Aller au contenu
Forum Photo Paris

Palette pour retouche lightroom (table de contrôle)

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je suis en train de traiter des photos de mariage. Donc c'est pas mal de retouche sur chaque images. Tirer les réglettes c'est pas le plus pratique à la longue. (même si on s'y fait sans souci)
Je suis tombé sur ce site qui conçoit des palettes spécialement pour les logiciels adobe. C'est beau et sympa, mais un peut cher pour le moment. Quand j'aurais quelques mariages à mon actif je dis pourquoi pas :

http://palettegear.com/index

Par contre en faisant quelques recherches sur le web, il parait que si on a des palettes MIDI (je ne sais pas exactement ce que c'est) on peut faire exactement la même chose mais en moins cher.
Je suis tombé sur cette vidéo :

https://fstoppers.com/product/paddy-best-new-way-use-lightroom-3636

http://petapixel.com/2011/12/01/knobroom-lets-you-control-lightroom-using-a-midi-controller/

Le site du logiciel : https://sites.google.com/site/dorfl68/

http://djtechtools.com/2015/08/17/knobroom-adobe-lightroom-midi-control-fast-photo-editing/

Autres liens :

http://www.knobroom.com/

http://rsjaffe.github.io/MIDI2LR/

http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/icon/icontrols-pro/avis/

http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/icon/qcon-ex/avis/

http://www.pusherlabs.com/

La console de mixage BCF2000 vaut 150€ d'occasion sur leboncoin. Avec la palette design et tout, à 200€ t'as pas tellement de boutons...

Bref, je ne pense pas que beaucoup de personne verront l'utilité d'un tel système. Mais pour les pro (mariage/événementiel etc...), ça peut être une piste à creuser.
Il y a personne dans la sale qui à un BCF2000 sous la main pour faire quelques tests ? :siffle: ( @Sylvayre ? )

Modifié par A-snowboard

Ouais, tu mixes du LR avec ça  ! dément ! :geek:

MIDI (Musical Instrument Digital Interface) : standard pour la connectivité des "instruments de musique" (au sens large) aux ordinateurs.

• 3 months later...

Hop, du coup je débarque ici.

La Behringer citée plus haut me paraît être le meilleur rapport qualité / prix / utilité pour cette application précise.

Comme je te le disais en MP, ma surface de contrôle perso est vraiment petite (FaderPort), et à moins d'avoir la possibilité de passé d'une "tranche" à l'autre comme je le fais sur mon logiciel de mix (température > pression bouton > hop teinte > double pression > hop contraste, etc...) , je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser sur LR. Je me rencarderai, et si y'a moyen, je serais dispo à te faire test.

Ensuite se pose effectivement le problème de la précision.

Je crois savoir qu'il existe des surface midi dont tu peux régler la précision en pas des faders. Malheureusement, ça commence à rentrer dans des gammes semi-pro à pro qui coûtent cher... ( genre Artist Mix).

Enfin, je ne connais plus personne dans mon entourage qui posséderait une BCF2000  : /

il y a 19 minutes, Bambix a dit :

Hop, du coup je débarque ici.

La Behringer citée plus haut me paraît être le meilleur rapport qualité / prix / utilité pour cette application précise.

Visiblement ouais

Comme je te le disais en MP, ma surface de contrôle perso est vraiment petite (FaderPort), et à moins d'avoir la possibilité de passé d'une "tranche" à l'autre comme je le fais sur mon logiciel de mix (température > pression bouton > hop teinte > double pression > hop contraste, etc...) , je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser sur LR. Je me rencarderai, et si y'a moyen, je serais dispo à te faire test.

Et si tu attribue la touche à un raccourcis ?

Ensuite se pose effectivement le problème de la précision.

Je crois savoir qu'il existe des surface midi dont tu peux régler la précision en pas des faders. Malheureusement, ça commence à rentrer dans des gammes semi-pro à pro qui coûtent cher... ( genre Artist Mix).

très franchement, comme je te l'ai dit ce n'est pas très grave, que tu monte de 2cran au lieu d'un, pour du traitement de mariage ce n'est vraiment pas grave. S'il faut taper dans les 1000 balles la palette... c'est qu'a ce niveau là j'ai sacrément augmenté les prix et je retouches toutes les images avec une grande précision ;)

Enfin, je ne connais plus personne dans mon entourage qui posséderait une BCF2000  : /

Zut !

Bon ben je vais me faire une commande amazon, tester et renvoyer 3semaines plus tard :siffle:

il y a 2 minutes, A-snowboard a dit :

Et si tu attribue la touche à un raccourcis ?

Là, j'ai pas les connaissances suffisantes sur LR et sur le soft de maping qu'il faut utiliser. Mais si t'es pas pressé, on pourra faire le test avec ma surface à l'occaz.

il y a 3 minutes, A-snowboard a dit :

Bon ben je vais me faire une commande amazon, tester et renvoyer 3 semaines plus tard :siffle:

C'est une super idée, mais je pense qu'une fois que tu auras passé l'étape d'adaptation et de prise de marques, tu devrais kiffer à mort.

Patience, ça prend un petit peu de temps de trouver ses automatismes sur ce genre de matos, surtout quand ça te fait changer ta méthode.

il y a 9 minutes, Bambix a dit :

Là, j'ai pas les connaissances suffisantes sur LR et sur le soft de maping qu'il faut utiliser. Mais si t'es pas pressé, on pourra faire le test avec ma surface à l'occaz.

Pourquoi pas :D

il y a 9 minutes, Bambix a dit :

C'est une super idée, mais je pense qu'une fois que tu auras passé l'étape d'adaptation et de prise de marques, tu devrais kiffer à mort.

Patience, ça prend un petit peu de temps de trouver ses automatismes sur ce genre de matos, surtout quand ça te fait changer ta méthode.

Non mais je renvoie pour me prendre une table d'occasion ;)

Bon j'ai dompté la bête !

Une après midi à mettre en place le bouzin, trouver comment le réinitialiser et y attribuer des fonctions (avant même de les attribuer sur lightroom).

Bref, j'ai ma table, j'ai des presset qui me permettent d'utiliser les boutons plusieurs fois. Lightroom ne les prends pas en compte mais je peux attribuer un canal aux boutons.

Juste pour le vertige, il y à 32 presset possible, 16 canaux et 96 boutons....
Je vous laisse faire le calcul du nombre théorique de possibilités... :siffle: (bon pour lightroom, on doit associer un canal car les presset sont pas pris en compte. Donc en gros on fait un presset et on attribue un canal. Presset 1 = canal 1

Ça laisse quand même pas mal de possibilités.

Les faders sont top, idem pour les potentiomètres. Par contre ça ne revient pas à 0. Je ne sais pas pourquoi. c'est soit -1 ou +1
Du coup j'attribue une touche pour revenir à 0. Et en plus c'est moins chiant que de tenter de mettre pile le fader au 0 virtuel (soit au milieu, pas en bas)

Le seul gros bémol, c'est qu'il y a une certaine latence une fois le fader ou le potard tourné. Si tu annule l'action de suite ça ne fait rien. A voir si à l'usage c'est désagréable ou pas. :/
(après j'ai testé qu'un module lightroom, pas deux)

en fait non, la latence est paramétrable. :)

Du coup je suis en train de configurer pour LR,
Je pense qu'il va y avoir un paquet d'évolution. Ceci étant dit, le clavier reste indispensable et je ne pense pas qu'attribuer des touches à des actions soit une bonne idée.
Par exemple, convertir au n&b, c'est la touche V... Dans l’immédiat j'ai du mal à voir l'apport de la table de contrôle pour ce genre de détail. Par contre gérer les différents canaux de couleurs, ça ou c'est cool :)

Bref, à suivre.

@Bambix, si tu veux tester, poste tes questions ici, si tu peux t’épargner une après midi pour configurer c'est cool :)

Vais faire un topo de configuration à l'occasion. :)

Modifié par A-snowboard

Le 03/05/2016 at 20:51, A-snowboard a dit :

Le seul gros bémol, c'est qu'il y a une certaine latence une fois le fader ou le potard tourné. Si tu annule l'action de suite ça ne fait rien. A voir si à l'usage c'est désagréable ou pas. :/

(après j'ai testé qu'un module lightroom, pas deux)

en fait non, la latence est paramétrable. :)

Super nouvelle !!

T'as fini la configuration ?

T'en est content ?

Tu la garde finalement ?

Je compte pas vraiment invertir là dedans, mais ça reste super intéressant :)

il y a 34 minutes, Bambix a dit :

T'as fini la configuration ?

Configuration finalisée en effet. J'ai galéré mais une fois que tu as compris c'est un jeu d'enfant.
Je dirais juste que les interfaces pourraient être meilleures, mais c'est des logiciels gratuits, donc je ne vais pas trop râler.
Après les configurations vont évoluer, la j'ai fait au plus logique.

T'en est content ?

J'en sais rien, je ne m'en suis pas encore servi en conditions réelles.
Demain j'ai un mariage, donc la table de contrôle va avoir un joli baptême la semaine prochaine :)
C'est à utiliser en complément d'un clavier. Ca ne sert à rien d'attribuer toutes les fonctions à la palette quand tu sais que le recadrage c'est la touche "R"

Tu la garde finalement ?

Je n'en sais rien, cela dépendra de ce qu'il en ressort la semaine prochaine. :)

Je ferais un retour amazon quoi qu'il arrive et m'en trouverais une d'occasion si l'essai est concluant.

Je compte pas vraiment invertir là dedans, mais ça reste super intéressant :)

ça se comprends tout à fait. Ce genre de configuration est bien pour des usages spécifiques.
Si jamais je reprends la table, elle n'y sera pas à demeure, juste pour les reportages. (et puis ma table n'est pas assez grande ^^ )

• 2 weeks later...

@Bambix je te cite car tu était intéressé par le sujet.

Bon j'ai testé pour le mariage de l'autre jour. Je pensais gagner du temps et en fait j'en ai perdu. :(

L'un des gros avantages de la table de contrôle c'est d'avoir facilement tous les réglages et de ne pas utiliser les réglettes.
Je trouve que je suis plus précis dans mes traitements car je passe très facilement d'un paramètre à l'autre + raccourcis lightroom.

Mais, le revers de la médaille :

- Comme on a tous les réglages à porté et plus facilement qu'avec la souris : on retouche en utilisant plus de réglages : Résultat on perds du temps.
- On a plus précision qu'a la souris vu que c'est plus facile. Mais si on veut être précis, on y passe du temps.

Du coup, au lieu de gagner du temps, j'en perds car j'utilise plus de réglage et je suis plus précis. C'est un comble vu que j'ai acheté cette table de contrôle... pour gagner du temps ou me prendre moins la tête qu'avec la souris pour un temps de traitement équivalent.

Sur mes images de mariage, j'ai vraiment passé trop de temps en post traitement. Vers la fin, j'ai viré la table et j'ai repris la souris. Je pense que j'ai été 2 à 3 fois plus rapide qu'avec la table. Et je me suis bien moins pris la tête tout en conservant une certaine qualité d'image (ok un peu moindre qu'avec la table mais bon).

Dernier élément, je ne sais pas si c'est lié à la table de contrôle (et son module externe) mais LR est hyper lent. Je suspecte le module car il "démarre" un serveur au démarrage pour pouvoir utiliser la table de contrôle. Mais j'ai des doutes, @Sylvayre à le même souci dès qu'il traite des photos par lot.

Résultat, je revend la table. La photographie c'est mon job, mais je ne peux pas passer 2 à 3x plus de temps sur un lot de 400 images à retoucher.

• 2 weeks later...

Ah... Je me doutais que tu rencontrerais ce genre de soucis...

Il m'arrive souvent la même chose quand j'arrive dans un nouveau studio, avec du matos plus élaboré, ou juste différent.

Nouvelle manières d'utiliser les mêmes fonctions, ergonomie différente, et mine de rien, toujours le même temps pour livrer la même quantité de boulot...

Peut être aurais-tu pu la garder pour les moments où tu as le temps, et l'envie (comme tes projets persos) :)

Merci pour le retour en tout cas :D

Bah de rien pour le retour.

Je l'ai renvoyé car j'ai un délais de 1 mois sur Amazon. ;)

Je n'ai pas pensé au changement d'habitude. Peut être qu'il y a aussi un paramétrage que j'ai loupé ?
Par exemple avec les tablettes wacom, si c'est mal configuré c'est un calvaire. Par contre une fois réglé aux petits oignons c'est un régal sur photoshop.

Le souci c'est que lightroom à l'air plus lent avec ce plugin. Déjà qu'il est lent de base... Déjà, si ça serait archi fluide, ça serait plus simple à utiliser.

Pour les projets perso, je préfère mettre 250€ dans une optique que dans la palette :P