Constantin92 Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2012 Bonsoir, je vous livre quelques-uns de mes clichés plus particulièrement travaillés au niveau du ciel. Ce n'est pas du HDR, ni de la multi-exposition non plus. C'est le traitement d'un RAW qui donne un seul fichier TIFF, et un seul JPEG. Voici 3 exemples : Votre avis - en toute franchise, ne craignez rien j'accepte les critiques - m'intéresse. Est-ce que vous ne trouvez pas le traitement trop exagéré ? Est-ce que le résultat vous semble à peu près réaliste, ou trop délirant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2012 De bien jolis paysages, surtout les photos 2 et 3. Quelle finesse dans les détails, les nuages paraissent vivants. Pour les ciels, il est difficile de se prononcer car sa couleur, sa transparence et sa luminosité dépendent beaucoup du lieu. Par exemple le ciel de Toulouse (en plaine) est très différent de celui de Font-Romeu à 2000 m d'altitude. On passe d'un bleu un peu terne à un bleu éclatant (plein de rayons UV). Dans ces photos du Jura en moyenne montagne, dans un air peu pollué (?), on peut s'attendre à une belle qualité de bleu un peu vif. - La photo 1 me paraît normale. - Le ciel de la photo 2 est crédible et me fait penser à celui de nos montagnes pyrénéennes. On observe bien la décroissance du bleu en allant vers l'horizon. Par contre, par moment, j'ai l'impression que les zones vertes sont globalement trop claires vis à vis de la couverture nuageuse qui devrai assombrir le paysage. - Le ciel de la photo 3 me paraît bizarre. On dirait que le bleu du ciel est moins lumineux que les nuages, et qu'il y a qqchose de sombre dans le bleu, qui alourdit l'image dans la partie en haut à droite. On s'attendrait à voir le bleu décroitre plus vite en allant vers l'horizon. Ce ciel ressemble plus à un ciel de haute montagne, quand on est dans une vallée avec un horizon limité. Tout ceci sous toutes réserves, car je ne connais pas bien le Jura, sauf une fois où j'avais fait l'ouverture de la pêche à la truite à Goumois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Constantin92 Posté(e) 2 juillet 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2012 Merci bcp, Bernel 31 ! (je lis ton post juste avant d'éteindre l'ordi) En effet, la 3 est sans doute celle sur laquelle j'ai eu la main (la +) lourde, mais j'avais parfois des remarques sur les autres aussi, pourtant. C'est dans le Sud-Revermont, à 500 m d'altitude environ, que sont pris les 3 clichés. Goumois, je ne connais pas, mais c'est bien plus à l'Est, car je vois que c'est sur la frontière Franco-suisse ! Ca doit être chouette l'hiver... Merci d'avoir pris la peine de donner ton avis détaillé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The pics Phago Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2012 Deux petites critiques, La première est bien, la deuxième; le ptit bout de mur est de trop et la troisième, le traitement du ciel est vraiment trop pour moi ! Le traitement du ciel, c'est juste une accentuation des différents bleus? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Constantin92 Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2012 - ah oui, pour la 2e, je suis bien d'accord avec toi, mais j'avais le choix entre recadrer (mais je perdais encore un peu plus du nuage en haut à droite), ou laisser comme ça mais avec le bout de mur. Finalement je pense qu'un petit coup de tampon en bas pour effacer le mur sera le mieux, lol (la photo est prise d'en haut depuis un château ) - OK, donc pour la 3ème c'est manifestement trop poussé comme effet. non, j'ai réduit la luminosité et augmenté le contraste par zones. Le buit était initialement de retrouver les ciels qu'on voit sur les affiches d'agences de voyages ou de compagnies aériennes et qui ressemblent à ça. Mais j'admets volontiers que j'ai eu la main lourde. L'avantage formidable du numérique c'est que l'on peut refaire son développement autant de fois que l'on veut, contrairement à l'argentique... donc je pourrai retravailler la 3ème à volonté. Merci à toi aussi pour ton avis détaillé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romantics Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2012 J'aime le second! Peut-être si vous ajoutez plus de contraste dans les parties inférieures. Je pense que le contrast entre le ciel et la terre est trop grand. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Constantin92 Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2012 C'est pourtant logique... mais à trop penser au ciel et aux nuages, j'en avais oublié la terre ! lol Excellente remarque, et donc voici encore une piste d'amélioration. Merci Romantics Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2012 Concernant la qualité des ciels en région Toulousaine, voici 2 exemples récents : Les 2 photos sont brutes du compact Lumix TZ18 (14 Mpx). Dans la 2eme photo il y a un gradiant de bleu important. Photo 1 : en hiver en moyenne montagne. Photo 2 : au printemps au même endroit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romantics Posté(e) 3 juillet 2012 Signaler Share Posté(e) 3 juillet 2012 C'est pourtant logique... mais à trop penser au ciel et aux nuages, j'en avais oublié la terre ! lol Excellente remarque, et donc voici encore une piste d'amélioration. Merci Romantics Je dois dire j'aime meilleur que HDR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés