ne changera malheureusement rien :( )

Comme je l'ai dis, le but du RAID est uniquement d'assurer la continuité de service (c'est à dire : si un disque lâche, alors ça fonctionne toujours et le service continue d'être rendu de manière transparente). 

Certes, ça offre un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à un disque USB, mais c'est très loin d'être satisfaisant et il faut toujours avoir une sauvegarde en plus au moins de ces données sensibles. Inutile de copier tous ces divx sur un DD externe.

Moralité : toujours avoir un DD USB en plus qu'on branche une fois par mois pour y stocker ces fichiers sensibles et qui reste stocker le reste du temps dans un tiroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zer : j'y ai pensé et je me suis dit que j'allais acheter un 2 baies et garder un troisième disque dans un tiroir ou chez quelqu'un d'autre : pour la foudre et les risques matériels et vol justement.

Attention à bien prendre en compte ton utilisation quand même, comme je  l'ai précisé, c'est plus un "serveur qui fait NAS" qu'un "vrai" NAS. Mais j'avoue que c'est séduisant

Je n'ai pas besoin d'un serveur pour l'instant et ça dépasse mes compétences en info. Je n'ai pas encore regardé en détail mais c'est bon à savoir oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, je connaissais pas.

A voir entre leur modèle 2 baies et le DS214 de Syno

Attention à bien prendre en compte ton utilisation quand même, comme je  l'ai précisé, c'est plus un "serveur qui fait NAS" qu'un "vrai" NAS. Mais j'avoue que c'est séduisant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta seconde question (sur les disques), si tu n'as pas un besoin vital de performances, prends plutôt du 5400 t/min : c'est plus fiable, moins cher et ça consomme moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ce n'est pas des ssd de prévu ? :dehors:

@zer : Tu propose quoi comme solution simple et pas chiante en terme de sauvegarde ?

Bon après c'est comme Tizzi, j'ai le DD branché sur le mac. Même si c'est un externe, je me dit qu'un NAS apporte un poil plus de sécurité tout en apportant l'accès a distance.

Après je ne sais pas si c'est une bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre en effet. Le reste pour les disques RED, Green, Caviar, Barracuda même combat ?

Netgear RN10200 à voir aussi.

Ah bon ce n'est pas des ssd de prévu ?

NAS de 4 SSD en RAID0, histoire de booster toshop ou les rendus 3D :bigsmile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du SSD dans un NAS ?

Bande de malades ^^

Blague à part, ça ne sert à rien puisque c'est le NAS ou, au pire, le réseau qui va brider. Donc à moins d'être en "Fiber Channel" chez soit, c'est complètement inutile !

@Tizzi : pour tes histoires de disques, franchement pour un NAS osef d'un truc marketing ^^. Tu prends un bon 5400 Seagate, WD ou IBM (Lenovo), et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zer : Tu propose quoi comme solution simple et pas chiante en terme de sauvegarde ?

 

Un NAS pour le stockage + un DD USB dans un tiroir. C'est le moins chiant que je vois si on reste raisonnable en budget :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du SSD dans un NAS ?

Bande de malades ^^

Blague à part, ça ne sert à rien puisque c'est le NAS ou, au pire, le réseau qui va brider. Donc à moins d'être en "Fiber Channel" chez soit, c'est complètement inutile !

C'est ce que j'ai testé jeudi soir... sur un PC dédiée 3D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez tout savoir sur la fiabilité des disques : https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-update-september-2014/

Sinon, un gros bémol sur ce que dir @zer : on peut tout à fait utiliser un NAS en backup, sans aucun problème. La seule chose à ne pas oublier c'est que moins de 3 sauvegardes, c'est comme si on avait zéro sauvegardes. Et bien sûr, dans des endroits et sur des types de supports différents ! Car les bandes aussi ça merdoit, ou les DVD. L'idéal ce serait SSD/HD SATA/Bande (ou cd/dvd/...). Ainsi, on blinde le truc.

Mais un abo à 5$ / mois chez blackblaze, faut voir ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un gros bémol sur ce que dir @zer : on peut tout à fait utiliser un NAS en backup, sans aucun problème. La seule chose à ne pas oublier c'est que moins de 3 sauvegardes, c'est comme si on avait zéro sauvegardes. Et bien sûr, dans des endroits et sur des types de supports différents ! Car les bandes aussi ça merdoit, ou les DVD. L'idéal ce serait SSD/HD SATA/Bande (ou cd/dvd/...). Ainsi, on blinde le truc.

Non, un NAS, ce n'est tout simplement pas conçu pour de la sauvegarde. Il la facilite dans le sens où il centralise les données, mais il ne fait pas de sauvegarde.

Pour le reste, effectivement, si tu es totalement parano, tu faits au moins 3 jeux de sauvegardes.. Dupliqués 2 fois sur des sites géographique distant d'au moins 150kms l'un de l'autre (on sait jamais, si l'un des site était bombardé avec une bombe atomique... ).

Mais j'ai pas mal travaillé dans la sauvegarde, et je peux t'assurer que les entreprises qui prennent ce genre de précautions ce comptent sur les doigts d'une main à l'échelle mondiale (et pourtant, j'ai bossé avec des boites comme Gemalto.. Qui n'est autre que la société qui fabrique la grosse majorité des puces pour VISA et Mastercard, donc dans le genre sensible, ça ce pose là ^^)

Maintenant, on est ici dans un cadre privé, à l'échelle au mieux familiale, donc l'idée, c'est quand même de rester raisonnable et d'avoir un bon rapport risque/coût/contraintes.

Je maintiens mon duo NAS + DD externe dans un tiroir.

Et si la maison brûle, je pense qu'il y aura bien plus grave que la perte des données. Au pire, il existe de petits coffres ignifugés abordable.

Après, pour Blackwaze, je ne connais pas, mais je ne suis pas fan de tout ce qui me demande de mettre mes données en ligne, donc non ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à se comparer la taille des zizis, ça m'intéresse tes références, ne serait-ce que pour me corriger si je me plante complètement !

Maintenant, je t'avoue que ayant travaillé plus de 5 ans dans la sauvegarde, je serais surpris de me planter autant dans ce domaine (je suis loin de tout connaitre, mais je ne suis pas un total noob non plus... Enfin je pense ^^).

Attention quand même, beaucoup de monde "détourne" l'usage d'un NAS et l'utilise pour faire de la sauvegarde. ça ce fait en pratique, mais ça ne veut pas dire que c'est fait pour et encore moins que c'est une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un syno 4 baies DS411j et je suis super satisfait.

Le seul hic arrive si tu es très bidouilleur comme moi. J'ai essayé de modifier un logiciel upnp et je le recompiler pour le NAS qui est en archi ARM, mais la compil ARM, c'est la merde avec les bibliothèque ... donc j'ai abandonné au bout d'1 semaine. Le mieux serait de prendre un syno x86 m'enfin bref je chippote.

Tu peux toi-même te monter ton NAS, mais dans ce cas là il faut faire si les solutions fanless ont des ports sata et si c'est mieux.

Attention à l'achat de test DD, ne jamais acheté tout tes disques sur le même site. Tu risques de recevoir des DD avec des numéros de séries qui se suivent, et si ca se suit, tu peux prier le jour où un DD flanche pour ne pas que les autres aussi.

Pour les gens qui souhaitent savoir pour backblaze, cela fait quelques années que je suis chez eux, et jamais eu de problème. C'est pas cher, je stock autant de donnée que je veux. Je récupère facilement une donnée au format .ZIP. Je n'ai par contre jamais essayé l'envoie d'une clé usb ou DD. Par contre je n'ai pas essayé de configurer backblaze sur mon NAS pour qu'il backup sur le cloud américain (beurkkkkk). Et oui, backblaze si je ne me trompe pas est régie par le patriot act. Attention quand même, la première sauvegarde est super longue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à se comparer la taille des zizis, ça m'intéresse tes références, ne serait-ce que pour me corriger si je me plante complètement !

Maintenant, je t'avoue que ayant travaillé plus de 5 ans dans la sauvegarde, je serais surpris de me planter autant dans ce domaine (je suis loin de tout connaitre, mais je ne suis pas un total noob non plus... Enfin je pense ^^).

Attention quand même, beaucoup de monde "détourne" l'usage d'un NAS et l'utilise pour faire de la sauvegarde. ça ce fait en pratique, mais ça ne veut pas dire que c'est fait pour et encore moins que c'est une bonne idée !

En fait, je suis dans des labos de recherche universitaire en informatique depuis 92. Pour moi, un NAS, c'est la généralisation d'un serveur en RAID (donc pour moi d'une machine sous Unix avec un système de gestion de fichier type NFS/CIFS/...). Depuis cette époque, je m'intéresse à tout ce qui est ingé système et depuis mon premier poste (en 97) je fais l'ingé système dans les labos où je suis passé car on manque de personnel.

En 92, les backups, on faisait ça sur un second serveur et aussi sur bande. Puis on a fait ça sur un second serveur et CD, puis DVD, et maintenant, on a les comptes sur un serveur (en RAID) sous NFS et les backups, c'est sur un serveur en RAID-6 (avec des disques en spare qui prennent le relais en cas de défaillance d'un ou plusieurs disques) avec rsnapshot. Et ça fonctionne, c'est robuste, et jamais eu de soucis. L'idéal serait de stocker sur un troisième serveur, mais bon, je suis fainéant et j'ai autre chose à faire en ce moment ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis dans des labos de recherche universitaire en informatique depuis 92. Pour moi, un NAS, c'est la généralisation d'un serveur en RAID (donc pour moi d'une machine sous Unix avec un système de gestion de fichier type NFS/CIFS/...). Depuis cette époque, je m'intéresse à tout ce qui est ingé système et depuis mon premier poste (en 97) je fais l'ingé système dans les labos où je suis passé car on manque de personnel.

En 92, les backups, on faisait ça sur un second serveur et aussi sur bande. Puis on a fait ça sur un second serveur et CD, puis DVD, et maintenant, on a les comptes sur un serveur (en RAID) sous NFS et les backups, c'est sur un serveur en RAID-6 (avec des disques en spare qui prennent le relais en cas de défaillance d'un ou plusieurs disques) avec rsnapshot. Et ça fonctionne, c'est robuste, et jamais eu de soucis. L'idéal serait de stocker sur un troisième serveur, mais bon, je suis fainéant et j'ai autre chose à faire en ce moment ;-)

 

La bonne vieille bande y a rien de mieux, avec externalisation de celle-ci et stockage par un pro dans un abri. Mais bon, tout à un cout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...