Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_30091

Bonjour,

L'idée me vient de m'acheter un réflex numérique pour m'exercer à faire de la photo en manuel (plus pratique qu'avec mon bridge).

Mais je ne voudrais pas mettre trop cher (max 150 euros si c'est envisageable ?), donc je cherche un d'occasion, qui ne serait pas forcément le dernier modèle en date, pas trop lourd, pas trop compliqué, qui me permettrait de m'exercer.

Que me conseillez-vous comme marque/modèle ? J'aurais tendance à être plutôt Canon, mais suis ouverte à d'autres marques.

Merci.

Posté(e)
comment_30092

Pour ce prix la je te conseille d'acheter un appareil argentique avec des objectifs compatibles avec un reflex.  Sur le bon coin j'ai vu une offre de dingue : http://www.leboncoin.fr/image_son/721945005.htm?ca=12_s

Ces objectifs à eux seuls valent les 150€ (ils sont équivalents d'un point de vue optique aux objectifs modernes, la stabilisations optique en moins et un auto focus plus lent) et surtout tu pourras les utiliser sur un reflex Nikon plus tard.  Mais bon après il faut être prêt à travailler en argentique d'ici l'achat d'un boitier numérique :)

Globalement je te conseille de miser sur un bon boitier et acheter des objectifs d'occaz, à condition que tu sois prêt à faire l'impasse sur la stabilisation optique voire l'autofocus pour les objectifs plus anciens.  Question qualité d'image un bon objectif Nikon des années 80-90 reste aujourd'hui un référence.  Mon 50mm Nikon f1.8 qui a une qualité superbe m'a couté 50€.  Pareil pour mon 28-80mm Nikon qui a lui un autofocus.

Posté(e)
comment_30093

Je ne suis pas trop convaincu pour l'argentique. Surtout que ça va vite revenir cher entre les pellicules et le développement photo. :/

Sinon, j'ai regardé vite fait, il y a le canon 1000D qui est un vieil entré de gamme de chez canon. Par contre on le trouve plutôt autour de 200€ sur le bon coin. J'en ai vu un à 150€ tout de même.

Après pas trop compliqué... Il faut tout simplement s'y mettre, lire le manuel et ça deviens après un automatisme.

(Je parle canon car je connais, chez nikon je connais pas bien les gammes)

Posté(e)
comment_30094

Il faut regarder les petites annonces. 

Je ne sais pas vraiment si tu peux te tromper sur ce genre d'achat.

N'importe quel réflex (ou hybride...) te permettra de t'exercer aux modes manuels.

Après l'argentique, ca dépend des gouts. Perso ce n'est pas ce que je conseillerais.

Posté(e)
  • Auteur
comment_30095

Merci à vous.

J'avoue que je préfère le numérique à l'argentique. Pellicules, développement ... je suis pas une pro. En fait, j'ai un argentique Minolta qui date d'une 20aine d'années et que je n'ai pas touché depuis au moins 15 ans ... Je viens de le reprendre en main ... Pfffff !!! c'est vachement lourd !!!

Le bon coin, j'ai regardé aussi. Je trouve des annonces dans les 150 euros, mais je ne sais pas ce que valent les appareils. Je note le Canon 1000D.

J'ai vu aussi un canon eos 400d à 159 euros. Je vais comparer les 2.

Question bête :peur: : pour les réflex, le flash n'est pas inclus dans l'appareil ? Pas taper, svp ....................

Posté(e)
comment_30096

Essaye de trancher sur les optiques qui sont vendues avec l'appareil (en faisant aussi la différence sur les focales), car c'est ça qui fera la différence (sauf entre un très vieux et un très récent appareil). Et qui sait, peut-être que tu réutiliseras ces optiques avec ton prochain boitier ?

Sinon, ton bridge doit aussi fonctionner en manuel ou en priorité vitesse ou ouverture, non ? C'est quoi comme modèle ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_30097

Oui, mon bridge fonctionne en manuel, mais c'est un bouton qu'il faut tourner dans tous les sens et ça marche pas terrible.  Il faudrait que je me penche plus là dessus.

c'est un Panasonic lumix FZ18

Posté(e)
comment_30098

Je pense que les optiques viendront dans un second temps. Surtout que avoir une bonne optique c'est bien... si elle est adapté à nos besoins.

De ce que j'ai compris, c'est d'abord pour se familiariser avec le boitier et les réglages. :)

Posté(e)
comment_30105

J'avais déjà répondu, je n'ai pas de connaissance particulière sur le sujet.

Globalement, les appareils que tu trouveras dans cette gamme de prix auront approximativement les mêmes caractéristiques.

L'avantage si tu restes sur du Canon/Nikon : tu auras accès à une large gamme d'objectifs (dont beaucoup de manuels sans doute pas trop trop cher)

L'avantage si tu es sur des marques alternatives (Pentax, Sony...) : les prix decôtent sans doute un peu plus, donc pour le même prix, peut être un appareil un peu plus récent et ou plus perfectionné.

Après faut repérer des modèles, et soit demander un avis ici et/ou consulter des sites de tests d'appareil sur internet (le nom du modèle + "test" ou "review"...).