bernel31 Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 13 juin 2014 Hello, Un chat sur une fenêtre dans un petit village du Gers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 13 juin 2014 Ah le gers.... ***nostalgique*** Petit souci sur l'image : c'est sombre et ça manque un peut de saturation. Par contre tu as appliqué un effet, je ne sais pas lequel mais c'est trop poussé a mes yeux. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 13 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 juin 2014 Effectivement la photo a été prise par un temps très couvert. Le traitement "un peu poussé" est un éclaircissement local autour du chat, par la fonction U-Point du logiciel Capture-NX2 de Nikon. J'ai hésité à saturer le bleu, mais je voulais préserver le "bleu pastel" issu de la culture du pastel qui avait fait autrefois la richesse de cette région. Pour traiter les "cocagnes" (boules de feuilles de pastel), on ajoutait de l'acide urique, d'où le métier de "pisseur" qui consistait à uriner dans les bains de pastel. Peut-être as-tu remarqué que le chat est taillé dans la pierre. C'est l'un de la vingtaine de chats en pierre visibles ça et la dans le village (La Romieu - Gers). Ceci à cause d'une légende d'un chat qui a sauvé le village (Voir lien : http://www.la-romieu.com/#!chats/ckra ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 13 juin 2014 Intéressant ces histoires de chats ! Je ne suis pas très fan du cadrage, et surtout de l'absence de redressement qui est visible à la fois sur le bord de la porte bleue ainsi que sur la gouttière (ce qui est un comble pour permettre à un chat d'y grimper !). Par ailleurs, je trouve aussi que l'image manque de peps. C'est vrai que le vignettage inverse sur le chat est un peu trop prononcé, mais c'est facile à corriger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 juin 2014 Voici une version avec des bleus boostés. C'est peut-être trop, qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 14 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 14 juin 2014 Hello. Pour moi c'est un peu trop oui :/ Pour le coup je préférais peut être l'autre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 14 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 14 juin 2014 Je me disais bien que le chat etait chelou ! Je n'avais pas assez observé. Je pense que tu abuse un peut sur l'option éclaircissement. Ca fausse le reste de la lecture. Sinon V1 pour la couleur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 15 juin 2014 Ma proposition. J'y suis allé rapidement, car je préfère les fenêtres de la V1, donc il aurait fallu les conserver et travailler sur le reste avec des masques. Mais bon, c'est une tentative, bien sûr. Et j'efface si cela pose problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 juin 2014 Hello Narayama : le bleu de ta version est parfait, car il conserve bien la couleur pastel, mais il me semble que le mur est légèrement sur-exposé. Avec PhotoShop on peut utiliser des masques mais pas avec Capture NX2 (seulement la fonction U-Point qui permet une modification locale dans un cercle dont on peut régler le diamètre). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés