Aller au contenu
Forum Photo Paris

Chaussure au bord du Danube

Messages recommandés

Une photo prise sur le bord du Danube à Budapest...

Un peut d'histoire :

Hommage aux victimes tuées sur le bord du Danube par les Croix Fléchées. Oeuvre de Gyula Pauer.

En 1944-1945, le parti politique hongrois fasciste et antisémite des Croix Fléchées gouverne la Hongrie. Régulièrement, des rafles sont organisées dans le ghetto. Hommes, femmes et enfants sont conduits sur les rives du Danube. En plein hiver, dépouillés de leurs vêtements et de leurs chaussures par une température de -20°, ils sont placés en rang face à l'eau. Les Croix Fléchées leur tirent dessus, un à un. Les quelques-uns qui survivent aux balles doivent nager dans l'eau glacée du Danube pour essayer d'atteindre la rive. Pour les autres, seuls leurs chaussures restées sur le quai peuvent témoigner du drame. En 2005,Gyula Pauer dispose soixante paires de chaussures sur le bord du Danube.

Votre avis ? (Ciel cramé mais bon ça donne l'ambiance je trouve)

post-50-14214533774501_thumb.jpg

Il me semble qu'il y a un manque de netteté (sauf au tout premier plan) et de contraste sur le fond, mais peut-être cela reflète-t-il l'ambiance du bord de Danube.

En tout cas, merci pour la leçon d'histoire. Les chaussures, ce sont des vraies ? ou des mini-statues en métal ou autres matériaux ?

Vu la composition, c'est normal que seul le premier plan est net malgré un F/20

Bon je reconnais que ce jour etait un jour blanc, donc difficiles conditions.

Sinon pour les chaussures, c'est du bronze je crois, mais je n'en suis pas certain du tout. Mais c'est en taille réelle.

c'est là toute l'année.

Dommage que le site ne soit pas plus mis en valeur.

L'histoire des juif est assez tourmenté dans ce pays. Quand on va dans leur quartier, on croise toujours des bâtiments criblés d'impact des balles.

Très belle photo, et monument très émouvant...attention je pense que les impacts de balles sont plus dus à la révolte de 1956 qu'à la seconde guerre mondiale, qui mis à part la déportation de presque toute sa population juive, a été une période plutôt calme à Budapest.

Bon pour la photo vraiment j'aime beaucoup, et le format carré ne gâche rien.

• 2 months later...

salut Paulinette12,

Merci pour ta critique. :)

Dans cette vile, ils y a non seulement ces chaussures, mais les nombreux bâtiments perforés de balles.

Pas besoin d'aller vers les musés pour s'en rendre compte.

C'est là qu'on se rend réellement compte de ce que c'est l'histoire.

(HS : si tu as un peut de temps à perdre, tu pourra faire une petite présentation ici ? (lien de présentation)