Aller au contenu
Forum Photo Paris

temps de pose filtres ND

Messages recommandés

Bonjour.

Dans le sillage de @sanste (merci, au passage), je suis tombé sur une appli gratuite qui recalcule le temps de pose en fonction du filtre ND.

Peut-être / sans doute a-t-elle déjà été signalée ici ; si redite, j'effacerai.

Il s'agit de ND Filter Timer : https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.diglyph.exposurecalculator&hl=fr

AB

Modifié par AB

Si tu parles de cette app " Manual – Custom exposure camera ", je ne pense pas qu'elle ait une fonction qui recalcule le tps de pose selon le filtre ND utilisé ; elle n'aurait donc pas la mm utilité. Maintenant je peux me tromper.

Modifié par AB

En effet ce n'est pas l'app dont je pensais que tu parlais. Y en a bcp et c'est bien quand on peut avoir un avis.
J'avoue qu'avoir une app pour connaître le tps de pose avec les ND est pratique (pas de division de milliers de secondes par 60 avec la calculette par ex, possibilité de choisir le filtre ND utilisé). Ça donne une indication et après on ajuste si besoin.

+1, faut juste que maintenant je m'achète de nouveaux filtres, les miens ne sont pas compatibles avec mon nouvel objo (ça fait un peut chier pour du b&w)

Tu me fais aussi penser que faire un topic épinglé qui référence les topic utiles comme celui-ci et régulièrement mis à jour serait top. (titre et lien). J'ai juste pas le courage de le faire pour le moment.

C'est quel Ø ton nouvel objectif ? (j'ai des filtres de Ø77 et des bagues adaptatrices - réductrices en l'occurrence - pour limiter les frais mais c'est bon seulement en réduction et si tu montes en Ø... pb surtout quand on a investi dans du b+W !)

Tu peux tjs revendre tes filtres inutilisés...

C'est le tamron 24-70, le diamètre est plus important.

A l'époque j'avais acheté un grand angle en fonction du diamètre du filtre (j'avais un 17-55 à 77mm), mais vu que la c'est pour le travail, j'ai privilégié l'optique.

Sauf que maintenant :
- je n'ai plus de 17-55. Revendu car je n'en ai plus l'utilité.
- le grand angle n'est pas compatible avec mon boitier full frame. Dommage de retourner sur un petit capteur pour faire des photos de paysage/archi. (même si le 70D tient largement la route)
- le 24-70 qui à un diamètre plus important.

Bref, j'ai des filtres haut de gamme qui me servent à rien dans l’immédiat. :(

C'est en 82mm donc... quand je cherchais un zoom disons trans-standard passe-partout, le Ø82 m'a fait aller vers le 24-120 Nikon (Ø77 donc ad hoc avec mes filtres pol ou ND) plutôt que le 24-105 f/4 Sigma que j'avais trouvé en excellente occasion à très bon prix et qui me tentait bien.

Quant aux filtres j'ai HOYA et B+W.

(si jamais tu te débarrassais d'un ND 64 ou 400 en 77...)

Modifié par AB

J'arrive un peu tard... Il y plein d'applis sympas comme ça pour estimer le temps de pose avec filtres. En général, en tapant "long exposure calculator" dans son appstore préférée et les premiers résultats sont plutôt pas mal.

Perso, j'utilise Manual Exposure, uniquement parce que je suis un peu flemmard et qu'elle permet d'additionner plusieurs filtres (notamment des GND) :D

OK. Moi, l'archaïque, je découvre ces applis et je reconnais que c'est une aide plutôt appréciable même si elles ont toutes leurs limites. Jusqu'à présent, comme un glandu que je suis, je prenais ma calculette (android quand même) et je divisais par 60... Ah la la "Ô tempo'a Ô Mo'es" comme disait l'autre (génial au demeurant). 

Donc, merci.

Modifié par AB