struvel Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour, A défaut de pouvoir faire des sorties photos avec vous (je suis tombée, je me suis fait mal au poignet gauche, aie, aie ..), voici quelques photos de macrophotographie. J'aime beaucoup ce mode de photographie car il permet de voir plein de choses que l'on ne voit pas à l'oeil nu. N'hésitez pas à me donner vos commentaires et à me dire comment je pourrais améliorer mes photos en les retouchant. Merci. Corinne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ayu51 Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 29 juin 2014 J'aime bien l'avant dernière! Pour les autres, je les trouve peut être un peu sombre et il manquerait pas un peu de contraste?? Avec quelques retouches j'aime beaucoup la dernière aussi. 1 : je l'aurais peut être décalée un peu vers la droite. 3 : je la trouve un peu trop coupée court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 29 juin 2014 Je suis d'ac avec ayu, il manque globalement un peu de lumière. D'autant que les conditions lumineuses paraissaient bonnes, tu avais de la marge pour forcer une petite surexposition. 1: J'aime bien la luminosité sur celle-là, mais le cadrage est étrange. Tu as coupé en haut à droite, alors qu'il y a un peu d'espace inutile en bas et à gauche. 2: Belles couleurs douces, mais un peu plus de profondeur de champ aurait été appréciable je crois (tu étais à 3.2 mais du avais de la marge avec la vitesse à 1/1250e) 3: Jolie et belle transition avec le flou, mais même remarque de cadrage que la 1 (à mon avis...) 4: Bien. Le centrage lui va à merveille. Belles couleurs. Pas grand chose à redire. 5: Il y a du potentiel, mais aussi quelques problèmes : clairement sous exposée à mon sens, mise au point pas faite sur les coccinelles et puis dans la compo, les pucerons à droite ne sont pas très beaux et attirent le regard. et :good: pour tes premières photos ici !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 30 juin 2014 Signaler Share Posté(e) 30 juin 2014 Hello @Struvel : Dans ta séries je préfère la n°1 et la n°5. Cette dernière étant un peu pâlichonne, j'ai essayé un traitement sous DXO Film Pack pour renforcer le rouge, plus un flou circulaire pour center l'attention sur les animaux lubriques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
narayama Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 J'aime bien la (3) et la (5), mais elles sont trop petites tes photos Si tu peux les mettre en plus grand, on verra mieux et ce sera plus facile pour te donner nos avis Le traitement de @bernel31 est intéressant et est une piste intéressante pour ces macros. En particulier, une sous-expo (déjà notée) et peut-être aussi un éclaire un peu mou (comme un voile sur les photos) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
struvel Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 Merci pour ton commentaire, je me rends compte maintenant qu'elle manque un peu de lumière, ferai mieux la prochaine fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
struvel Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 Merci pour tous ces commentaires. A vrai dire je ne me sers jamais de la sous ou de la surexposition, je vais tenter d'avoir ce réflexe dorénavant car effectivement il manque de la lumière. Il est vrai que l'on dirait qu'il y a un voile sur certaines photos, c'est à cause de la petite profondeur de champ ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
struvel Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 Mais c'est vrai que c'est bien mieux, les couleurs ressortent beaucoup plus, peux tu m'en dire davantage sur ta retouche, où je peux trouver DXO....et comment t'as fait pour le flou circulaire (je démarre de loin). Ton cadre noir sied très bien à ces deux coccinelles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
struvel Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 Merci beaucoup, j'aimerais bien les fleurs et les petitES bêtes. Mais je rends compte qu'elles ne sont pas tip tops.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
struvel Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 C'est vrai que le traitement de bERNEL 31 est sympa. Le voile que l'on voit sur certaines photos correspond certainement à une trop petite profondeur de champ. La prochaine essayerai de voir plus grand .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 struvel, je ne saurais que trop de conseiller la lecture de ces 2 magnifiques tuto () : - http://www.forumphotoparis.fr/forums/prise-de-photo/tuto-les-modes-d-exposition : notamment la partie sur la sur et sous exposition. - http://www.forumphotoparis.fr/forums/prise-de-photo/tuto-l-histogramme : pour en comprendre un peu plus sur l'histogramme et la bonne exposition d'une photo (je te conseille de prendre les versions PDF, un peu plus complète et avec [parfois] des images) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 (Tu peux éditer ton propre commentaire ) Sinon la remarque de bernel est pertinente. Ta série est sympa mais il y a quelques soucis de composition a mon avis : 1 : enlever la tige à gauche 2 : Prendre un poil plus haut pour ne pas avoir le bas ? 3 : C'est trop haut 4 : RAS, c'est top 5 : Top Bon même remarque que les autres : globalement sous exposé. J'aime beaucoup la 1 par contre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernel31 Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Share Posté(e) 2 juillet 2014 @struvel : Pour les retouches j'ai utilisé DXO Optics Pro que je viens d'acquérir car il est en promo jusqu'à mi-juillet, mais on peut faire les mêmes retouches avec d'autres logiciels photo équivalents. La luminosité a été un peu augmentée. Le rouge des coccinelles a été renforcé en augmentent sélectivement la saturation du canal rouge, sans toucher aux canaux bleu et vert. Le flou circulaire est réalisé avec l'outil de flou créatif, centré sur les bêtes avec un gradient de netteté réglé pour flouter le fond tout en gardant le sujet bien net. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés