Aller au contenu
Forum Photo Paris

Répétitions de théâtre


Aur3l

Messages recommandés

Hello,

Je fais partie d'une troupe de théâtre et je fais des photos des répétitions pour qu'on fasse une espèce de reportage, pour faire un peu de com' en attendant nos premières représentations en janvier.

On répète dans une salle avec des tapis bien colorés dans les tons jaune/orange/rouge et un magnifique rideau jaune doré du plus bel effet. J'ai donc décidé de passer en noir et blanc. Et aussi parce que la couleur n'apporte absolument rien dans ce genre de photos je trouve.

Mais c'est la première fois que je fais du NB et je ne suis pas hyper satisfait du résultat.

J'attends donc plutôt des commentaires et des conseils sur le traitement NB (et le traitement en général) sur les photos qui suivent. Normalement le traitement est assez uniforme (à l'exposition près peut-être) puisque je l'ai fait sur une et je l'ai copié sur les autres (en réadaptant la correction d'exposition sur chaque photo).

Je prends aussi les autres commentaires hein.

Niveau compo j'y vois plein de défauts mais je prends mes marques j'ai bon espoir que ça s'améliore dans les semaines à venir.

1.

06102015-P1070089.thumb.JPG.6b096afb4211

2.

06102015-P1070088.thumb.JPG.05c3922a5f81

3.

02102015-P1060864.thumb.JPG.5de0119ff95c

4.

02102015-P1060870.thumb.JPG.5d0f6ae6c883

5.

06102015-P1070093.thumb.JPG.75e981ecd7ef

6.

06102015-P1070100.thumb.JPG.c0bee5b03b62

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier avis qui me rassure. :)

J'ai vachement de mal à prendre du recul sur ce que je fais, particulièrement quand c'est quelque chose de nouveau pour moi.

J'ai rajouté du bruit sous Lightroom, à la base il n'y en avais pas trop. J'ai toujours peur d'avoir la main lourde sur les curseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me concentre sur le traitement vu que c'est ce que tu souhaite.

C'est effectivement un peu terne et ça manque un peu de caractère (contrastes). Disons que c'est dur de contraster sans boucher les noir et les blanc à tout va (pantalon noir qui manque de détail par exemple)

Je ne connais pas ta méthode, mais je peux te donner une piste pour les traitements, c'est celle que je vais donner quand je ferai ma formation n&b lightroom.
Je le répète, c'est à faire avec parcimonie et ne pas tomber dans l'excès.

  • Faire la balance des blanc avant de passer en noir et blanc. C'est con je sais, mais ça à une influence pour la suite.
  • Passer en n&b
  • Récupérer les hautes lumières si le cas se présente
  • Déboucher ton sombre si besoin
  • Onglet TLS/couleur/n&b : jouer avec les canaux de couleur (ça éclaircie ou assombri). Avec un peut de chance t'as un canal qui correspond a peut près a ton tapis de derrière pour l'assombrir. Si le tapis à trop de couleur différente, utilise la pipette, elle va influer sur plusieurs courbes en même temps. t'en profite pour éclaircir les visages et donc les rendre moins gris.
    Normalement à ce niveau là t'as compris pourquoi je parle de faire la balance des blanc. Si ton tapis et bleu ou rouge selon ta bdb, ça ne sera pas les même canaux.
  • Courbe de tonalité : fixer le point blanc et le noir. ça permet de boucher et cramer les points extrêmes. A ce niveau là ça change du contraste et ça n'a pas le même impact que les réglettes de tonalités. Pareil y aller très mollo. Affiche bien sur l'image la visualisation des zones cramées et bouchées. Comme je le dit, en n&b c'est pas grave si le pantalon est bouché par endroit, il faut juste que ce soit modéré.
    Pour faire ça, tu joue avec les extrémités de la courbe (regarde les exemples de courbes en dessous tu comprendras)
  • Courbe de tonalité : Fait un beau S (met toi en courbe de point personnalisé). Pareil il faut doser. Selon les images (et donc la courbe) elle n'aura pas du tout la même gueule.
    ici l'image est très contrasté de base donc la courbe est faible
    manif-6.thumb.jpg.e271462a00aacd8706dc9f561fa03794423_Capture_decran_2015-10-15_
    Ici c'est le contraire, c'est faiblement contrasté de base, j'ai plus joué sur la courbe :
    561fa17bc3986_Capture_decran_2015-10-15_
    Parfois c'est pire (je ne peux pas divulguer l'image désolé et j'ai la flemme d'aller voir plus loin dans mes archives)
    561fa2a51b5a7_Capture_decran_2015-10-15_
    Généralement deux points suffisent sur la courbe. Parfois j'en fais trois pour équilibrer au niveau du centre.
    Il faut faire quelques essais pour bien comprendre le mécanisme.

    Tu noteras que les courbes ne partent pas de l'angle, ils restent sur l'axe horizontal mais sont décalé sur la gauche (ou droite si c'est pour les noirs) :  C'est la fixation du point blanc et noir.
    La dernière courbe est flagrante.
  • Augmenter un poil la luminance pour atténuer le bruit. Mais ça ça dépend des goûts et des conditions de shooting. Le bruit, je trouve ça con d'en rajouter, soit ça y est de base, soit il y en a pas. (Mais ça c'est un avis perso)
  • Augmenter un poil les détails.

Je joue rarement sur la réglette clarté. Je devrais car ça permet d'augmenter les micro-contrastes, mais je n'ai pas encore trop vu le gain que ça m'apporte sur les images en général.

Franchement, si tu suis ce que je t'ai dit au dessus tu devrais avoir des trucs sympa. :)

Si t'as des questions n'hésites pas. :)

Enfin je ne veux pas faire la pub pour le magasine, mais je parle du hors série "compétence RAW". Il ne parle pas du traitement n&b en tant que tel mais des logiciels de "dé-rawtisattion" en insistant pas mal sur lightroom. Ça passe en revue toutes les palettes de lightroom, c'est hyper insctructif car après tu sais avec quoi jouer pour ton traitement. Autant en couleur qu'en noir et blanc. La magasine date de 2014, je ne sais pas si une nouvelle version est sortie (surtout que le nouveau lightroom est sorti) mais celui de l'année précédente vaut largement son pesant de cacahuète.
J'en parle ici

 

Bien sur tu as la sortie de gief ou t'es inscrit ou ça sera beaucoup plus axé pratique, et ça c'est top :)

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas prévu de faire un pavé.

@Aur3l, tu m'en dirais des nouvelles (en plus des questions). Si c'est clair, compréhensible et pas trop foireux.

Pareil j'en ferais un tutoriel sur le forum pour pas que ce soit perdu dans une conversation.

 

Ma session sur le n&b tient toujours. C'est juste que je ne peux pas réserver au 104 plus d'un mois à l'avance et j'aimerai faire la session après celle de gief (surtout que je viens de voir qu'il va aller un peu plus loin dans l'utilisation de lightroom)

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @A-snowboard, je ferai des tests ce week-end. Je l'ai le hors série RAW de compétence photo en plus (la première version qui date d'il y a quelques années) mais j'ai pas encore vraiment pris le temps de rentrer dedans dans le détail.

J'ai pas touché à la balance des blancs avant de passer en NB. Et après j'ai joué avec les canaux de couleur. La difficulté, aussi, c'est que je ne sais pas trop vers quoi je veux aller comme rendu final, mais ça, personne ne pourra m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @A-snowboard, je ferai des tests ce week-end. Je l'ai le hors série RAW de compétence photo en plus (la première version qui date d'il y a quelques années) mais j'ai pas encore vraiment pris le temps de rentrer dedans dans le détail.

J'ai pas touché à la balance des blancs avant de passer en NB. Et après j'ai joué avec les canaux de couleur. La difficulté, aussi, c'est que je ne sais pas trop vers quoi je veux aller comme rendu final, mais ça, personne ne pourra m'aider.

Fait des test et surtout compare ton n&b par rapport à avant.
Après chacun à son style d'image c'est sur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter par rapport à ce que t'as apporté Snow.

Belle série avec un n&b plutôt bien fait mais qui peut être amélioré surtout sur les blancs. Il a raison fait plusieurs essais et reviens les regarder le lendemain pour avoir un avis objectif à froid.

Quand tu as fait  ton choix on veut voir le résultat :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas que c'est terne, mais plutôt que les contrastes ne sont pas homogènes. Je veux dire par là que tu as déjà des noirs bien noirs et des blancs bien blancs.

Plein de solutions pour y remédier dont celles citées par Snow. 

Un truc basique et rapide que tu peux faire lorsque tu as justement déjà des noirs noirs, des blancs blancs mais un manque de contraste dans les gris, c'est de :

  • remonter les noirs (+xx sur LR), de baisser les blancs (-xx sur LR),
  • ensuite, inversement éventuellement (à tester sur ta photo) de baisser un peu les ombres et de remonter un peu les hautes lumières,
  • puis surtout de pousser le contraste.

Ca te permet de contraster le milieu de la courbe de l'histo sans que les extrémités s'écrasent contre les bords (pour parler "cru" ;-) ).

La clarté peut aussi pas mal aider en augmentant le contraste local.

Et après le dernier point, c'est de ne pas hésiter à faire du traitement local. Ca prend plus de temps et ce n'est pas répétable automatiquement d'une photo à l'autre, mais qualitativement, cela peut permettre de faire quelque chose de vraiment mieux sur chaque photo. Tout dépend si tu vise un série d'une 20taine de photos (c'est jouable), ou si tu vises beaucoup plus.

Et personnellement je n'ajouterai pas de bruit artificiel. En tout cas pas dans un premier temps, tant que tu n'as pas calé vraiment ton traitement.

Ce que tu peux faire ici, si tu es hésitant sur les traitements, c'est de soumettre plusieurs variantes d'une même photo et demander des avis, ou soumettre une photo brute et demander à ceux qui le veulent de proposer leur interprétation NB (et ensuite en voyant comment les uns et les autres font, cela peut te donner des pistes pour toi).

 

Une petite remarque perso sur les deux dernières photos : je trouve le point de vue un peu bas (surtout la 5 où tu es proche de la première personne).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...