Aller au contenu
Forum Photo Paris

Gestion de vos images sur Internet

Martin

Messages recommandés

Pour ce qui est de la rémunération, je ne vais pas entrer plus que ça dans le débat. Je sent que l'on va finir par parler de politique et de la société en général et je n'ai pas envie d'en parler sur le forum. Pourquoi pas un jour autour d'un verre.

A titre perso j'ai eu des propositions pour vendre mes photos et j'ai toujours argumenté que je faisais de la photo par passion et que je ne leur donnais pas de valeur marchande.

Je pense que j'ai eu tord, gagner des sous en pratiquant une passion qui nous fait plaisir que demander de plus? Puis on peut renouveler sont matériel tout en payant un coup à ses copains pour fêter ça :D

Pour la taille des photos, je me rend compte qu'il y a deux écoles, l'une qui cherche à partager ses photos au maximum comme toi Nayrama  avec les CC et  l'autre qui tiens à garder la maitrise de celles-ci en proposant des résolutions limitant leur exploitation à des fins non souhaités par l'auteur.

Dans l'absolu j'essaye d'appliquer le règlement du forum et je propose un format acceptable autour des 1000pix . Je me suis moi même rendu compte que le format de 800pix est devenu trop petit pour des écrans en 1080P, même si je ne suis pas certain que la majorité des écrans utilisés par les passionnés de photo soient en HD.

Enfin bref... je trouve vraiment dommage qu'il faille aborder régulièrement ce sujet, même si je comprend que les nouveaux membres puissent ce poser la question, je me la suis posé aussi!

Ce sujet à le mérite de l'aborder, les prochains inscrits n'auront qu'a le lire pour avoir les avis des uns et des autres :D

Martin, pour te répondre, la taille de 900pix pour critiquer une photo, c'est short. Passe tu ton temps à retoucher ta photo en« Petit» format? Je ne pense pas, pour la simple et bonne raison que tu veux voir le plus de détail. Si on souhaite te donner une avis complet, mieux vaut qu'on puisse PRESQUE voir comme toi tu l'a vu sous ton logiciel de PT

et @Martin dans tout ça ?

Je sais que j'ai été un peu direct, mais je n'ai pas cherché à juger (et je ne m'y risquerais pas).

C'est juste ce à quoi m'a fait penser l'exemple. ;)

Si c'est vrais que c'est des débats qui reviennent de temps en temps.. et au final ça ne change pas grand chose ! :D

Mis à part qu'on évolue tous plus ou moins dans le format d'affichage sur le forum. ;)

Je suis dans la même optique que @narayama.

Idéalement j'aimerais vivre de photographie un jour, ou pouvoir du moins gagner de l'argent pour les équipements.  Sauf que je sais a quel point ça peut être compliqué (je viens d'une famille d'artistes).  Bref je préfère un boulot stable qui me laisse le temps et l'énergie de bosser mes photos, plutôt que de devoir sacrifier ma créativité et le bonheur de faire de la photo sur l'autel de la rentabilité.

Je ne sais pas si un jour je serai un "photographe connu", mais à défaut d'avoir la reconnaissance des galeristes, je souhaite déjà avoir des avis constructifs positifs ou négatifs (et flatteurs pourquoi pas) afin d'avance.  Bref pour l'instant la photo c'est pour moi le plaisir de créer et d'offrir.  Je reste persuadé que l'éventuel retour sur investissement se fera sur l'ensemble du travail et le PT nécessaire pour chaque image afin de la sortir sur un support noble (impression grand format - dibond - papier fine art - etc..).  

Je ne voudrais pas vendre une photo a des millions comme c'est arrivé en Australie il y a peu.  Pour moi ce type de ventes c'est comme les MTV awards.  On ne paye pas pour le travail d'un artiste mais pour le résultat d'une magnifique branlette intellectuelle du marché, de spéculateurs et autres adeptes du marketing.  Bref on alimente le jeu de ceux qui veulent faire du pognon pour le pognon (c'est beau la défiscalisation des oeuvres d'art).