Dante101 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Share Posté(e) 11 août 2015 Bonjour à tous, Je pense bientôt sauter le pas et me procurer le logiciel Lightroom. Cependant j'hésite vraiment entre prendre le logiciel seul (129 euros sur différents sites) ou m'abonner à la formule Creative Cloud (promotion à 10 euros/mois) avec Photoshop compris. Pour le moment je pense que Lightroom me suffira et je suis assez sensible à l'idée de ne pas payer tous les ans pour le logiciel, surtout si les évolutions sont mineures. Mais c'est vrai qu'à terme je voudrais certainement gouter aux joies de photoshop... Avez vous un avis ou des conseils sur la question ? En vous remerciant par avance ! Dante PS. Je précise que pour le moment je n'ai aucun logiciel de traitement digne de ce nom. Je suis donc preneur de conseil si vous pensez qu'il y a d'autres solutions que celles proposées par adobe ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Share Posté(e) 11 août 2015 Pour répondre à problématique, je dirais que si tu comptes uniquement te servir de lightroom et que tu ne le mets pas à jour tout les ans -> lightroom seul Par contre à partir du moment où tu voudras te lancer sur photoshop ou que tu voudras avoir les nouvelles version -> CC. La grande question je pense c'est de savoir quand veux tu te lancer sur photoshop. Flo avait fait les calculs pour voir quelle formule était la bonne : http://www.forumphotoparis.fr/topic/2242-creative-cloud/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 11 août 2015 Signaler Share Posté(e) 11 août 2015 Stef t'as passé un bon lien, je pense que ça peut répondre à certaines de tes questions (prends le temps de lire). Sinon les alternatives, tout dépend de ton système d’exploitation. On a un topic sur le sujet qui centralise tout ça. Ce n'est pas forcément à jour, mais n'hésites pas à poster sur le post et on mettra a jour si les choses ont évolués http://www.forumphotoparis.fr/topic/2241-d%C3%A9-rawtiseurs-centralisation/ Je rappelle quand même que si t'es sur un derawtiseur, c'est chiant de changer après car tu perds toutes les modifications faites dessus car le moteur de dématriciage est propre à chaque logiciel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 août 2015 Signaler Share Posté(e) 11 août 2015 PS. Je précise que pour le moment je n'ai aucun logiciel de traitement digne de ce nom. Je suis donc preneur de conseil si vous pensez qu'il y a d'autres solutions que celles proposées par adobe ! Alors il est urgent de passer à l'acte LR est un bon choix. Peut-être pas le meilleur en tout, mais comme les débat PC/MAC, Canon/Nikon, etc, ce sont des débats sans fin. Donc à un moment donné, soit c'est le débat qui t'intéresse et tu peux continuer à l'infini, soit c'est la photo, et tu en choisis un (aucun des grands noms n'est mauvais, il y aussi quelques alternatives libres). Le seul truc à vraiment savoir, c'est ce qu'à rappeler Ugo : ce que tu as fait un avec un logiciel ne sera jamais compatible avec un autre. Donc évite une solution pas cher que tu voudras changer après... (je parle bien de la fonction "derawtiser/développement") Après l'abonnement mixte LR+PS est, je trouve, une très bonne option. Que je te conseille, sauf si tu es sur de n'avoir pas besoin de PS pendant au moins 1 an (auquel cas, tu peux juste acheter LR... et encore, si tu fais - et tu feras - du PS plus tard, autant le prendre dès le début...) Enfin, ce n'est qu'un avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 août 2015 Signaler Share Posté(e) 11 août 2015 eu tout dépends de ton utilisation. perso moi je paye pas pour un truc si j'en ai pas un usage professionnel. des alternatives gratuite existent. certaines légales d'autre moin Quand tu te déplaces pour les loisirs tu ne paies pas tes billets d'avion ? Tu voyages en clandestin dans la soute des bateaux ? Quand tu manges en dehors du boulot tu voles la nourriture ? Tu fais pousser tes légumes sur ton balcon ? Désolé du HS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 12 août 2015 Signaler Share Posté(e) 12 août 2015 Je suis bien d'accord avec Alphapix. C'est les alternatives et le bénévolat existe. Mais bon chacun choisit ce qu'il veut, mais il est quand même vrai que les alternatives gratuites et/ou libres ne sont quand même pas trop au niveau de ce qui est payant. Du moins dans le monde de la photo. Et le problème ici ce n'est pas tant le logiciel, c'est que ce qui est derawtisé dans un logiciel ne peut pas l'être dans un autre. Et ça c'est super chiant. :/ Ce n'est pas comme un document libre office que tu peux ouvrir dans microsoft word. (La modélisation 3D, c'est le contraire, blender est très bien coté il me semble). Bref, ça dérive total, j’espère que notre dande101 à trouvé les réponses à ses questions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremie Posté(e) 13 août 2015 Signaler Share Posté(e) 13 août 2015 J'ai pris l'abonnement CC photographe depuis le début et j'avoue que j'utilise Lightroom et photoshop. Le fait de le payé me met aussi en mode proactif sur Photoshop, et j'avoue avoir bcp appris depuis. Aujourd'hui j'utilise les 2 logiciels et j'avoue que leur mariage est génial. Il y a d'autres solutions c'est une certitude je dis juste que j'ai choici l'abonnement et j'en suis tres content. Merci, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dante101 Posté(e) 15 août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 août 2015 Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ! Merci également pour les liens que j'ai lu avec attention (j'aurais pu les lire avant... ). Merci à Grief qui a finalement emporté ma conviction, le raisonnement se tiens. Je me lance donc avec une "promo" à 10 euros par mois. Je verrai dans un an si ma conviction est faite. Pour le débat du libre et du "gratuit", pas de soucis, je pense qu'il a tout à fait sa place ! D'un simple point de vue informatique j'ai beaucoup donné, mais je dois avouer que ça demande parfois beaucoup d'énergie et de temps et je préfère dépenser ma dime chaque mois et économiser le reste ! Bref, je vous tiens au courant de mes impressions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés