Aller au contenu
Forum Photo Paris

Odaiba

ayu51

Messages recommandés

Je vous mets un panorama fait récemment.

Je pensais que le Japon m'inspirerait, mais finalement j'en ressors pas vraiment grand chose :/  Je trouve mes photos trop plates / fades récemment. Si quelqu'un a des conseils pour me faire "bouger" et me permettre de faire autre chose que ... ce que je fais.. ^^ je suis preneuse! :)

post-2507-14214533908491_thumb.jpg

Ta photo est bien cadrée, le format allongé va dans le sens de l'image, mais effectivement la PT enterre l'image, t'a supprimé la sensation de profondeur, qui est indispensable dans ce genre d'image. Un petit exemple de retouche qui permet de retrouver de la profondeur la végétation/le fleuve/le pont/la ville/le ciel

post-5398-14214533909484_thumb.jpg

Ah ouééé, ça change tout! C'est cool comme ça.

Mais Photoshop à ce que je vois... je sais pas m'en servir! :(  Je devrais vraiment m'y mettre je crois. Mais c'est tellement compliquéé!

Je n'avais pas commenté car je n'avais pas trop d'arguments, mais ta proposition est pertinente martin.

On a moins le coté sombre de la première image.

Par contre le piqué est un peu mou non ?

Après pour le japon, je ne sais pas trop d'idée pour t'inspirer. C'est une ville donc les conditions de shooting ne vont pas te changer de paris.

Après c'est clair que j'irais plutôt découvrir les paysages ! Ca m'a très bien inspiré au Quebec ^^

@Martin

Lightroom!

Hahaha, c'est mon secret! ;)          (exif viewer :P )

@A-snowboard Oui je trouve aussi pour le piqué... je comprends pas pourquoi :/

Hello !

Moi je trouve ça plutôt sympa, et plutôt bien cadré. C'est vrai que c'est un peu sombre mais je ne trouve pas ça spécialement gênant vu que c'est une photo de nuit.

Si tu veux corriger ça, avant de partir sur du PT qui va introduire du bruit, tu peux essayer de rallonger un peu l'exposition je pense (en faisant attention à ne pas trop cramer les spots lumineux).

Je vais aller un peu à contre sens de tout le monde, mais perso je préfère la version d'ayu. La luminosité est plus naturelle et ça efface tous les sapins au premier plan qui deviennent trop présents sur la version de Martin.

Je dirais oui à une version à mi chemin entre celle d'ayu et martin.

@ayu51 "Je pensais que le Japon m'inspirerait"

A ta place :) je photographierait sur ceux qui fait le japon, c'est à dire sa culture, sa religion, ses coutumes, son architecture...etcc j'éviterai les endroits trop touristique, le japon fait partie de ces rares pays qui ont su garder leur Âme. C'est à dire qu'il ont préserver leurs habitats traditionnelle même si à côté leurs urbanisation à outrance fait partie de leurs vies. Leurs religion doit encore être bien vivace, et surtout ils ont su préserver leurs valeurs traditionnels. Le Japon aussi a ce côté esthétique des choses, végétal, minéral, donc je ferais un tours du côté des jardins japonais. Mais aussi leur architecture religieux les temples bien sûr, je suis sûr qu'il y a des photos à glaner, guette leurs fêtes religieuse ou autres , c'est souvent le moment de voir des scènes de rues. Le Japon c'est aussi les costumes, le fameux kimono bien sûr... Pour autant les rues de Tokyo peuvent être un moyen de faire de belles images, de nuit comme de jour, voilà quelques pistes ayu51, t'a de la chance d'être dans un pays fascinant, ou tout s’oppose, un raffinement sans égal et une dureté sans égal aussi... Mais bon je ne suis pas à ta place :-D tu fera selon son instinct et c'est tant mieux ainsi !

@ayu51 : sur cette photo, pour moi, les arbres sont de trop. Certes il pourrait y avoir quelque chose à jouer entre le béton et le végétal, mais là, ça ne fonctionne pas à mon sens. Pour cette raison, je préfère ta version qui rend les arbres plus discret. Sinon sur le reste de la photo, je vote également pour un intermédiaire entre ta version et celle de Martin.

Pour ce qui est de ton interrogation plus générale sur tes photos, je pense que c'est normal. Je te l'ai déjà dit. Tu as aiguisé ton oeil et ton sens critique, et tu es dans la difficile phase où il faut faire coïncider sa "production" avec ses attentes. Mais tu es dans le bon pays pour trouver cette harmonie, non ?

@Alphapix "voilou j'ai rien touché d'autre" arg!!! avec la liste qui précède, on se dit que ce n'est plus la même photo !!!

Un rendu différent quoi qu'il en soit, mais un peu too much à mon sens.

j'ai juste poussé les contraste ^^ (+41)  et un peux la clarté ^^ (+100)

HL-100, ombres - 17 blanc +60 noir 0

saturation +49 ^^ voilou j'ai rien touché d'autre

"Juste" ça ^^ ... C'est un peu trop poussé pour moi mais ça doit être magnifique. En plus naturel je dis oui à la couleur!!

Pour la photo de Ayu51, +1 pour la remarque de Sun, une version entre celle de Martin et de Ayu, ou alors un point de vue sans les feuillages car ça me gêne (idem d'ailleurs pour ta photo Alphapix).

Sinon je la trouve plutôt réussie ta photo Ayu

+1 pour @Sun & @narayama .. 

Pour ce qui est de l'inspiration, cherche les cérimonies de mariage shintoïstes dans les temples si tu peux... j'ai vécu au Japon quand j'étais tout petit.. très peu de souvenirs mais beaucoup de photos de mon père qui s'était régalé...

Bref je connais plutôt le Japon des années 80, mais globalement il oscille entre tradition et conservatisme, et fascination pour le high tech et les autres cultures, le tout saupoudré de fantaisies diverses voire mysthiques qui se retrouvent dans leur culture populaire à tout niveau depuis très longtemps..

Pends le temps de quitter les zones purement urbaines et touristiques, va la où les Japonais se rendent pour se recceuillir.  Je pense que tu trouveras tes plus belles photos là où tradition, nature et une pointe de modernité se marient :) les japonais sont parfois prompts à te conseiller des visites sans grand intérêt et à complétement négliger ce qu'il y a de plus beau, par pudeur culturelle ou mauvaise interprétation de tes attente en tant que "gaijin".

Merci pour vos réponses à tous :)

@Sylvayre En fait à la base ma photo était moins sombre, mais comme c'était une photo de nuit du coup j'ai trouvé que ça faisait un peu bizarre que ce soit aussi "clair" donc je l'avais rassombrie au PT justement ^^

@Martin Du coup oui toujours au Japon, comme le disait Alphapix, pour un an dans une fac en échange.

Après j'ai essayé aussi les côtés un peu plus "culturels/traditionnels", comme ma photo dans le lien qu'a mis @Kaladase (on les voit plus je crois, tu peux les voir sur mon facebook). D'ailleurs c'est vrai que c'est une des seules photos que j'ai faite dont je suis assez contente. Après j'ai essayé les temples...résultats pas satisfaisants. J'ai essayé les paysages, les feuilles rouges d'automne... pas top non plus j'ai même pas osé en mettre une seule sur le forum ^^ C'est vrai par contre que j'ai pas encore testé les fêtes (en même temps l'époque est un peu passée).

@Raoul_Duke_HST Cool! ^^ Oui j'aimerais bien tomber sur un mariage traditionnel. Mais ça ça se prévoit pas ^^ et je t'avoue que passer mes journées aux sanctuaires en attendant qu'un mariage se présente... bof :P Après j'essaie de trouver les endroits pas trop "touristiques", pour les "kôyô" par exemple (feuilles rouges d'automne) en faisant des recherches directement en japonais sur google pour éviter les sites trop touristiques. Mais objectivement niveau photo ça ne rend pas forcément mieux. Après je n'ai pas encore trop fait le tour jusque là, je profiterai de mes vacances pour bouger un peu plus. ;)

Sinon casse complétement avec le côté traditionnel : le Japon a une communauté très active, sympa et intéressante d'adeptes de musique Reggae et Psytrance.  Apparemment l'ambiance y est très conviviale, sûre...Et ça contraste carrément avec le Japon qu'on connait tous (y compris l'aspect metal / j-pop, moins connu mais quand même à la mode) :)

Pour ma part, aimant entre autre ces deux genres musicaux, j'aurais foncé dedans.  C'est une communauté qui n'hésite pas à s'habiller de façon non conventionnelle et très colorée, bref il y a probablement de quoi faire de belles photos.

Sinon un thème sur les masques sur le visage (anti-pollution) au quotidien?

@Raoul_Duke_HST A première vue, ces thèmes ne m'inspirent pas plus que ça... :/

@Gief-Kan Oui.. sauf que je désespère et au lieu d'insister je ne sors même plus avec mon APN parce que je sais que je vais faire des photos bof et que ça va juste me prendre du temps pour rien.. :/

@ayu51 " sauf que je désespère et au lieu d'insister je ne sors même plus avec mon APN parce que je sais que je vais faire des photos bof et que ça va juste me prendre du temps pour rien.." Dans ce cas fait une pose, pense à autre chose, comme l'a dit @Gief-Kan t'a aiguisé ton regard et ton sens critique, c'est déjà énorme ! les sujets, les idées, les envies viennent souvent quand on si attends pas. Et si un jour tu vois une scène cadre avec tes doigts, oui je sais ça fait un peu ridicule :) mais ça permet de mettre en phase ton esprit avec la réalité, enfin celle que ton cerveau à imaginée.

@ayu51 : je précise que je ne disais pas ça pour tes éventuelles affinités avec ces styles musicaux (je conçois tout à fait que ce ne soit pas le cas) :)

Les japonais ont un sens esthétique très développe bien souvent, conjugué avec une grande réserve et discrétion.  Je pense ça peut être intéressant de voir l'esthétique propre à un mouvement culturel qui se démarque de la culture dominante de par son côté exuberant et coloré.  Donc je disais ça d'avantage dans un sens reportage, plutôt que dans le sens d'une éventuelle participation ou mélange avec le milieu.

Ceci étant, du moment que tu voyages, le Japon est une des terres de rêve pour la photographie pour ce qui est des sujets.