Aller au contenu
Forum Photo Paris

Un pont trop loin...

Messages recommandés

Hello,

Voici un pont en arche sur la rivière Allier près de Clermont-Ferrand. Conception des années 50, en remplacement d'un pont métallique détruit lors de la retraite de l'armée allemande.

EXIF : Panasonic Lumix TZ18; Focale (equiv.35mm) 24mm; 1/400s; f/4.0; ISO 250; 17h au soleil.

[lien HS]

• 1 month later...

d'accord avec les deux commentaires précédents, mais la compo avec le pont est sympa.

Pour la question des ombres qui gâchent un peu ce joli pont, je vois deux solutions possibles :

soit - attendre un jour de soleil voilé (le ciel sera moche, mais pas d'ombres violentes) et changer le ciel derrière avec Photoshop ;

soit - refaire la prise de vue au lever du soleil, ou au coucher du soleil (c'est celle que j'aurais choisie, je pense) pendant le crépuscule civil par exemple (cf. Google Agenda, qui donne les heures détaillées tous les jours).

sinon, si on veut vraiment pousser le perfectionnisme à fond :

- est-ce que ça ne pencherait pas un petit peu à droite ?

- est-ce que tu n'étais pas légèrement décentré à gauche de l'axe du pont, lors de la prise de vue ?

- si tu étais à 1/400ème, donc avec de la marge au niveau vitesse, à 250 iso, tu pouvais peut-etre fermer encore (au moins jusqu'à f/8), pour gagner encore de la netteté tout au fond, avec une plus grande profondeur de champ ;)

Tu avais un ciel sympathique, par contre :)

Amicalement,

Notre ami Constantin a un oeil de pro.

- Effectivement le pont penche un peu à droite (je viens de vérifier sur Picasa). Mais j'avais voulu privilégier l'horizontalité du joint de dilatation, en pensant que l'on ne verrait pas le défaut de verticalité.

- La prise de vue est effectivement décentrée sur la gauche. Là c'est peut-être volontaire (je ne sais plus) car je trouve qu'une parfaite symétrie est un peu banale et peut devenir ennuyeuse. Je préfère un léger décalage qui donne un peu de dynamique à la vue.

- Pour l'ouverture, je dois avouer à ma grande honte, que la plupart de mes photos sont faites en mode automatique de mon compact Lumix. De temps en temps je fais des essais avec priorité à l'ouverture ou à la vitesse, mais les différences ne sont pas spectaculaires.

Pour l'anecdote, les gens de mon village s'amusaient à traverser le pont en passant par l'arche en béton. J'ai essayé quand j'avais 12 ans. En montant ça allait encore, mais pour descendre j'ai terminé à quatre pattes.

ton point de vue se défend tout à fait, bernel31.

Peut-être devrais-tu ne pas avoir peur de décentrer franchement plus, dans ce cas. Ca passerait encore mieux, je pense, car là ça donnait l'impression que c'était involontaire ou hésitant. Essaie, tu verras ;)

J'ai souvent le souci de devoir corriger des perspectives (une des lignes, ou 2) avec des éléments d'architecture ; parfois j'y arrive en jouant avec l'outil de transformation d'image / torsion de photoshop Elements (notamment pour des batiments, des vitraux, des plaques historiques ou des tableaux).

quand j'ai pas la main trop lourde ça va, mais parfois ça tasse les volumes et je dois corriger en étirant pour ramener les proportions vers la réalité...

Le mode auto : tu n'as pas forcément tort d'utiliser le mode auto, d'autant que sur le Lumix on n'en dit que du bien, tant que tu n'as pas un besoin particulier, des conditions difficiles, ou un effet spécial à obtenir.

Pour des cas comme celui-là, la priorité ouverture peut être plus intéressante.

Du reste, mon prof de photo m'a toujours dit que c'est le mode qu'utilisent le plus les professionnels eux aussi (excepté les reportages ou l'animalier en priorité vitesse, bien sur).

Et il n'y a que pour certaines macros, pour les poses longues au ND.1000, ou pour les photos de la Lune, que je passe en mode manuel complet.

Tu as traversé le pont sur l'arche ??? :o T'es pas seulement photographe, mais cascadeur aussi, alors ! :)

Trêve de plaisanteries : c'est super sympa les souvenirs d'enfance comme ça... :)