A-snowboard Posté(e) 29 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2016 (modifié) Bonjour, J'ai été contacté par les créateurs du plugin Evlaa afin que je leur donne mon avis. Ayant été conquis par son principe, j'ai décidé d'en faire un test public disponible ici. Evlaa est un plugin disponible sur lightroom et permet de simplifier la sélection des photos par vos client/modèles/etc... Il remplace les planches contacts, les sites web perso ou tout autre système de sélection d'image. Il permet de mettre en ligne une galerie web en deux clic. Après publication, on a un lien à partager et le client fait sa sélection en ligne avec les étoiles. Ces étoiles se synchronisent sur lightroom. Je vais partir sur un exemple concret : Un shooting mode avec 10 images à la clef. Je fais la session au studio, tout se passe bien, tout le monde est content. De retour chez moi avec mes 100 images (au pif : images de réglages, images de poses etc...). On sélectionne les images techniquement bonnes. Allez il nous reste 30 images. Au client de faire la sélection finale. Plusieurs choix : Faire une planche contact pdf que j'envoie au client et il me dit le nom des fichiers qu'il veut. Le fameux IMG_2457 si on a pas renommé le fichier. Sans parler de la qualité des miniatures qui permet de ne pas voir grand chose. Envois des images en basse définition au client (wetransfert ou autre), et le client renvoie un mail avec le nom des fichiers. En ce qui me concerne j'ai fait une galerie web accessible par mot de passe et le client sélectionne les images qu'il veut. J'en parle ici. Dans tous les cas, il faut noter le numéro de fichier, et retrouver le fichier sur lightroom pour le sélectionner. Quand tu as 4/5 images ça va. A 40 images c'est une autre histoire. Tadadaaaaaaa....Evlaa me sauve la mise ! On sélectionne nos images techniquement bonne dans lightroom. On les met dans la galerie Evlaa. On clique sur publier et on récupère le lien qu'on envoie au client. Le client va sur le lien, note les images selon vos instructions. Une fois fini, on clique sur synchroniser sur lightroom et les images récupèrent les notes du client. Je ne vais pas faire des captures d'écran, la vidéo de démonstration d'Evlaa montre les fonctionnalités : Tout ça c'était la présentation. Et mon avis la dedans ? J'adore. C'est simple, intuitif et pratique. Petit tour des aspects positifs et négatifs. Les positifs : Pratique, simple et intuitif pour le photographe : On sélectionne nos images, on balance dans la bibliothèque, on clique sur publier et c'est en ligne. Une fois que le client à fait sa notation, on récupère les étoiles sur lightroom. Rien de plus à faire. Pratique, simple et intuitif pour le client : il récupère le lien qu'on lui envoie. La galerie est simple et efficace et la sélection des notes est facile. J'ai testé avec des potes sur une galerie perso pour montrer un travail récent, ils ont trouvé ça super pratique. (des photographes et non photographes) Rapide à mettre en place : C'est juste une plugin à mettre en place et c'est fonctionnel sans avoir à faire foule de réglage. Rapidité des images mises en ligne : La mise en ligne est instantanée (après transfert des images bien sur) Mise à jour des images efficace. Si on se trompe d'image, il suffit de la retirer de la bibliothèque, de mettre la bonne image et cliquer sur publier. Les modifications sont immédiatement répercutés sans avoir à recharger toute la galerie. Possibilité d'ajouter des filigranes, il suffit de sélectionner ceux qu'on a créés dans lightroom. Suppression facile des galeries : supprimez de lightroom et ça sera supprimé du web. Mail de notification quand le client visite une galerie et à fini sa notation. Pas besoin d'attendre le mail du client pour savoir s'il à regardé la galerie. Les négatifs : Pas de possibilité de se servir de l'outil sélection à la place des étoiles. Ce n'est pas rédhibitoire, suffit de mettre une étoile à la place du drapeau, mais selon les méthodes de fonctionnement de chacun, ça peut servir. Pas de gestion de sous dossier : Par exemple pour un mariage, j'aimerais pouvoir faire des dossiers "préparation", "mairie", "église" etc... Pour forcer le client à choisir x images par dossier. Ou pour les modèles, je peux faire des dossiers par type de photos pour éviter d'avoir x photo quasiment similaires. Afficher le nom du fichier ? Pour pouvoir discuter avec le client à propos d'une image précise. (on peut détourner ce moyen avec une notation spécifique) Durée de vie des galeries ? Pour le moment, ça reste indéfiniment en ligne. C'est seulement supprimé si on supprime les images de la bibliothèque. Je sais que ça fait très éloge ce topic mais j'ai été vraiment conquis par ce plugin. Il y a quelques trucs à améliorer pour le rendre top du top mais la version actuelle répond vraiment aux besoins de base. J'en ai parlé aux dev, mais à terme je vois bien un petit espace de gestion pour gérer galerie par galerie ce qu'on veut afficher : étoiles, drapeaux, nom de fichier, commentaires. Mais ma principale demande, c'est la gestion des dossiers dans une galerie. J'ai besoin de cloisonner certaines images d'un shooting. Sinon c'est un peut galère avec les clients et modèles de leur dire de choisir X images de telle série + X images d'une autre etc... et au final j'ai les 3/4 des images en première série et plus rien à la dernière ^^ Coté utilisation, En pro : Très utile. Shooting de protrait/mode Choix des images pour les albums de mariage etc... En loisir : Shooting portrait avec modèle ou je leur laisse la possibilité de choisir les images. Discussion d'images avec les potes pour avoir un avis dessus (concerne les images pro que je ne peux pas publier ici), ou choisir certaines images d'une série. Choix des images pour les expo Ou tout simplement montrer quelques images que l'on a faites à nos potes/familles, sans forcément rentrer dans la logique d'envoyer par mail, fb, wetransfert etc... Coté prix, c'est 45€/ans ou 5€/mois, mais je crois que le modèle économique n'est pas encore tout à fait finalisé. Selon le site, il y a 15jours d'essai. Les créateurs sont pour le moment en pleine phase de retour sur ce produit pour l'améliorer, donc si vous pouvez tester et faire un retour c'est cool. Lien ici : http://www.evlaa.com/ En tant que pro, je vais acheter ce module les yeux fermés. J'attends juste d'avoir mes contrats cet été. Pour les amateurs, c'est un coût supplémentaire. A voir selon vos usages. Modifié 29 janvier 2016 par A-snowboard Olivier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 février 2016 Petit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 février 2016 Signaler Share Posté(e) 1 février 2016 Il ne reste qu'à négocier un bon partenariat pour les membres de l'association... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 février 2016 à l’instant, Gief Kan a dit : Il ne reste qu'à négocier un bon partenariat pour les membres de l'association... C'est en cours et ils n'avaient pas l'air contre. Vu qu'en ce moment ils sont dans la phase conception/démarchage, ils cherchent quelques retours sur le plugins. J'ai donné les miens par rapport à mon usage mais je ne suis pas représentatif de mon espèce ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 2 février 2016 Signaler Share Posté(e) 2 février 2016 Pas mal en effet Tu peux aussi leur dire une fonction qui pour moi à son importance est la limitation de sélection des photos ou pas. Exemple : mes deux derniers shoots j'ai demandé de sélectionner 10 photos, au final j'en ai 15. Alors c'est pas la mort, mais si je me professionnalise j'aimerais éviter les débordements, car 5 de plus ça passe, mais sur 30 contrats... et le temps c'est de l'argent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 2 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février 2016 Il y a 2 heures, Olivier a dit : ... car 5 de plus ça passe, mais sur 30 contrats... et le temps c'est de l'argent. Je plussoie l'idée, mais pour moi je préfère laisser la marge au client et facturer le surplus. C'est plus rentable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 2 février 2016 Signaler Share Posté(e) 2 février 2016 il y a 12 minutes, A-snowboard a dit : Je plussoie l'idée, mais pour moi je préfère laisser la marge au client et facturer le surplus. C'est plus rentable Humm du coup mettre un compteur alors et dans l'explication à donner au client dire : "50 tofs et si plus c'est X€/images" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 2 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février 2016 mais nan, tu les laissent sélectionner leurs x images. Et tu tel en disant que c'est ok mais x€ par image sup. Ca ca etre plus dur pour les client d'enlever des images que de se limiter dès le départ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Evlaa Posté(e) 5 février 2016 Signaler Share Posté(e) 5 février 2016 Bonjour à tous, @A-snowboard m'a permis de répondre. J'en profite donc pour essayer de répondre à vos questions. Concernant la limitation du nombre de photos, en effet nous ne l'avons pas mis pour vous permettre de facturer sur surplus. S'ils sélectionnent plus de photos, vous pouvez les facturer un peu plus. Pour le compteur, cela peut être une bonne idée. On va regarder pour le rendre un peu plus visible. Pour le moment vous pouvez filtrer les images en fonction du nombre d'étoile, du coup vous pouvez voir le nombre de photos en 5 étoiles. Mais en effet nous allons regarder pour l'afficher un peu plus grand. L'idée des étoiles est aussi de vous laisser la liberté de choisir comment vous les utilisez avec vos clients. Pour l'instant on peut vous permettre d'avoir un mois gratuit plutôt que 15jours (envoyez moi un email pour me prévenir et je vous passerais en 1 mois de test). Nous allons réfléchir à un mode freemium ultérieurement. Je vous tiendrais au courant. N'hésitez pas à tester, et à me donner tous vos retours (positifs mais aussi négatifs ) A très bientôt Martin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 5 février 2016 Signaler Share Posté(e) 5 février 2016 Merci @Martin Evlaa Pour ma part je fonctionne ainsi : Je sélectionne les photos que je veux avec le drapeau et je donne des étoiles en fonction de l’intérêt et qualité de la photo, ainsi le client a un lot sélectionné et des étoiles pour lui indiquer se que j'estime de bien à top on va dire. Le fait de limiter uniquement aux étoiles, pour moi n'est logique, mais rien m'empêche de dire que les "1 étoile" sont celles sélectionnées et + de 1 étoiles pour donner de la valeur à la photo sélectionnée. A étudier mais je pense que Adobe l'a fait dans ce sens là. Merci encore, je viendrais tester courant du mois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 février 2016 Je pense que le mieux est de pouvoir choisir. Si certains utilisent des étoiles, ça risque de perturber l'organisation lors de la synchro. Idem pour les drapeaux. Bref pas de solution miracle a par laisser le choix pour que chacun s'approprie l'outil sans avoir à modifier sa bibliothèque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Evlaa Posté(e) 8 février 2016 Signaler Share Posté(e) 8 février 2016 Bonjour @Olivier Il me semble qu'il y a un petit quiproquo. En effet, dans notre outil, les étoiles ne sont utilisées que par le client. Si dans votre galerie avant de publier vous mettez vous même des étoiles, elles ne seront pas visible par le client. Ensuite le client met ses étoiles lui permettant de sélectionner petit à petit ses photos préférées puis vous pouvez télécharger ces dernières dans votre lightroom (elles remplaceront alors vos étoiles). Nous avons conscience que certains utilisent déjà des étoiles, on étudie actuellement un système pour être plus souple et pouvoir s'adapter à la façon de travailler de la majorité des photographes. PS : pour le compteur, il est en fait déjà présent pas méga visible en gros. Mais il y a un compteur pour indiquer le nombre de photos sélectionnées. N'hésitez pas à tester, c'est gratuit et pas d'inscription nécessaire pendant la période d'essai On a fait au plus simple pour que cela prenne très peu de temps à l'installation et à la prise en main. Tenez moi au courant si vous avez d'autres retours En vous souhaitant un très bon lundi A-snowboard a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 8 février 2016 Signaler Share Posté(e) 8 février 2016 Bonjour. Je pensais que le cloud Adobe proposait justement cette fonctionnalité avec les version CC ? J'ai pas de version CC pour l'instant mais un des intérêt que je voyais était la possibilité de partagé en ligne avec les amis clients etc ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 8 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 février 2016 il y a 54 minutes, stephane a dit : Bonjour. Je pensais que le cloud Adobe proposait justement cette fonctionnalité avec les version CC ? J'ai pas de version CC pour l'instant mais un des intérêt que je voyais était la possibilité de partagé en ligne avec les amis clients etc ... J'ai la version, cloud, mais ça reste du privé. Et si tu veux partager, il faut un compte cloud. Du moins de ce que j'ai pu tester chez moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Evlaa Posté(e) 12 février 2016 Signaler Share Posté(e) 12 février 2016 Hello, En effet adobe CC travail sur quelque chose un peu similaire, cela dit de grande différences sont à noter : - déjà pour notre part, nous n'avons pas besoin d'avoir d'abonnement à CC (donc utile pour tous les gens n'ayant pas update) - ils sont plus en privé comme dit Ugo, même si tu peux créer des albums sur le net qui permettent d'échanger avec son client. Mais le client doit avoir un adobe id. - Il faut noter que chez nous, pas besoin d'avoir de server ni rien, tout est transparent pour vous. Il faudrait creuser pour Adobe.. - Disons que du fait de notre petite taille et de notre "focus" sur cette fonctionnalité en particulier, la simplicité est de mise et il y a surement bcp moins de prise de tête. Cela dit adobe fait de très belles choses en ce moment... Avez vous testé? Qu'en pensez vous? Des retours?? Merci à vous!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 19 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 février 2016 Bon je ne vais pas pouvoir rajouter grand chose par rapport à ce que j'ai dit. Mais la je m'en sert pour échanger avec un pote sur mes photos de mariage. C'est super pratique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 22 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2016 (modifié) @Martin Evlaa : J'ai constaté un petit bug sur votre module. Je l'avais installé sur le pc. J'ai posté quelques images il y a 3 jours (de mémoire). Et aujourd'hui je constate que je dois remettre le module car les fichiers n'y sont plus. J'ai fait une installation classique de module et j'ai retrouvé ma galerie de l'autre jour. (c'était grisé). Peut être que c'est une fausse manip de ma part, mais je ne suis pas allé trifouiller les fichiers. Par contre je serai incapable de reproduire le bug. :/ Réglé Modifié 22 février 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 22 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 février 2016 @Martin Evlaa : Autant pour moi, c'est de ma faute. J'installe le module depuis le dossier de téléchargement. Donc quand je le supprimer pour vider le dossier de téléchargement, ben lightroom le retrouve plus. En fait je pensais que lightroom faisait un copie dans un répertoire perso. Ben pas du tout. Désolé pour le dérangement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Evlaa Posté(e) 22 février 2016 Signaler Share Posté(e) 22 février 2016 Hello, Haa oui en effet, il faut bien garder le fichier evlaa.lrplugin Pas de soucis. N'hésites pas si tu as d'autres questions/remarques A bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 février 2016 (modifié) @Martin Evlaa : Génial les commentaires. Par contre je ne sais pas si c'est moi (vu l'heure), j'ai fait un test avec une galerie, j'ai mis un commentaire dans la galerie, validé. J'actualise sur lightroom, et le commentaire ne n'affiche pas. je dois clique sur l’icône rafraichir (à gauche de l'onglet "commentaires") pour qu'il veuille bien s'afficher. Pourtant je n'ai pas de souci avec les notes et c'est bien activé dans les options. Et petite question, je fais comment pour supprimer les commentaires depuis lightroom ? (genre une fois que j'ai fini de bosser sur un projet ?) Modifié 28 février 2016 par A-snowboard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin Evlaa Posté(e) 28 février 2016 Signaler Share Posté(e) 28 février 2016 @A-snowboard oui c'est normal. Nous l'avons mis lorsqu'on rafraichis les commentaires uniquement. Par contre tu n'as à cliquer qu'une seul fois et cela télécharge les commentaires de toutes les photos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 février 2016 Il y a 6 heures, Martin Evlaa a dit : @A-snowboard oui c'est normal. Nous l'avons mis lorsqu'on rafraichis les commentaires uniquement. Par contre tu n'as à cliquer qu'une seul fois et cela télécharge les commentaires de toutes les photos ça me rassure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 @Martin Evlaa : En fait les étoiles et commentaires d'une galerie sont propre à chaque client. Donc si l'un me met un commentaire et que deux jours plus tard le suivant va sur la galerie, il ne va pas voir le commentaire. C'est top ça. Par contre je me pose une question, vu que tout s'importe dans lightroom (étoiles et commentaires), si je modifie une image et que je fais publier de nouveau. Si cette image avait une étoile et un commentaire (donc de l'import précédent), ça exporte l'étoile et le commentaire ou tout se met à 0 par défaut ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 Bon je viens de tester. Visiblement ça met à 0 avant d'aller sur le web. C'est parfait pour moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés