Aller au contenu
Forum Photo Paris

Courses nocturnes

Messages recommandés

Voici quelques images de personnes courant ou marchant après le travail, sous les lampadaires, fuyant le froid.

J'ai cherché des cadrages qui mettent en avant les espaces vidés par le froid et la nuit, contrastant avec une silhouette qui se détache.

Certains effets de flou viennent déformer l'image afin que le regard s'attarde sur les contrastes de lumière plutôt que sur les détails..puis bon...accessoirement je testais mon 30mm en monture m42 avec bague d'adaptation.. c'est un objectif soviétique qui a vécu et perdu un peu de sa superbe :D (Pentacon Made in G.D.R)

Des avis?

post-5167-14214533918351_thumb.jpg

post-5167-14214533919242_thumb.jpg

post-5167-14214533920367_thumb.jpg

Ah mais c'est moi sur les photos ! ;-)

J'ai une préférence pour la 2.

Le côté flou, les lumières d'un stade (ou d'un ovni)... cela donne un côté mystique que l'on ressent parfois lorsque l'on court comme cela la nuit, l'hiver, et que l'on ne rencontre pas grand monde.

Tu joue les équilibristes avec la lumière, c'est un belle exercice.

Idem que Gief, j'ai une préférence pour la deuxième.

01, j'aime ce qui se passe derrière la grille, mais je trouve que le cadrage penche beaucoup trop.

03, sur mon écran le coureur est un peu sombre, même si l'ombre compense ce manque de détails. A peaufiner, c'est une belle photo.

C'est exactement le genre de sensation que je cherche à produire avec celle-la :) la lumière des spots et l'humidité froide créent un halo par moments assez étonnant

Pour la première c'est d'avantage un visage souriant formé par l'ombre des grilles, un oeil ouvert sur une passante, que je cherche à produire (dans le genre du visage à grandes dents crée pour le clip Windowlicker d'Aphex Twin)

Le cadrage a été choisi dès le départ :)  l'aspect penché visait à mettre en avant l'ombre de la grille au détriment du reste de l'image.

Quant à la 2 le bruit ressort mal en miniature jpg ici.. en réalité le bruit a été très largement diminué et j'ai ajouté par contre du grain type Kodak Tri X 400.  En plein écran, en TIF, je trouve que le grain est présent mais très fin et apporte un vrai plus (détails préservés).  En général j'aime quand le grain est assez présent tout en préservant les nuances des gris, et je pousse souvent jusqu'à crader un peu l'image pour qu'elle ne soit pas trop lisse / propre.

Non, non @Raoul_Duke_HST t'a pas rajouté du grain, c'est du bruit :) j'ai collé un bout de ton image (la 2) et une image de tri x 400 expos à 3200 asa, tu vois la différence :) méfie toi des outils, filtres tout ça, t'a déjà vu une expo de photos noir et blanc sous tri x ? forge toi ton propre regard et pas celui d'Adobe et consort :) Note : bien sûr ma démonstration vaut ce quelle vaut... tu vas me montrer des images de Tri x avec plus de grain, un grain plus nerveux, car il faut pas oublier qu'un négatif argentique c'est extrêmement souple, le grain final sur le tirage dépends de beaucoup de paramètres, expo/révélateur/température/agitation !/etcc..

post-5398-14214533921317_thumb.jpg

En effet j'ai pas eu l'occasion d'avoir des photos en Tri X entre les mains.  Merci pour le comparatif!  J'ai du mal gérer l'anti bruit en cherchant à préserver détails et contraste.. puis l'accentuation des contrastes a du faire ressortir les défauts.

C'est pour ça que je cherche à mieux connaitre le fonctionnement des pellicules en argentique, les nuances qu'on peut obtenir lors du développement, etc, afin d'être réellement en mesure de reproduire aussi fidèlement que possible leur rendu.  Pour revenir a S. Salgado dont je parlais dans un autre post, il utiliserait à priori la même technique suivie d'une impression de négatif numérique afin de finaliser le traitement avec un développement classique.  Bref en tant que grand ignare de l'argentique ça ne me parle pas des masses, donc je cherche à m'adapter, et ton comparatif apporte un bon éclairage :)

Bon alors je vais aller à contre courant désolée :D

1 : J'adore le cadrage et la compo. Ya rien à redire pour moi elle me parle

2 : J'accroche pas du tout. Le cadrage me parle pas et le bruit me gêne car mon regard n'accroche rien.

3 : Le cadrage est aux petits oignons mais la compo non ^^. Le coureur ne se détache pas suffisamment c'est dommage mais l'ambiance est sympa