Aller au contenu
Forum Photo Paris

Développer son sens artistique en dehors de la photo pour la photo

Olivier

Messages recommandés

Yo à toutes et à tous,

Hé oui nous aimons et faisons de le photo selon notre niveau et rapidité de progression. Nous pouvons lire des livres, des mags, des blogs pour apprendre les bases ou approfondir certaines techniques, voir des expos de tous types, mais qu'en est-il du côté artistique ? Comment le développer ? Comment avoir cet oeil si précieux ?

En dehors de la photo, vous qui lisez ce topic, que faites-vous pour le développer ou l'enrichir ?

Bon de mon côté, en plus de se que je viens d'écrire, je regarde tout et c'est une habitude depuis très longtemps, mes yeux scrutes tout et peut importe où je vais et cela me donne une tonne d'info et d'analyse en ayant toujours un regard différent.
Après je fais des expos que je pense pouvoir aimer, et là aussi j'analyse le travail du "maître", peut importe le travail d'ailleurs la qualité on la reconnait en général.
Peut être qu'il serait bon d'apprendre à dessiner, à peindre, sculpter et je ne sais quoi encore.

A vous !

L'inspiration de ce qu'il nous plait est à mon sens ce qui aidera le plus a développer le sens artistique. Au début on cherchera d'abord à s'en approcher pour ensuite partir sur un truc plus personnel.

Ceci étant dit, c'est quand même étroitement lié à l'apprentissage de la technique. Si je n'ai pas  pas cette base je me sens très fortement limité par rapport à ce que j'aimerai faire.

Sinon la pratique de d'autres arts est un gros plus. Mais à mon avis c'est le même problème que la photo mis à part que ça permet de voir les choses autrement.

Pour moi :

- Regarder beaucoup de photos (par exemple parcourir 500px ou Flickr sans choix de catégorie pour avoir beaucoup de variété et s'attarder sur celles qui m'intéressent, chercher sur pinterest parfois avec quelques mots clés/thèmes en tête).

- Comme toi, essayer de regarder le paysage (an sens large, là où je suis) sous un angle photographique. [C'est peut être parfois un peu obsessionnel d'ailleurs :-P ]

- Des expos aussi, mais plus rarement (photo, ou plus souvent, peinture)

Je pense que la créativité est un mélange d'imagination pure et de pratique. Je veux dire par là, que c'est ta pratique, ce que tu as déjà fait (ton expérience on va dire), qui va te permettre de pousser ce que ton cerveau peut imaginer.

Ouchhh, pas facile de répondre. J'aurais tendance à suivre le dicton, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
A force de prendre des photos ton oeil acquiert des automatismes et inconsciemment ils se manifestent dans le temps. 
Il m'arrive de temps à autre d'aller sur Paris sans idée précise de ce que je vais prendre en photo à l'avance. La seul contrainte que je m'impose c'est de ramener une photo et une seule qui sorte du lot. 
Je m'interdit rien et je tente plein de choses en permanence. Je me force même à aller dans des styles pour lesquels je n'ai pas spécialement d'affinités. 
Je pense que le plus important est de ne pas s'imposer trop de choses et de tenter tout ce qui te passe par la tête. 

Sinon pour répondre à ta dernière phrase, je te répond en te posant une question, est ce qu'un peintre ou dessinateur talentueux fait un bon photographe? et vice versa.
Perso je ne pense pas, les outils d'expression ne sont pas les mêmes, mais j'imagine que ça peux aider.

Modifié par Sun

il y a une heure, Gief Kan a dit :

Je ne sais pas vraiment si ça développe le sens artistique, mais pour avoir quelques idées pour varier les styles : https://www.ephotozine.com/photomonth/january

(une photo par jour, il faut cliquer dessus pour avoir un texte qui va avec le thème)

sympa  :) Dommage pour l'anglais en ce qui me concerne :(

Bonsoir !

Je vous propose un site entier qui mérite d'être parcouru en long, en large et en travers d'après moi : http://scaruffi.com/

Il s'agit d'un site - déjà, quel design ! - tenu par Piero Scaruffi, qui s'est notamment fait connaître pour son article sur les Beatles, très intéressant !

A la base Scaruffi est un mathématicien, il a parlé à Stanford, à Harvard, au sujet de l'intelligence artificielle notamment. 

Mais il est aussi critique musical et passionné de cinéma, de peinture, de voyage. Je trouve que son site est vraiment incroyable, il a regroupé des milliers d'oeuvres et les a classées/notées, et cela dans presque tous les domaines artistiques. C'est très subjectif, forcément, mais j'ai découvert - dans la partie musique notamment - des choses extraordinaires !

Pour le plaisir, son classement des 100 meilleurs albums "rock" de tous les temps http://scaruffi.com/music/best100.html.

Bonne lecture !

Pour ma part, Je me suis essayé a la peinture y a un an, je trouve que c'est complémentaire, du moins ca se recoupe avec la photo sur la partie composition. il y a en plus la détresse (plaisir ) de composer ta scene a partir de rien et d'avoir tes mains dans la matière ( tu ne peux pas les avoir sur ton modele hein :)) .

Sinon, depuis quelques mois je ne regarde plus les films de la meme façon. Y a beaucoup a apprendre des schema lumière dans les bons films. Je parle bien entendu de l'époque film noir, des kubrick ou d'un Sin City (chef d'oeuvre coté lumiere a mon avis. On peut faire pause toutes les secondes et apprécier l'éclairage). Pour spiderman et Harry poter, je ne pense pas que le meme travail soigné de la lumière soit au rdv.

Le 18/1/2016 at 23:06, Sun a dit :

Sinon pour répondre à ta dernière phrase, je te répond en te posant une question, est ce qu'un peintre ou dessinateur talentueux fait un bon photographe? et vice versa.
Perso je ne pense pas, les outils d'expression ne sont pas les mêmes, mais j'imagine que ça peux aider.

Certes, à la grosse différence tout de même est que le peintre/dessinateur compose comme il veut sa scène, alors qu'en photo je dirais qu'on compose avec déjà une scène. Même en studio, avec un modèle que tu aimes tu ne pourras pas lui faire des retouches, il est ainsi. Mais bon tu as compris :)

Il y a 8 heures, Olivier a dit :

Certes, à la grosse différence tout de même est que le peintre/dessinateur compose comme il veut sa scène, alors qu'en photo je dirais qu'on compose avec déjà une scène. Même en studio, avec un modèle que tu aimes tu ne pourras pas lui faire des retouches, il est ainsi. Mais bon tu as compris :)

Justement non, en photo tu peux tout à fait composer ta scène. Rien ne t’empêche de louer un hangar et de créer un environnement virtuel. On peut faire énormément de chose en photo.

Lui n'a pas loué de hangar mais niveau création on a ce qu'il faut :

http://www.funquatre.fr/episode/backstage-dans-les-pensees-de-nemo/

Il y a 2 heures, A-snowboard a dit :

Justement non, en photo tu peux tout à fait composer ta scène. Rien ne t’empêche de louer un hangar et de créer un environnement virtuel. On peut faire énormément de chose en photo.

Lui n'a pas loué de hangar mais niveau création on a ce qu'il faut :

http://www.funquatre.fr/episode/backstage-dans-les-pensees-de-nemo/

Ben bon courage pour les photos de rue, de paysage, d'événement, etc. ^^

Pas mal ce site F/1.4 @A-snowboard

Comme toi @Olivier, j'aime observer mon entourage, je ne sais pas si cela développe vraiment mon sens artistique, mais j'ai souvent l’œil en mode "objectif" et je cadre de façon imaginaire ici et là en me disant, tiens, ça ferait une bonne photo. Je vais aussi à beaucoup d'expos, peinture, photo, architecture ... . J'aime avoir un but et pouvoir tenter plein d'approches différentes si possible, j'ai remarqué que quand je sors et photographie sans but précis, les photos sont souvent banales.

Il y a 3 heures, Olivier a dit :

Ben bon courage pour les photos de rue, de paysage, d'événement, etc. ^^

Si tu adapte ça, tu as un cadre défini quand tu fait la peinture d'un évènement. Et même pour la photo de rue, selon comment tu compose, comment tu règle ton appareil et selon ton post traitement tu n'as pas du tout la même histoire :)

@agat : c'est un très bon site avec de bon tutoriel. Par contre c'est surtout axé post traitement bien que ça se diversifie pas mal depuis quelques mois.

• 4 weeks later...

Je poste ces deux liens ici... même si le sujet n'est pas à proprement parlé de développer son sens artistique, il s'agit plutôt de développer sa créativité, sa façon de penser :