Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Portrait] Lumière naturelle

Messages recommandés

Hello à tous,

J'aime beaucoup faire du portrait, mais voilà, j'aimerais me lancer un challenge car je trouve que le résultat et à la hauteur de ce défit.

Je souhaites shoot mes modèles en lumière naturelle, si possible sans éclairage d'appoint.

Ainsi, je pense essayer de tout :

- shooter à l'ombre en pleine journée

- faire des contres jours en pleine journée

- shooter aux golden hours (face ? et contre jour)

- peut-être d'autres ?

Mais voilà, déjà, j'ai peur de me lancer car peur de pas réussir. Bah oui, c'est con, mais la lumière artificielle c'est facile à utiliser, mais pas facile à avoir un rendu parfait, mais après quelques essaies on peut arriver à quelque chose.

En naturelle, je ne trouve pas le régulateur du soleil, donc pas facile :P Et puis tu crames plus facilement tes photos, enfin voilà quoi.

Donc j'aimerais savoir si certains on des petits conseils ? Connaissez vous des photographes qui ne font que du naturel pour que je puisse voir un peu les idées créatives qui en ressort ?

Pour les golden hours, c'est au levé du soleil et au coucher. Mais combien de temps avant et après chaque évenement, vous savez à peu près ? 

A vous la plume

Hello !

Ahlala c'est mon nouveau cheval de bataille, on va bien s'entendre  ;)

Alors d'un point de vue totalement personnel je ne délaisserai pas la lumière d'appoint (j'entends le réflecteur) car c'est ce qui fera la différence d'après moi sur ta photo en fonction des conditions.

Dans les photographes qui font du portrait naturel j'en ai un qui me vient à l'esprit : Sean Archer ou Jessica Drossin ou  Lisa Holloway. Alors oui bien sur il y a également une bonne session de retouche derrière pour relever les lumières du visage, corriger les défauts etc, mais on peut quand même  tendre vers un rendu similaire en sortie de boitier.

Je te comprends pour l'échec c'est pas évident de dompter la lumière naturelle mais voyons les choses sous un angle différent : l'échec est là pour t'aider à voir ce que tu dois changer/améliorer ;)

Avec plaisir si tu as besoin d'un coup de pouce je pourrais être là aussi et t'aider (et apprendre en même temps aussi car je ne maitrise pas vraiment la lumière naturelle).

En soirée, en utilisant les lumières ambiantes de la ville si on y est (réverbères, enseignes publicitaires, flumières des magasins etc...) on peut avoir de jolis rendus avec des bokeys de folie

Pour les horaires auxquelles shooter de ma petite expérience il faut éviter en pleine journée, moment ou la lumière est dur en cas de plein soleil, et où il sera préférable d'avoir un filtre polarisant pour contraster/donner de meilleures couleurs qui sont détruite par la luminosité ultra présente.

- Golden Hour j'aime beaucoup, environ 1h30 à 2h avant la dernière lueur du soleil, mais tu peux commencer un peu avant (en ce moment on va dire qu'à partir de 17h c'est jouable, plus tôt en hiver)

- Blue Hour, c'est la bonne question car j'aimerai bien tester justement je n'en ai jamais eu l'occasion, mais à vu de nez ca serait comme la Golden Hour mais à l'inverse, cad 1h après l'heure de levée du soleil (je pense que sur les coups de 6h en ce moment ca doit le faire mais faudrait tester...

En journée à l'ombre pourquoi pas, mais j'ajouterai un réflecteur pour faire ressortir un peu plus le visage de la personne :)

Alors là ca tombe à point nommé.

Je vais justement me lancer dans le même travail.

Je viens de solliciter une collègue pour me lancer (comme ça on débute tous les deux) c'est plus simple d'après moi si un photographe débutant est avec un modèle débutant (on découvre ensemble).

dès que c'est fait je vous partage les images mais je suis pour un grand échange autour de ce thème.

ah et Sébastien Roignant http://www.funquatre.fr fait également des portrait en lumière naturelle à l'aide d'un réflecteur !

Merci les gars !

Alors quand je parle de lumière d'appoint, je parle de vrai source de lumière (flash). Oui j'utiliserai un réflecteur, cela ne me dérange pas, quoi que gênant quand on est seul.

Alors en soirée, je vais éviter pour le moment, tant que je suis pas assez alaise car ca rajoute une couche de complexité.

Alors oui forcement il y aura une partie retouche, mais pour ca, je suis actuellement inscrit à une formation de PT pour progresser (ou pas) sur cette partie.

Voici les astuces que j'ai vu, j'ai pas encore testé :

o En pleine journée:

-- Shooter à l'ombre

-- Shooter à l'ombre mais au niveau d'une démarcation  soleil/ombre (ombre d'un batiment, ou autre ?) Si la modèle et à l'ombre mais juste à côté de la démarcation, le sol fera office de réflecteur vers la modèle et donnera une bonne lumière

-- utiliser l'ombre d'un arbre (ombre clairsemé), où le visage doit être ENTIEREMENT à l'ombre, et le reste du corps peut avoir des "tâches" de soleil

-- shooter à contre jour en incluant le ciel ouvert (=visible)  (qui sera brûlé)

-- shooter à contre jour à ciel fermé (=non visible)

Et j'ai déjà une modèle non expérimenté pour mes expérience, mwhaha, docteur maboule 'in da place'.

Je me rappel de ma première séance improvisé en pleine journée, et L O L ... http://www.forumphotoparis.fr/topic/4391-shooting-aur%C3%A9lie/ 

Merci Alain pour tes conseils et ton aide future :)

Alex, avec plaisir pour un grand brainstorming.

Petit ajout :

Ca rentre en contradiction avec ma volonté de ne pas vouloir utiliser de flash : http://www.kungfu-photo.com/reussir-une-photo-en-contre-jour

Donc je vais voir si on peu jouer sur cette sous expo, et un reflecteur pour ne pas avoir qu'une silhouette à la place de ma magnifique modèle.

Petit ajout :

Ca rentre en contradiction avec ma volonté de ne pas vouloir utiliser de flash : http://www.kungfu-photo.com/reussir-une-photo-en-contre-jour

Donc je vais voir si on peu jouer sur cette sous expo, et un reflecteur pour ne pas avoir qu'une silhouette à la place de ma magnifique modèle.

C'est surtout la dessus que je réagis.

Je sort tout juste d'un shooting de mariage. Je me suis tapé des contres-jours à ne plus en finir et autres situations à la con. (que des situations à la con je pense :transpi: )

Genre la photo ou t'as la bagnole noire, et les mariés en clair, c'est pas mal aussi. ^^

Je peux te dire qu'avoir un flash TTL sur le boitier avec un bon diffuseur (et pas le bout de tissu à la con que j'ai eu avec la loc) ça change pas mal la donne.

Et pour le coup, le TTL tu l'as sur le boitier et basta.

Et encore j'ai pas la franche habitude du TTL, donc j'ai pas pu l'exploiter à 100% aujourd'hui. Mais il m'a bien aidé. :transpi:

C'est surtout la dessus que je réagis.

Je sort tout juste d'un shooting de mariage. Je me suis tapé des contres-jours à ne plus en finir et autres situations à la con. (que des situations à la con je pense :transpi: )

Genre la photo ou t'as la bagnole noire, et les mariés en clair, c'est pas mal aussi. ^^

Je peux te dire qu'avoir un flash TTL sur le boitier avec un bon diffuseur (et pas le bout de tissu à la con que j'ai eu avec la loc) ça change pas mal la donne.

Et pour le coup, le TTL tu l'as sur le boitier et basta.

Et encore j'ai pas la franche habitude du TTL, donc j'ai pas pu l'exploiter à 100% aujourd'hui. Mais il m'a bien aidé. :transpi:

Mais là on rentre dans le domaine du mariage, et je sais que le flash dans le mariage c'est monnaie courante, surtout avec le high speed sync :)

Mais en portrait tu as plus le temps, tu peux mieux peaufiner donc le flash je pense qu'on peut s'en passer avec un reflecteur, en revanche je te vois mal avec un reflecteur en mariage ^^

En effet, mais bon j'ai surtout pris cet exemple parce que j'en sort et que je me suis bien rendu compte du potentiel.

ça ne veut pas dire que ça reste cantonné au mariage. ;)

Car le réflecteur, c'est bien, mais si t'es tout seul tu fais comment ? Tu ne peux pas le caler sur un second trepied avec un système D et éclairer la modèle 10 minutes le temps de faire les réglages et la photo. :/

(A moins que ce soit fait au dernier moment, ce qui est aussi possible)

Après ce n'est que mon avis sur la question, mais je comprend que tu veuille t'en passer.

Certains utilisent des réflecteurs à main. Enfin moi j'apelle ca comme ca.

Il s'agit de petits réfleteurs de 60 à 80 cm de diamètre avec une poignée.

Tu tiens donc ton APN à une main et le réflecteur dans l'autre.

Ca fonctionne si tu es au 50 donc assez proche du modéle mais si tu dois renvoyer la lumière alors que tu es à 20 mètres je ne suis pas sure que ca soit efficace.

L'un des meilleurs type de réflecteur c'est celui-ci : http://www.lovinpix.com/fr/reflecteurs-diffuseurs-de-lumiere/4125-westcott-eyelighter-reflecteur-de-studio-incurve.html

Je parle de type, pas du modèle bien spécifique qui est cher, très cher ^^

• 2 weeks later...

Ce sujet m’intéresse, je vais suivre de près vos réponses!

Sur flickr je suis abonné aux photographes que Thankstriker cite. Je suis fan du rendu couleur et de la lumière, j'aimerais aussi à l'occasion me lancer dans ce type de prise de vue.

Si vous faites une sortie l'un de ces quatre, je suis partant.

• 2 weeks later...

Oui je suis partant pour une "initiation" à la lumière naturelle.

BTW, Lisa Holloway je connais, et j'adore.

Sean Archer fait vraiment à la lumière naturelle ? Car c'est du indoor la plupart du temps