Aller au contenu
Forum Photo Paris

Trépieds, les grands, les petits, y a plein de choix !

Messages recommandés

• 2 months later...
  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je profite pour poser une question, en particulier à Gief-Kan : est-ce que le Joby Gorillapod vous semble suffisant pour un D610 + 80-200mm (au moins 2kg avec fort poids à l'avant)?

J'ai un trépied en alu/plastique où les parties qui se serrent commencent à se rompre (plastique).  De plus le trépied tremble avec le vent, et la colonne centrale se replie avec le poids de la camera..

Bref j'ai pas 300e a mettre dans un trépied haut de gamme, mais j'aimerais quelque chose qui encaisse un poids conséquent.  D'après vous le dernier Gorillapod qui encaisse 5kg est une bonne idée, ou je devrais plutôt essayer de me trouver un trépied en alu bien renforcé sur le BonCoin?

Gitzo série 2 crémaillère, acheté il y a une trentaine d'année avec sa rotule 3D d'époque. Je le laisse en province et l'utilise régulièrement.

Gitzo série 3 crémaillère, avec une tête Gitzo type ball : G1576.

Gitzo série 3 pour descendre au raz des pâquerettes

Gitzo série 5 crémaillère avec sa monstrueuse tête 3D PL5, ou la tête Sinar Pan Tilt 2

Par ouverture d'esprit, j'ai aussi un Manfrotto 055xb, avec une tête Arca Swiss Z1. Léger et compact, il peut également descendre plus bas que le Gitzo 2. La tête est vraiment sympa.

Tous sont en alu. Du coup c’est vrai qu'en randonnée on peut parfois avoir envie de le balancer dans un fourré, mais bon, c'est aussi la qualité de ses défauts qui m'attache à ce matériau. Cela dit, je n'aurais rien contre un Gitzo 4 ou 5 carbone...

Le 29/04/2016 at 11:33, Steyr a dit :

Tous sont en alu. Du coup c’est vrai qu'en randonnée on peut parfois avoir envie de le balancer dans un fourré, mais bon, c'est aussi la qualité de ses défauts qui m'attache à ce matériau.

Et aussi le prix d'achat peut être ? ;)

Merci pour ce retour, 30an pour un trepied, c'est pas mal. :)

Pour les tarifs, c'est aussi l'avantage de ce type de matériel qui est passé au second plan avec les nouveaux matériaux. Le Crémaillère 3 m'avait coûté 100 euro. Le Série 3 m'avait coûté 70 euro, la tête ball 70 euro, le Crémaillère 5 avec la tête : 200 euro, le Manfrotto avec la tête Arca : 100 euro.

L'avantage des pieds c'est qu'on a rarement des surprises donc je ne rechigne pas à aller vers le marché de l'occasion. Remise en main propre pour le déployer, s'assurer de la qualité des serrages et c'est parti ! En terme de longévité, le Crémaillère 3 est sans doute antérieur à mon Crémaillère 2 et le Crémaillère 5 doit lui être à peu près contemporain. C'est vraiment un matériel endurant. Et côté stabilité, charge, pas de soucis.

Avant de passer pour le VRP Gitzo, j'ajoute que le Manfrotto que j'avais surtout acheté pour sa tête m'a agréablement surpris. 

Pour le gros matériel, en pas cher, il y a aussi les trépieds de géomètres.

Un Gitzo Crémaillère 5 avec la tête PL5, pendant un test de charge (photo Maria Yacoob) : 

sylvie-guillem.jpg

Boîtiers, optiques, j'ai du acheter plus de 90% de mon matériel d'occasion, la plupart du temps à des photographes, amateurs ou pro. Via des forums essentiellement. Je n'ai jamais eu de soucis sur le récent. J'ai eu quelques soucis sur de l'ancien, mais à part une transaction à 130 euro avec un vendeur peu scrupuleux tout s'est toujours réglé à l'amiable (reprise, partage des frais de remise en état...). Effectivement, les trépieds, c'est relativement simple.

Simplement pour l' info :

J'en profite pour signaler à ceux qui ne le sauraient pas et qui pensent acheter que Digit Photo fait 10% jusqu'au 9 mai sur tout ce qui concerne les trépieds, rotules... mais sur du matériel en stock.

• sanste unpinned this sujet