Aller au contenu
Forum Photo Paris

De l'utilité du RAW et du DNG en particulier.

Messages recommandés

Voilà un article intéressant de phototrend.fr : 

Lorsque vous photographiez, vous avez le choix sur de nombreux appareils photo entre le format JPEG ou le format RAW, ce négatif numérique que nous apprécions tant (relire notre Mercredi Pratique à ce sujet).

S’il est recommandé d’enregistrer vos photos au format RAW plutôt qu’en JPEG pour pouvoir améliorer/rattraper/retoucher vos photos en post-production, la question du format RAW à choisir est également importante : devez-vous utiliser le format RAW du constructeur de votre appareil photo ou bien un format ouvert, le DNG ?

Nous allons tenter de répondre à cette question épineuse dans ce Mercredi Pratique.

La suite...

En effet moi j'utilise la fonction copier au format DNG quand j'importe sur LR. Je ne travail jamais sur un CR2.

Lu dans un commentaire de l'article :

ATTENTION, les DNG convertis par LR ou DNG Converter ne sont pas lisible par les logiciels comme Corel Aftershot pro payant ou les logiciels libres comme Rawtherapee, Darktable, LightZone. Moi qui pensais avoir fait le bon choix de convertir tous mes RAW par soucis de compatibilité, je me retrouve dans l’impossibilité de lire mes photos si je veux migrer vers un autre logiciel!

Un utilisateur averti en vaut deux!

Mouais, étant donné que le DNG est un standard pas plus utilisé que ça, je ne vois pas en quoi sa pérennité est plus assuré que celle d'un RAW propriétaire d'une grande marque d'appareils photo...

De plus, on ne sait rien de la perte potentielle du format propriétaire au format DNG.

Bref, pour ma part, tant que le DNG ne sera pas en natif dans un appareil photo, je resterai sur le RAW original.