A-snowboard Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 13 janvier 2013 Une photo prise sur le bord du Danube à Budapest... Un peut d'histoire : Hommage aux victimes tuées sur le bord du Danube par les Croix Fléchées. Oeuvre de Gyula Pauer. En 1944-1945, le parti politique hongrois fasciste et antisémite des Croix Fléchées gouverne la Hongrie. Régulièrement, des rafles sont organisées dans le ghetto. Hommes, femmes et enfants sont conduits sur les rives du Danube. En plein hiver, dépouillés de leurs vêtements et de leurs chaussures par une température de -20°, ils sont placés en rang face à l'eau. Les Croix Fléchées leur tirent dessus, un à un. Les quelques-uns qui survivent aux balles doivent nager dans l'eau glacée du Danube pour essayer d'atteindre la rive. Pour les autres, seuls leurs chaussures restées sur le quai peuvent témoigner du drame. En 2005,Gyula Pauer dispose soixante paires de chaussures sur le bord du Danube. Votre avis ? (Ciel cramé mais bon ça donne l'ambiance je trouve) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2013 Il me semble qu'il y a un manque de netteté (sauf au tout premier plan) et de contraste sur le fond, mais peut-être cela reflète-t-il l'ambiance du bord de Danube. En tout cas, merci pour la leçon d'histoire. Les chaussures, ce sont des vraies ? ou des mini-statues en métal ou autres matériaux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2013 Vu la composition, c'est normal que seul le premier plan est net malgré un F/20 Bon je reconnais que ce jour etait un jour blanc, donc difficiles conditions. Sinon pour les chaussures, c'est du bronze je crois, mais je n'en suis pas certain du tout. Mais c'est en taille réelle. c'est là toute l'année. Dommage que le site ne soit pas plus mis en valeur. L'histoire des juif est assez tourmenté dans ce pays. Quand on va dans leur quartier, on croise toujours des bâtiments criblés d'impact des balles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anto1375 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2013 Sympa! Une fois de plus, le traitement est réussi, la compo bien maitrisé! Par contre le format de ton photo est un peu bancale non? Ce n'est pas du portrait, ni carré mais un peu entre les deux, tu trouves pas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2013 Bah pour la photo c'est un format carré. Je trouvais que c'etait le meilleur compromis sur cettes photo pour mettre en valeur les chaussures. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
armadillo Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2013 Très belle photo, et monument très émouvant...attention je pense que les impacts de balles sont plus dus à la révolte de 1956 qu'à la seconde guerre mondiale, qui mis à part la déportation de presque toute sa population juive, a été une période plutôt calme à Budapest. Bon pour la photo vraiment j'aime beaucoup, et le format carré ne gâche rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 15 janvier 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2013 Merci armadillo pour ta critique. Alors la pour les impact, je ne me rappelle plus. C’était au hasard dans les quartiers juifs. Donc pas de référence dans les bouquins. Bon je n'ai pas trop creusé non plus. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 17 janvier 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2013 Je déplace dans noir et blanc... ça correspond mieux nan ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité anonymous Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Share Posté(e) 26 mars 2013 Oui, ça donne bien une impression sombre et replace bien dans le contexte ça fait froid dans le dos... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 26 mars 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 mars 2013 salut Paulinette12,Merci pour ta critique. Dans cette vile, ils y a non seulement ces chaussures, mais les nombreux bâtiments perforés de balles. Pas besoin d'aller vers les musés pour s'en rendre compte. C'est là qu'on se rend réellement compte de ce que c'est l'histoire.(HS : si tu as un peut de temps à perdre, tu pourra faire une petite présentation ici ? (lien de présentation) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés