Aller au contenu
Forum Photo Paris

[SONDAGE] Garantie des boîtiers et objectifs, l'avez-vous déjà utilisé ?

Olivier

Garantie des boîtiers et objectifs  

11 membres ont voté

1. 1. BOITIER : Avez-vous eu recours à la garantie et combien de fois ?

• Jamais et que le Dieu de la photo m'en préserve !
      7
    • OUI, 1 fois pour mon boîtier
      3
    • OUI, 2 fois pour mon boîtier
      0
    • OUI, 3 fois et + pour mon boîtier
      0
  2. 2. OBJECTIF : Avez-vous eu recours à la garantie et combien de fois ?

• Jamais et que le Dieu de la photo m'en préserve !
      8
    • OUI, 1 fois pour mon objectif
      2
    • OUI, 2 fois pour mon objectif
      0
    • OUI, 3 fois et + pour mon objectif
      0

Messages recommandés

Petit sondage pour une analyse sur l'utilité de la garantie.

Ne répondez seulement si votre boîtier et/ou objectif ont passés la date de garantie !

Sinon aucun intérêt vu qu'elle cours toujours et que vous n'êtes pas l'abri d'un mauvais coup.

Merci pour vos votes.

Modifié par Olivier

il y a 8 minutes, Ben a dit :

Pas de problème de boitier pour l'instant, mais un problème sur un Tokina 11-20, la bague de zoom avait pris du jeu. Pris en charge par la garantie.

Citation

Ok tu peux voter ? merci

Ah tu as voté mais le BUG vient du système de vote ! On voit le nombre mais la barre ne s'affiche pas...

Modifié par Olivier

Pour détailler mon vote, j'ai eu à utiliser 3 fois la garantie pour un boitier.

• Nikon D200 : un bouton (surexposition du flash de mémoire, un truc que je n'utilise jamais) ne fonctionnait pas bien. A vrai dire depuis le début, mais j'ai traîné à apporter le boitier au SAV car je n'avais pas envie de ne pas l'avoir pendant 1 mois... 2 mois avant la fin de la garantie, je le rapporte (FNAC, qui l'envoie au SAV NIKON). On m'annonce un délai de 3/4 semaines. Au bout du délais, rien, la semaine d'après idem... je finis par obtenir une référence NIKON et j'appelle directement le SAV NIKON. Sur le coup, aucune réponse réelle. Mais la visite suivante à la FNAC : retour du SAV NIKON : appareil non réparable on vous l'échange ou on vous le rembourse au prix du neuf. Bah j'ai choisi le remboursement au prix du neuf, j'en ai racheté un (le même) sauf qu'en 1 an il avait baissé de 200€, donc je suis finalement reparti avec un appareil neuf et 200€...
  • Olympus OMD EM-5 : en voyage la fixation pour le trépied s'est pétée (désolidarisée du reste du boitier)... alors qu'il n'y a eu aucun choc ni quoi que ce soit... je l'envoie au SAV, je reçois un premier devis de (je n'ai plus le prix exact en tête) mais de l'ordre de 400€. Je leur dit que c'est du foutage de gueule, que leur truc c'est de la camelote, que c'est un vice de fabrication, que j'ai des appareils photos depuis 20 ans et que je n'ai jamais cassé ça... bref, nos échanges prennent du temps et au bout d'un mois, le SAV me renvoie automatiquement l'appareil non réparé... on continue de s'écharper... Olympus ne veut rien faire, j'ai contacté une assoc de consommateur mais difficile d'avoir des réponses claires. Bon je suis obligé de faire réparer car en l'état il y a un gros trou sous le boitier et c'est pas trop bon pour l'électronique à l'intérieur... quand l'appareil arrive au SAV, ils me renvoie un nouveau devis, qui est passé à 250 EUR (approx). Je les recontacter pour leur dire que c'est vraiment du fourage de gueule car en plus les prix varient d'une fois sur l'autre pour un même problème.. bref, on s'échange encore quelques amabilités et leur réponse est de dire en gros "c'est moins cher vous devriez être content".. bref, je finis par payer, pas le choix... (en fait c'est dans l'ordre des choses pour les 200€ que j'avais graté à la FNAC avec le D2000... :-) )
  • Olympus OMD EM-1 : obturateur bloqué au bout d'un an (je ne me rappelle plus le nombre de déclenchements.. il doit y avoir un post ici ou j'en parlais)... donc retour SAV... pris en charge par la garantie et appareil de retour moins d'une semaine après.

Donc ma conclusion est qu'une garantie n'est pas totalement à négliger...

Pour compléter le tableau, j'ai également eu un D300 (aucun problème) et depuis un an le D750 (aucun problème). D'ailleurs je l'ai fait tombé par terre, avec le 85 1.8 dessus, d'une hauteur d'un peu plus d'un mètre, sur du carrelage : RAS (sur l'appareil, pour moi, un gros coup de chaud :-)).

Jamais eu aucun problème sur un objectif.

Bon j'ai faussé le sondage, j'ai mis que j'ai utilisé la garantie une fois pour un boitier alors qu'en tout c'est une fois PAR boitier. Sur deux boitier différents.

• Canon 600D que j'ai ramené quelques mois car le caoutchouc au niveau du déclencheur décollais. La FNAC ne m'a pas fait chier, j'ai eu le remboursement (j'avais l’extension de garantie : remboursé à 100%). J'ai pris un 60D à la place. Ah oui, je l'avais envoyé une fois à Vilma pour ce même problème avant de demander le remboursement fnac.
  • Canon 60D qui m'a lâché 3ans après l'achat, j'avais pris l'extension de garantie 100% remboursé. Il y a eu cafouillage avec les RDV fnac et j'ai eu un peut de chance, donc ils m'ont remboursé direct. Après je ne me faisais pas de souci, je suis a peut près sur que c'était le capteur qui s'était déplacé. Donc ça serait pris en charge. J'ai juste gagné du temps. Pour le coup, content d'avoir pris l’extension de garantie. Résultant j'ai prix le 70D avec cette même extension, et je compte m'en resservir dans quelques années pour me faire rembourser :D (reste à savoir comment ^^ )
  • Un objectif canon 24-70 f/2,8 (le premier du nom), que j'ai acheté d'occasion à une boutique du coté de bastille. (Moyen format). J'ai cru à un petit souci d'objectif, ça été pris dans la garantie de 6mois. C'est revenu tel quel. Je pense que j'étais trop jeune photographe pour avoir du matos de cette trempe ^^ (objo revendu depuis).

Le reste, je touche du bois pour ne rien avoir comme souci. Surtout avec le 5D mark iii, je n'ai pas de garantie européenne.

Une fois pour mon D610 neuf mais pour un calage focus. Déposé Espace Nikon Bd Beaumarchais, accueil TB mais y a du monde,  boîtier récupéré 15 jours après.

Sinon en numérique : D70, D200, D610 pas encore eu besoin du SAV pour qch de sérieux.

Aucun SAV pour des objectifs jusqu'à aujourd'hui.

Pourvu que ça dure...

Une fois! avec mon premier boitier Nikon, j'ai eu différents problèmes avec le sav par faute à pas de chance... J'ai dut appeler directement un responsable à champigny pour que le problème soit complètement réglé. En gros le boitier avait été réparé mais mal remonté, il manquait une pièce non essentiel, mais je m'en suis rendu compte.

Autrement tout vas bien du côté de mon D300, c'est du costaud.

Mais neuf et sur ma série,  il(s) souffraient d'un problème de traces de chiffon derrière le plastique de protection de l'écran. J'en ai fait sortir 3 des boîtes et tous avaient le même soucis, j'ai pris celui qui en avait le moins. 

Coté objectifs ras et pourvue que ça dure. 

Modifié par Sun