Aller au contenu
Forum Photo Paris

Projet de quadriptique sur les fables de La Fontaine

JP

Messages recommandés

Nouveau venu au forum, je vous livre l'idée d'un projet que je voulais avancer en ce mois d'aout mais qui est en train de couler (à tout le moins de se décaler) car entre d'autres occupations et le fait que je n'ai pas trouvé le ou les modèles pour le faire, nous sommes déja le 20 et rien n'est fait. En deux mots, voici de quoi il s'agit.

Je voudrais illustrer des fables de La Fontaine, chacune avec 4 photos (à retenir au milieu de l'ensemble d'un shooting).

Je voulais commencer par Le Corbeau et le Renard.

Scène 1 le Corbeau est dans l'arbre avec son fromage, et content

Scène 2 Le Renard de dos le flatte, le Corbeau se montre ravi et le fromage tombe

Scène 3 Idem 2 mais les expressions changent

Scène 4 on découvre le visage du renard qui s'éloigne en jettant un oeil sur le corbeau dépité

C'est une idée que je voulais essayer et si elle marche en faire d'autres. En vue éventuellement d'une expo, ou présentation aux concours de la FPF si le résultat est à la hauteur.

Si ca vous intéresse ou si vous connaissez des personnes intéressées, dites le moi. Je pensais à une femme pour le corbeau et à un homme pour le renard. Ou à deux femmes. Je dispose de certains accessoires. Je pensais tenter une réalisation en extérieur (dans un vrai arbre) et une en studio (sur une escabeau).

Détail complémentaire, je n'ai pas mis de copyright sur l'idée ...

Je vois ce que tu veux dire. Ne sachant dessiner, je pourrais peut-être démarrer en "maquettage" avec un couple de copains photographes qui seraient modèles pour l'occasion, même si je ne les sens pas comme modèles au vrai sens du terme. La seule chose qui me gène est que je sais par avance que ça ne fera pas de bonnes photos (mais je suis peut-être trop exigeant sur les modèles ou dois apprendre à mieux les mettre en valeur). Mais au fond, si ça fait de bonnes maquettes ...

En tous cas merci pour ta remarque.

Je trouve bien ton idée.

Mais j'avoue que dans ce genre de projet, c'est le décor que j'ai du mal à imaginer. Un truc qui rende bien (et que ce soit en extérieur ou en intérieur). C'est à dire pas trop vide, et pas trop chargé :-).

Pour les décors, mon idée est de jouer:

1 version en studio, sur fond noir avec un escabeau en bois. Et ce sont les expressions et pauses des modèles qui font tout

2 en extérieur, dans un vrai arbre dans une forêt ou dans un parc. Plus proche de la réalité

Pour les tenues j'ai quelques redingotes, robe, masques prêtés par une amie qui est metteuse en scène. A voir aussi ce que les modèles pourraient avoir de leur côté.

Pour les prises de vues, je pense à l'appareil fixe sur pied. Et c'est le positionnement des modèles qui varie.

• 2 months later...

Quelques news, le projet avance bien.  :P =P =p ;p    Le premier shooting est fixé au 18 novembre après midi

Je dis un grand merci au forum, et surtout à celle qui se prépare à être un joli corbeau, avec une dynamique et un enthousiasme qui force mon admiration. Je ne sais pas si elle se dénoncera à la lecture de ce post, mais avec son autorisation vous verrez les résultats dans quelques deux semaines.

Si l'un ou l'autre d'entre vous veut participer, c'est encore possible (une, voire deux personnes, max). Surtout si il (elle) a la fibre maquilleuse ... Ou l'envie de poser. Ou l'envie de maquiller et shooter, ou poser et shooter. N'hésitez pas à vous manifester en répondant au post (ou plus efficacement par MP si vous le souhaitez).

Pour mémoire, il s'agit de prises de vues en studio avec un matériel d'éclairage assez abouti. Nous disposons de costumes et d'accessoires.

Très certainement il y aura une suite car le projet ne se limite pas à cette unique séance  :drink: :drinks: