Aller au contenu
Forum Photo Paris

Stigmomètre

Messages recommandés

Je crée ce topic afin de savoir si certain(e)s entre vous ont décidé d'acquérir un Stigmomètre pour leur caméra numérique.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un élément optique apportant une aide considérable à la MAP manuelle (aucun lien avec le conducteur casqué d'une célèbre émission anglaise donc).

Je travaille souvent en MAP manuelle (surtout avec des objectifs à monture m42 + adaptateur) et je trouve que le système du D610 n'est pas top, l'information de MAP étant décalée à gauche.

Les deux marques les plus connues sont à priori Katz Eye et Focusing-Screen.  Quelqu'un a franchi le pas?

Perso je n'en ai pas acheté car appartement c'est vraiment pas pratique quand tu veux utiliser l'autofocus pour certaines sessions photos.

Autre désavantage a mes yeux : mise au point qu'au centre de l'image.

Du coup j'ai opté pour un verre dépoli haute précision. j'en parle ici.

Merci @A-snowboard!  J'avais vu ton fil de discussion, mais en fait j'ai du mal a comprendre l'avantage de la visée dépolie haute précision.  A priori ça augmente le contraste, ce qui aide à la MAP (en perdant en luminosité)?  C'est vraiment efficace?

Le Stigmomètre est ce que j'ai pu trouver de mieux jusqu'ici, mais je n'ai jamais fait de photos sur un appareil ayant ce système (j'ai juste tripatouillé la MAP).  Le feedback est immédiat et très intuitif.. mais j'ignore si c'est réellement précis.  

Je me plante rarement en MAP manuelle, mais le système du D610 n'a que trois positions : trop loin, trop près, ok.  De plus il n'est pas au centre, et du coup je fais tout à l'oeil.. c'est parfois long et fatigant quand il y a peu de lumière (l'éclairage dans l'oeilleton empêche l'oeil de s'habituer à la pénombre).  Avec le Stigmomètre on sait si on est très loin ou pas d'une MAP correcte, d'où mon intérêt (c'est progressif).

Bon en fait j'ai fait le changement 2/3 jours après avoir acheté un objectif manuel. Du coup je n'ai pas réellement comparé avant après. :/

Mais j'ai quand même l'impression que je suis plus précis.

Je pense que le stignomètre est pas mal si tu dois faire des MAP assez éloignés. (et encore je ne connais pas trop bien le stig).

En effet avec mon verre, autant je suis précis sur des portrait (à 50mm). Autant à la même focale sur une photo de plein pied je perd beaucoup en précision. Je pense que c'est l'avantage du stig. (si quelqu'un peut confirmer)

Je me plante rarement en MAP manuelle, mais le système du D610 n'a que trois positions : trop loin, trop près, ok.  De plus il n'est pas au centre, et du coup je fais tout à l'oeil.. c'est parfois long et fatigant quand il y a peu de lumière (l'éclairage dans l'oeilleton empêche l'oeil de s'habituer à la pénombre).  Avec le Stigmomètre on sait si on est très loin ou pas d'une MAP correcte, d'où mon intérêt (c'est progressif).

Très franchement je n'ai pas tout compris. :(

Trois positions ? Pour une mise au point ? Ce n'est pas plutôt lié à la bague de MAP de l'objectif ? (ou alors j'ai rien compris : comme tu ne vois pas bien avec le verre actuel du boitier, tu est soit ok pour la map soit complètement à l'ouest ?)

Il n'est pas au centre ? Bah la mise au point va se faire la ou tu veux, donc ce n'est pas forcément au centre ? Après avec le stig, la MAP va forcément se faire au centre. Après tu devras recadrer.

Dis-le si j'ai mal compris tes phrases. :/

Désolé je reformule :)

Ce que tu évoques c'est le point où on souhaite effectuer la MAP (on le déplace avec le pouce pour dire à l'appareil je veux faire la MAP sur les yeux par exemple)

Ensuite, quand on fait la MAP manuellement sur la bague de l'objectif, il y a en bas à gauche de la visée des symboles qui t'aident (sur les Nikon).

Il y en a trois : une fléche vers le haut, un rond et une flèche vers le bas.

Le rond signifie que ta MAP est ok par rapport au point sélectionné, et les flèches que t'es au delà, ou en deçà, du point visé.  Donc 3 types d'information : +, ok, -.

Ce qui me pose un problème ici c'est que :

- cette aide des Nikon ne te permet pas de savoir progressivement si tu es loin ou pas du point de MAP.  J'aimerais un feedback progressif qui me fait comprendre si je loin ou pas du point de MAP.

- les indicateurs sont en bas à gauche et sont lumineux.  Il faut donc décaller l'oeil du point observé, et en conditions de faible luminosité il y a un léger effet d'éblouissement.

Le Stig est progressif car la déformation de l'image dépend de la MAP : plus on est proche d'une bonne MAP, moins il y a déformation.

De plus l'aide est au centre de l'écran et n'émet aucune lumière.

Mais je crains qu'il y ait plus d'effets négatifs que positifs (affichage des infos, luminosité,..).  D'où ma curiosité si certains ont essayé cette solution.  :)

aaaaah ok !

Bon en fait tu choisi un collimateur et tu fait ta map et l'appareil regarde si ça correspond. chez canon on a juste un bip + diode rouge selon le collimateur choisi.

C'est sympa mais boaf à mon goût. Ca bride tout l'intérêt de la mise au point je trouve.

De ce que je sais, le stig est top car t'as les deux images sont parfaites si ta map est bonne. Pas avant. C'est bien plus précis qu'autre chose.

Il faut surtout se poser la question si tu te sert de l'autofocus ou pas. C'est plus là que ça va poser problème.

Pense aussi que ça se met et ça s’enlève pas comme un filtre, il faut être clame zen :-D pour le faire, par contre c'est mal foutu l'aide de mise au point manuel sur Nikon, moi sur Pentax le collimateur de mise au point est toujours actif en manuel, il s’illumine quand la mise au point est bonne.