Nae Posté(e) 25 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2014 Merci @narayama. Bon, j'ai pas vraiment tout compris mais je vais encore bidouiller ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Posté(e) 25 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2014 Les meilleurs résultats que tu auras sur un appareil photo numérique seront toujours à la sensibilité ISO du capteur. Les capteurs Nikon sont en général natifs à 200 ISOs et les capteurs Canon à 100 ISOs. Toute photo prise à une sensibilité différente suppose un traitement numérique du signal par le processeur de l'appareil et est générateur de bruit. C'est pour cela qu'en photo de studio on se met toujours à 200 ou 100 ISOs selon que l'on est Nikon ou Canon, car en photo de studio on maitrise toute la lumière (à supposer qu'on ait le bon équipement). Les capteurs ont fait de très gros progrès ces dernières années dans la gestion du bruit et sur les appareils qui sortent actuellement (à partir d'un milieu de gamme) on obtient couramment de très bons résultats jusqu'à 3200 ISOs. Je suis toutefois surpris que tu ne puisses pas monter au moins jusqu'à 400 ou 600 ISOs. Aussi je me pose deux questions: shootes-tu en RAW? Et quel logiciel de post traitement utilises-tu? Car c'est ce logiciel qui va te permettre "d'éffacer" le bruit numérique. Cela étant, ne te soucies pas trop de la technique. Tu parais avoir "l'oeil photo", c'est l'essentiel car c'est une qualité qu'on a ou qu'on n'a pas à la base . La technique, tu finiras toujours par l'apprendre si tu le veux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 25 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 25 octobre 2014 [...] Cela étant, ne te soucies pas trop de la technique. Tu parais avoir "l'oeil photo", c'est l'essentiel car c'est une qualité qu'on a ou qu'on n'a pas à la base . La technique, tu finiras toujours par l'apprendre si tu le veux Tout à fait d'accord avec ça (et aussi ce qui précède, mais cela me semble bien plus fondamental). Maitriser la technique te permettra d'exprimer parfaitement ton point de vue, plutôt que de laisser à d'autres (les ingénieurs qui ont conçus ton appareil photo et ceux qui ont programmé tes outils de traitement d'image) prendre les décisions fondamentales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nae Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 Les capteurs ont fait de très gros progrès ces dernières années dans la gestion du bruit et sur les appareils qui sortent actuellement (à partir d'un milieu de gamme) on obtient couramment de très bons résultats jusqu'à 3200 ISOs. Je suis toutefois surpris que tu ne puisses pas monter au moins jusqu'à 400 ou 600 ISOs. Aussi je me pose deux questions: shootes-tu en RAW? Et quel logiciel de post traitement utilises-tu? Car c'est ce logiciel qui va te permettre "d'éffacer" le bruit numérique. Donc du coup je n'étais pas bien loin de la réalité: j'ai un Canon 450D qui a déjà de longues années derrière lui donc... Je peux monter max jusqu'à 1600 mais je n'ai pas beaucoup de paliers (100, 200, 400, 800, 1600), et c'est vraiment pas beau si je monte un tout petit peu. Je shoot en RAW, j'utilise photoshop. Enfin, "utiliser" un est un bien grand mot vu que je ne suis pas une pro en retouches. Du coup je suis curieuse de savoir où se trouve le paramètre de réduction de bruit sur photoshop^^ Merci pour tes conseils Maitriser la technique te permettra d'exprimer parfaitement ton point de vue, plutôt que de laisser à d'autres (les ingénieurs qui ont conçus ton appareil photo et ceux qui ont programmé tes outils de traitement d'image) prendre les décisions fondamentales. La route va être longue mais l'idée me plaît Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 La composition associé à la lumière donne un très beau résultat. J'aime beaucoup l'ensemble. Le drap coupé gène un peu la lecture, c'est vrai que si tu avais été un peu plus reculé ou en ayant disposé le drap différemment, ça aurait été parfait. J'aurais aussi positionné le drap un peu plus bas autour de la taille, de façon à laisser apparaitre la colonne vertébrale et à affiner la silhouette. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nae Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 @Sun: j'y avais pensé aussi pour mettre le drap un peu plus bas, mais finalement je trouvais que ça donnait moins cette impression de sortie de "cocon". M'enfin, ça reste relatif hein ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 Bon, après l'avoir lu, du coup j'en profite pour poster mes questions ici. D'ailleurs, bravo à Gief-Kan pour avoir mis au début de son tuto une photo de sex shop. Mais je ne juge pas Dire que jusque là, tu m'avais l'air sympathique... Enfin un tuto qui me semble plus clair que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent! Merci! Par contre, on parle surtout des extrêmes: grande focale, petite distance et grande ouverture ou, au contraire, petite focale, grande distance, petite ouverture; pas des mélanges entre les 3 paramètres. Oui, je parle des extrêmes dans ce tuto, car c'est là que l'on se rend bien compte de l'effet de chaque paramètre. Après bien entendu, une fois cela bien assimilé, il faut adapter en fonction de chaque photo (ce qui est contraint par le contexte, et ce sur quoi tu peux influer) Mais concernant ma photo, en gros je devais être à 60cm du mur, l'appareil à 1m50-2 mètres de moi (donc plutôt proche), avec une focale de 18mm (plutôt petite) et à F13 (plutôt petite). Pour avoir la netteté bien partout (sauf sur moi puisque longue pose), j'aurais dû plutôt prendre quoi comme ouverture? Donc petite focale, faible distance entre le mur et toi, donc pas besoin de fermer à mort pour être net partout. Au feeling je dirais que 5.6 serait largement suffisant. Et si tu checkes en utilisant le lien du calculateur donné par narayama : avec tes paramètres (18mm, f13 et map à 1m50à tu es net de 70cm à m'infini... t'es large A f2.5 t'es nette de 1m à 3m, donc nickel pour ta photo. Par ailleurs, je n'aime pas du tout monter les iso, je monte rarement au delà de 200 parce que j'ai l'impression que c'est très vite bruité sur mon réflex :/ Mais c'est vrai que ça diminue le temps de pose. En tout cas, merci pour vos suggestions! Pour ce qui est de cette photo, ton appareil est posé, donc la durée d'exposition, si je puis me permettre, on s'en moque royalement. Donc tu as bien fait de rester à 200 iso de toute façon... (et sinon, c'était bien sur l'ouverture qu'il fallait jouer avant de monter en iso) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 @Gief-Kan : l'appareil est posé, mais la modèles n'est pas une nature morte ! ^^ (bon ça ne change pas ta réflexion sur l'ouverture. ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 Bah sincèrement, dans une position comme cela, je ne pense pas que ce soit un problème de tenir 2 secondes dans bouger ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 Là c'est 50% de plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nae Posté(e) 26 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 @Gief-Kan: Je vais déjà essayer de maîtriser tout ça, je pense que ça va me faire un bon moment avant de réussir à faire qqch de correct. Par contre j'aurais jamais pensé que F2.5 serait suffisant. Du coup oui, la pose était longue pour finalement pas grand chose^^ Et non, en effet, la pose n'est pas une des plus dures à tenir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 Oups j ai écrit 2.5 mais il fallait lire 5.6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 Pour réduire le bruit, c'est soit dans camera raw (avant la conversion vers psd ou tif) soit dans les filtres (mais là tu n'es déja plus en raw). Cela étant je ne traite pas le bruit dans photoshop mais dans lightroom la plupart du temps. Et si j'ai besoin d'un travail plus soigné, je vais dans le module Dfine de la suite Nik Sw (qui fonctionne comme un plugin que ce soit dans photoshop ou dans lightroom). Donc je ne te réponds pas bien précisément mais tu peux faire des essais facilement. Tu peux bouger tous les curseurs, tu ne casseras rien ... Fait tout de même une copie de ton fichier avant au cas où tu enregistres sans l'avoir voulu ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 26 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2014 @Gief-Kan: Je vais déjà essayer de maîtriser tout ça, je pense que ça va me faire un bon moment avant de réussir à faire qqch de correct. Par contre j'aurais jamais pensé que F2.5 serait suffisant. Du coup oui, la pose était longue pour finalement pas grand chose^^ Et non, en effet, la pose n'est pas une des plus dures à tenir Comme tu peux le voir au nombre de réactions que suscitent tes photos, tu es bien au delà du simple correct ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nae Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 novembre 2014 Merci pour les conseils JP, c'est en général ce que j'essaye de faire: bidouiller. Je suis forte là dedans, ça demande pas trop de réflexion Même si parfois ça rend pas du tout!Merci Narayama! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés