Aller au contenu
Forum Photo Paris

Trépieds, les grands, les petits, y a plein de choix !

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour la pose longue, il semble que plus c'est lourd, mieux c'est. Après si tu veux un truc léger pour voyager, un trépied avec un crochet que la barre site la barre centrale pour y accrocher un sac ou un truc lourd, c'est fort utile ! (cf trépied de Tizzi)

Ton Hama est pas mal car petit une fois plié avec n'espère pas mettre trop de poids dessus ni une bonne stabilité... et ne pas le monter au max de la hauteur car il risque de "vibrer" au moindre vent.

Lourd = Stable et backpack+trépied lourd.... c'est pas top

Au passage, une remarque : pour les photos sur pied, il est recommandé de désactiver l'anti-bougé (objectif ou boitier) car cela introduit des micros-mouvements qui n'ont pas lieu d'êtres là car le pied fait son boulot !

Par expérience perso, je confirme crying

Oh ben c'est tout simple. Quand j'ai acheté mon appareil en novembre dernier, j'étais au Nouveau Mexique en fait. Donc à 2400m, paysages magnifiques, ciels nocturnes absolument splendides. J'ai pris mes photos en posant mon appareil sur un rocher (pas de trépied, mais bon.. c'est stable). Ensuite, j'ai eu la joie de voir que toutes mes photos étaient floues une fois rentré ici :D

:mekilekon:

Déjà avec mon réflex Nikon d'avant (donc il y a 3-6 ans), je n'ai jamais eu de déboire.

Mais certains en ont eu, donc... prudence est mère de sûreté, mieux vaut l'enlever.

@A-snowboard : ça dépends du type de stabilisation, les gros télé d'aujourd'hui ont même intégré un mode de stabilisation spéciale trépied (pour aider dans les filés par exemple). Mais en règle générale il faut désactiver le système.

• 3 months later...

@Gief-Kan

Toi qui m'a demandé la référence de mon mini trepied : Monfrotto 209 avec une tête rotule 492

C'est le même que celui ci mais sans la rallonge intermédiaire.

Pas mal, mais la rotule n'est pas ce qu'il y a de mieux. Peut être qu'un jour je la changerais.

Deux raisons :

• Si jamais t'as le malheur de serrer un peut trop l'appareil contre le plateau, bon courage pour deviser sans une pince.
  • Ça ne tiens pas en mode portrait, sauf à serrer l'appareil contre un plateau, mais tu te retrouve avec le problème cité au dessus.

Sinon c'est léger, pratique, ça rentre debout dans mon sac photo a coté d'un objectif. Et c'est stable.

Il n'y a que la rotule qui me laisse vraiment perplexe.

J'en profite pour t'appeler @JP vu que j'ai parlé de trépied.

Pour la rotule, je me demande si je ne devrais pas mettre la même chose que j'ai sur le trépied que j'ai, pour deux raisons :

• le trépied classique utilise un plateau, pas me mini-trepied, donc je dois me faire chier à sortir le plateau de l'appareil. Ca va en voyage quand tu te sert que du mini, mais en utilisation courante ça doit être bien chiant de changer. Et j'ai un truc compatible.
  • La rotule est bien mieux et comme j'ai un plateau, je n'aurais pas de pb de tenue.

Par contre ce n'est pas tout à fait le même gabarit :/

En mini trepied j'ai le velbon (Velbon Ultra Maxi Mini D). Il est assez solide, j'adore l'angle pour les pieds, il peut carrement se coucher. Pour la rotule incluse, elle est bien mais pas ouf non plus.

Ensuite mon trepied classique c'est du vanguard alta pro 263AT et rotule PH32, mais je compte changer de rotule car franchement elle laisse a désirer avec mon 600D degrippé + 100mm L non fixé via bague d'objo

En mini, j'ai le Joby Gorillapod. Il est assez bien pratique pour se stabiliser dans des endroits incongrus (sur des rochers, une barrière, ...).

Mais on cherche toujours plus petit... (ceci dit les 2 votres ne m'ont pas l'air plus petit)

J'ai regardé rapidement sur internet. Il semble que le Gorilla pod puisse supporter de l'ordre de 5 kgs alors que les autres seraient plutôt calibrés pour 1,5kg / 2kgs. Il faudra que je regarde de plus près.

De mon côté, j'ai acheté ça cet été : http://www.bhphotovideo.com/c/product/1014332-REG/manfrotto_mkc3_h01m_mkc3_h01_compact_series_tripod.html

Pas "petit", mais "compact" et j'aime bien le système de la rotule. Par contre, il est limité en charge (1.5kg).

A éviter pour quelqu'un ne jurant que par un boitier FF et un 70-200 f2.8, mais pour le reste, suffisant, pas cher et facile à transporter :)

Note : Il existe une version Française (même référence sans le "M" à la fin.. Je ne sais pas si ça change quelque chose ^^) dispo à la FNAC : http://www.fnac.com/Manfrotto-MKC3-H01/a3118514/w-4

Note 2 : Pour pas beaucoup plus cher, le Manfrotto 394 supporte 3.5kg lui : http://www.missnumerique.com/manfrotto-394-h-trepied-photo-video-394-rotule-3d-a-plateau-rapide-p-7014.html

z.

Le problème est que si on test pas, ou si on regarde pas les test sur youtube/site web, on se fait parfois avoir.. même avec de la marque.

Problème de finition, rotule "nul", etc ...

En fait, le premier modèle dont je parle, je l'ai... Donc testé à de multiples occasions hein ? ;)

Le lien FNAC est, à priori, le même modèle (1 seule lettre de différence dans la référence et les caractéristiques sont identiques. Sachant que j'ai acheté le mien aux USA, il est très probable que ce "M" en plus soit lié à la distribution. Impossible de le trouver en europe et on ne trouve pas le "sans M" aux USA !

Seul le Manfrotto 394 n'a pas été testé par mes soins, mais faisait écho à @JP qui semble chercher quelque chose de plus costaud. Je l'ai seulement mis là en suggestion.

z.