Aller au contenu
Forum Photo Paris

1er autoportrait lowkey !

Messages recommandés

:salut: tout le monde !

Bon j'avais du temps en perdre et le matos d'@azeus trainais dans un coin, du coup je me suis dit que c'est le moment d'en profiter pour tenter de faire un lowkey comme je voulais le faire depuis pas mal de temps.

Le rendu est voulu. J'ai orienté les flahs pour que ça me rende à peut près ça. (non c'est pas un coup de tampon sur la moitié de ma face ! :D )

Bon indulgence SVP, c'est mon premier autoportrait, avec un flash en plus ! (Merci les cactus pour la mise au point)

Qu'en pensez-vous ? (Cadrage assumé)

Moi je dis que ca le fait plutôt bien :good:

Juste deux petites remarques pour ma part :

- le côté trop noir du côté droit du visage. Je pense  qu'il faut que le visage soit très sombre mais pas forcément tout noir.

- un peu trop d'espace en haut.

Je n'y connais pas grand chose en portrait, mais en effet, c'est pris trop bas : faut centrer sur le cou pour que les yeux soient aux deux tiers du cadre. Et là, on a envie de te voir en bien plus grand, alors que tu es perdu dans ce cadre. Ensuite, tu dois avoir de la marge pour jouer sur les contrastes du visage, là c'est un peu pauvre, tu dois pouvoir remonter des ombres et jouer sur les plis du visages qui ont dû prendre la lumière.

Bref, c'est un très bon début je trouve ! Tu avais quoi comme focale ?

@Gief-Kan : Le truc c'est que j'ai contrasté à mort, et c’était assez inégal.

Genre comme cette image.

Mais ça me plaisais un peut moins.

Tu veux dire que sur la photo de base j'aurais du plutôt passer un filtre gradué sur le coté droit ?

Ok pour le cadrage je vais refaire ça.

@narayama :

• noté pour le cadrage.
  • Je crois avoir capté ce que tu voulais dire. Je vais jouer avec les filtres de couleurs.
  • C’était mon 50mm f1,8 tout simplement. Fermé à f8 ce coup là. Pourquoi ? Y a un truc qui te surprend ?

Par contre c'est là ou je me fait baiser a chaque fois avec Lightroom et photoshop.

J'ai tout fait sur LR, et à la fin j'ai fait un coup de toshop pour enlever quelques défauts (boutons et compagnie). Du coup je peux plus trafiquer mon noir et blanc comme je le souhaite après coup surtout pour traiter par filtre de couleur.

Du coup faut que je fasse les modif sur le LR et que je refasse la correction sur photoshop après. :enerve:

Oui, faire les 99% sous LR et puis ensuite, quand tu es content du résultat (surtout être en RAW pour du N&B pour bien avoir toutes les informations de disponibles), tu fais les retouches (boutons et autres) sous PS, en exportant bien en TIFF pour que cela ne dégrade pas (Jpeg compresse en dégrandant).

Pourquoi f/8 d'ouverture ? C'est très fermé ça...

Salut,

D'après ce que j'ai vu sur le low key, ça doit être sombre mais pas bouché. Du coup là, c'est vraiment trop noir pour que ça soit un low key.

Sinon, mis à part ça, le cadrage ne me choque pas.

Ce qui est juste chiant avec cette méthode, c'est qu’il faut reprendre le traitement photoshop si tu as modifié le n&b. Si t'as que deux boutons comme ici ça va.

Si c'est le burguer du macdo t'est mal barré ! :xd:

le f/8 ? Bah j'ai repris un réglage que j'avais utilisé dans un cour d'initiation en studio.

De plus c’est de l’autoportrait et que c'est un peut plus tendu avec la MAP pour avoir l'oeil net (bien que le cactus permette de faire la mise au point) je préférais avoir un peut de marge et ne pas passer deux heures juste pour avoir une mise au point correcte.

Ça pose souci sur la photo ?

Après si je dois faire le même type de photo avec une modèle, la j'ouvrirai plus.

@Sylvayre : Alphapix m'a fait la même réflexion. Mais bon j'avais pas un fond noir (la flemme de le monter en fait :xD) j'ai poussé les contraste et le noir.

C'est si choquant que ça ?

Attention, moi la photo me choque pas. J'aime bien d'ailleurs.

C'est juste qu'un puriste te dira juste que c'est bouché donc que tu peux pas appeler ça low key...

Par contre, si tu mets un fond sombre du coup, plus la peine de fermer autant, et tu peux plus facilement déboucher ça !

C'est noté.

Bon je vais pas me farcir un calque, ça va vite me souler je pense ! :D

Tant pis, c'est pas du low-key, mais ça reste un autoportrait :D

Nouvelle version en prenant compte vos remarques (sauf le noir bouché justement)

Autant le cadrage OK, autant le nouveau traitement, je suis pas super convaincu du résultat. :/

Evidemment, pour voir les subtilités des lignes des vêtements (capuche, épaule), et du demi visage droit, il faut que l'écran soit à peu près bien réglé, sinon, ce sera aussi tout noir...

Mais comme cela, je trouve que c'est plus énigmatique comme portrait.

Outch tu as du t'amuser en traitement ! :)

Merci pour ta proposition :good:

J'aime beaucoup. :)

T'es allé dans les détails pour la retouche alors que j'essaye de rester "global" et on voit tout de suite la différence dans le rendu.

Bonne idée pour la capluche à gauche de laisser quelques marques.

Il n'y a que l'épaule, je me demande si c'est pertinent de la laisser. Je trouve que ça fait encore plus énigmatique car on perd les notions de "volumes" qu'indique l'épaule.

Reste plus qu'a tenter de faire pareil. Je ne vais pas y arriver ! :nonnon:

Sinon, pour en revenir à l'image originale, je pense que tu as reflet de flash assez fort sur la joue.

Tu avais un diffuseur ?

Sinon, se rappeler que mieux vaut mettre le flash/diffuseur le plus près possible et moins fort, que plus loin et plus fort.

Ou alors un peu de fond de teint ! *ROFL*

Pour moi, faut juste mettre le tissus devant la softbox ;)

Et éventuellement un petit réflecteur de l'autre côté, en arrière de toi et de 3/4 afin de donner un petit coup de peps au contour de tes vêtements.