A-snowboard Posté(e) 16 août 2013 Signaler Share Posté(e) 16 août 2013 tout le monde. Bon je me pose une question à voix haute ! J'ai le canon 70/200 f4 IS USM qui est une vraie merveille. Je n'avais pas les moyens pour passer au 2,8 IS USM J'ai tenté quelques photos de proxi-macro, ça rend bien. Au vu de la qualité optique de l'objectif, j'ai pu croper la photo sans problème pour avoir une libellule en gros plan. (photo posté sur le forum demain) C'est bien, mais pas très optimal. D'autant plus que cela implique avoir une photos dont la mise au point est parfaite (bon avec le lifeview ça passe tranquille), sinon le moindre crop rend la photo catastrophique.. Je suis obligé de croper car la distance minimale de mise au point avec le 70/200 est de 1,50m ! C'est vraiment beaucoup, et pour les petites bêtes c'est trop loin. Du coup je me renseigne sur les extender de canon. car je peux doubler la focale sans augmenter la distance de mise au point. Sauf qu'il y a x1,4 et x2 Je m'y perd un peut quand on dit qu'on perd 2 diaf, et autre langage. Je comprend ce que ça veux dire mais je connais pas la conversion qui permet de dire que je passe de f4 à f9 avec un doubleur de focale. Bref, je me renseigne dessus et le doubleur me branche bien seulement on passe à un 70/200 f9 ! Ce qui change un peut la donne. Par ailleurs on perd l'autofocus. (bon perso en macro je suis plus en manuel, je n'ai pas trop ce que je veux en mode autofocus) Autant perdre l'autofocus ne me dérange pas vu que toutes mes macros sont en mode manuel, autant passer en f9 direct m'est plus problématique. Un 1.7 pourrais présenter un bon compromis, mais il n'y en à pas chez canon. D'autres marques conseillés ? Bref, vos avis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal Posté(e) 16 août 2013 Signaler Share Posté(e) 16 août 2013 Avec un multiplicateur de focal de X 1,4, tu perd un diaph d’ouverture . Donc ton 70-200 f :4 se transforme en 100-280 f:5,6 Avec un multiplicateur de focal de X 2, tu perd deux diaph, donc tu te retrouvera avec un 140-400 f:8 en ajoutant les deux extendeurs, soit 2,4, tu perd 3 diaph, ........... un 170-480 f:11 Tout ceci avec un capteur plein format (full fram), soit 24 mm x 36 mm Ton boitier possède un capteur format APS-C, soit environ la moitié d’un plein format. Il y a donc un coefficient multiplicateur a ajouter aux focals utilisées de 1,6 chez CANON. (1,5 chez NIKON) Ce coefficient permet de donner une équivalence de la focale d'un objectif utilisé avec un capteur format APS-C, car pour toutes les marques, la focal est toujours donnée pour un capteur de format 24 x 36 Donc avec ton 60D : 70-200 + extender x1,4 se transforme en équivalent d’un 140-400 f:5,6 70-200 + extender x2 se transforme en équivalent d’un 170-480 f:8 Avec les extendeurs CANON version III on ne perd pas l’autofocus, il est juste un peu moins rapide. avec un aspirine, ça passera mieux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 16 août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 août 2013 Merci pour tes informations très détaillés. Du coup je comprend mieux le fonctionnement. Donc avec un petit capteur, ça ne change rien au diaph d'ouverture si j'ai bien compris ! Par contre, j'ai cru lire qu'avec les petits capteurs on perdais l'autofocus a partir de f6 ou quelque chose de ce coté là. Tu as des précisions de ce coté là ? dans les avis sur digi-photo, j'ai quand même bien l'impression qu'il y a une belle perte de la réactivité de l'autofocus. Et encore ce sont des 70/200 f2,8 et non f4 comme mon objectif. M'est avis qu'il faut pas trop que je compte sur l'autofocus. Dans les annonces que j'ai vu, il s'agissait du doubleur version II. Qu'en penses-tu de cette version ? Je peux le trouver à 240€ sur le bon coin. Je trouve que c'est vraiment cher surtout que sur digiphoto je peux trouver la version III à 470€ voire moins. Je ne dit pas que 500€ c'est rien, mais le rapport qualité prix de la version II d'occasion me fait clairement hésiter à l'acheter... Et les Kendo ? Bon rapport qualité-prix ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal Posté(e) 17 août 2013 Signaler Share Posté(e) 17 août 2013 Perso, j'utilise un téléconvertisseur x1,4 dernière génération, avec un 70-200 f:2,8 Je perd un diaph. et l'autofocus est un poil moins nerveux. Avec un doubleur x2, à main levé, c'est un flou de bougé assuré. (un trépied solide et lourd est très fortement conseillé) La perte d'autofocus, dépend évidement de la luminosité disponible et là, c'est en fonction des caractéristiques du boitier et de l'objectif utilisé. La plus grande différence entre les versions II et III est le prix. Avec bien entendu, des améliorations... A partir d'un certain niveau de qualité du matériel, les prix ont une croissance exponentielles, par rapport au plus apporté. Ca deviens difficile de faire un choix entre le coup de coeur et le porte monnaie ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 août 2013 Merci pour ton éclairage. J'ai la stabilisation sur mon 70/200. Il est vrais qu'a main levé à 400mm ce n'est pas suffisant. Mais on peut augmenter les isos et la vitesse (quitte à utiliser les gros moyens) du coup je vais potasser la question, maintenant que j'ai tous les éléments en main... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal Posté(e) 17 août 2013 Signaler Share Posté(e) 17 août 2013 Attention, iso élevé + basse vitesse + longue focal + à main levé + autofocus incertain = photo raté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 août 2013 je pensais iso élevé pour pouvoir augmenter la vitesse pour faire une prise à main levée. J'ai fait une photo pas raté à iso 400, f6,3 1/1600s Bon j’admets que c’était à 13h en plein soleil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 17 août 2013 Signaler Share Posté(e) 17 août 2013 Les Kenkos sont un bon compromis sur les Nikons, aucune idée de ce que cela donne chez Canon.. Mais je suppose que la qualité optique doit être la même ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 août 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 août 2013 Possible D'après ce que j'ai lu ce n'est pas le plus optimal pour les canon (perte des exifs et autre conneries du style). Faut que approfondisse la question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizzi Posté(e) 20 août 2013 Signaler Share Posté(e) 20 août 2013 j'ai vu qu'il existait des Kenkos avec contacts (métalliques) et donc AF-confirm, exifs, contrôle ouverture etc.. source : [lien HS] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés