Aller au contenu
Forum Photo Paris

Filtres - paysage

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai une petite question.. Etant donné qu'on va partir à Bali pendant un mois, et que les années qui suivent ont des chances d'être remplis de beaux paysages à photographier, je me dis qu'il est quand même bien temps que j'investisse dans des filtres. Mais lesquels? 

De ce que j'ai vu jusque là qui pourraient être intéressant : filtre uv, filtre polarisant, et bien sûr un filtre ND.

Pour les deux premiers, est-ce qu'ils font à peu près la même chose? Est-ce que vous me conseillerez de n'en prendre qu'un ou les deux?

Pour le ND, je n'arrive pas à me décider un combien prendre. Jordan me dit de prendre le ND 1000, mais j'ai l'impression que c'est quand même beaucoup, je n'ai pas l'intention de dépasser les 20, 30sec max. Plutôt 10 sec. Après je ne sais pas trop au niveau résultat la différence entre une pause de 10 ou 20-30 sec pour un paysage, ça me parait à peu près la même chose non? De plus, un ND 1000 coûte quand même très cher...

J'aimerais donc vos avis, en particulier ceux qui sont plutôt paysage (je pense par exemple à Don Pilou, Sylvayre).

Et si vous avez des conseils d'autres filtres intéressants que je n'ai pas cité, je suis preneuse aussi.

J'ai le nd 1000 pour les voyages. C'est pas mal. Mais j'aurai bien aimé en avoir d'autre (le 400 entre autre).

Et avec le recul un système comme Don-pilou pour pouvoir mettre des filtres dégradés c'est top.

(Mais pas le même prix). En plus ca s'adapte sur tous les objo.

Après ça dépend ce que tu photographie. Car si c'est un paysage type campagne ou montagne, le filtre nd ne va pas t'apporter grand chose, si ce n'est le filé des nuages.

Par contre le polarisant sera utile pour contraster tes images.

Le nd sert aussi quand il y a de l'eau pour avoir un filé.

Le filtre uv et polarisant n'ont pas la même fonction.

Salut !

En effet, les filtres UV et polarisants n'ont pas la même fonction. Si je ne me trompe pas, le filtre UV provient du temps de l'argentique ou le film était bien plus sensible aux UV que nos capteurs actuels. À l'ère du numérique, le filtre UV ne sert à rien, si ce n'est à protéger la lentille frontale de ton objo aux rayures.

Le filtre polarisant permet de filtrer la lumière réfléchie (qui est polarisée). Ça signifie que selon la position du filtre, tu peux amplifier ou supprimer les reflets sur l'eau ou les vitres par exemple. Ça peut aussi servir à contraster ton image, le ciel notamment dans certains cas.

Donc filtre UV ou polarisant ? Polarisant pour moi !

Après, pour les filtres ND (et GND), je te conseille les systèmes à porte filtres (type LEE ou Hitech). Ça permet de visser tous tes filtres sur tous tes objos grâce à une bague vissante (peu couteuse) sans avoir à acheter un filtre par taille de filetage ! L'intérêt des poses longues, c'est surtout quand tu as un ciel intéressant et/ou de l'eau par exemple. Ça permet de donner du mouvement aux nuages en créant des filés et de lisser l'eau. Ça peut être aussi très utile pour supprimer des touristes qui passent.

Pour la durée des poses, en plein jour et par beau temps, même un ND1000 ne te permet pas de faire 3 minutes de pose... Ça sera en 10 et 30 secondes. Ça va se rallonger quand la luminosité baisse à l'heure bleue etc... Pour te faire une idée, les filtres que j'ai le plus utilisé lors de mon voyage tout récent : ND64, ND1000 et GND16 Hard (filtre dégradé très très utile lorsque le ciel est plus lumineux que le premier plan).

Donc pour résumer, à mon avis le plus utile reste un ND1000 et un GND, ça permet de faire beaucoup de choses en pose longue, de se simplifier la vie sur les couchers de soleil etc... Le polarisant est utile aussi mais c'est quand même plus anecdotique (dans mon cas).

Edit : j'ai oublié un autre détail : la qualité des filtres... Je te conseille soit du LEE soit du NISI. Certes, c'est plus cher que les autres marques, mais c'est avec ça que tu auras le moins de dégradation de la qualité (perte de piqué, dégradation des couleurs). À mon avis, mieux vaut 1 filtre de qualité que plusieurs filtres pas cher qui t'obligeront à passer du temps à corriger le shift des couleurs au post traitement et qui abaisseront le piqué...

Je vends mes filtres Lee Seven5 adapté à la taille des objo micro 4/3... Je dis ça comme ça bien entendu :-D

Porte filtre avec différents diamètres, et plusieurs filtres Nd et dégradés...

J'ecris ce poste en disant que je veux me prendre du matos en filtres, et je me fais devancer sur mon propre post... pas cool.

sylvain : merci bien, je vais encore reflechir un peu a tout ca. Sinon j'ai vu que le polarisant supprimait aussi le bleu au loin dû a l'atmosphere? j'ai deja eu ce souci sur mes photos du mont fuji par exemple. Du coup si c'est vraiment efficace y'a moyen que ca m'interesse bien quand meme.

Pour le GND ca ne pose pas de probleme ce degrade? par exemple quand il y a quelque chose (tour, montagnes) qui est cense appartenir au "sol" et qui finit du coup avec l'effet voulu seulement sur le ciel.

J'ecris ce poste en disant que je veux me prendre du matos en filtres, et je me fais devancer sur mon propre post... pas cool.

Si tu parles par rapport à mon "annonce" et la réponse d'Ugo, rien n'est encore fait. Si tu es intéressée, comme effectivement, c'est à toi que d'adressait en premier mon commentaire, je te donne la priorité (d'autant que je suis étonné qu'Ugo soit intéressé pour du matos plutôt destiné aux plus petits objectifs/capteurs...). Par contre, des frais d'envoi au Japon, ca va peut être pas le faire...

En tout cas, je vais mettre mon annonce. (http://www.forumphotoparis.fr/topic/4726-vends-filtres-lee-seven5/)

sylvain : merci bien, je vais encore reflechir un peu a tout ca. Sinon j'ai vu que le polarisant supprimait aussi le bleu au loin dû a l'atmosphere? j'ai deja eu ce souci sur mes photos du mont fuji par exemple. Du coup si c'est vraiment efficace y'a moyen que ca m'interesse bien quand meme.

Pour le GND ca ne pose pas de probleme ce degrade? par exemple quand il y a quelque chose (tour, montagnes) qui est cense appartenir au "sol" et qui finit du coup avec l'effet voulu seulement sur le ciel.

De suite les grands mots. T'as pas envie d'être gentille avec moi de temps en temps ? :P

Je sais que t'es pas sur le même continent, c'est pourquoi je me suis permis de demander. :)

Ceci étant dis, je ne serai nullement vexé si tu prends le matos de gief. :)

Gief, je ne pige pas le rapport avec les petits capteurs.

Un filtre ca reste un filtre non ? Ou c'est juste une question de diamètre qui fait que le filtre est moins large et donc moins adapté aux objo de reflex ?

Oui, un filtre est un filtre ;-)

Mais effectivement ceux-ci sont plus petits, donc il faut vérifier le diamètre max supporté par le système Seven5, mais tu as une bonne proba d'avoir des objo de diamètre supérieur.