maxym Posté(e) 28 février 2016 Signaler Share Posté(e) 28 février 2016 (modifié) Bonsoir, Un portrait d'une grande pianiste, croisée complètement par hasard dans une salle de danse y a quelques semaines.. un instant de deep meditation.. Modifié 28 février 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 28 février 2016 Signaler Share Posté(e) 28 février 2016 Grande par la taille je suppose J'aime bien la compo et le n&b est bon. 2 petites remarques qui n'engage que moi, j'ai l'impression que le noir du piano est bouché (selon moi) et peut être atténuer un peu l'ombre sur le visage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 28 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 février 2016 Merci Stephane.. pr l'ombre, je regarde ce que ca donne. Pour le noir du piano, il y a juste quelques pixels de bouché.. le noir est bien noir dessus je te l'accorde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 28 février 2016 Signaler Share Posté(e) 28 février 2016 (modifié) J'aime beaucoup le coté très naturel de la modèle et le reflet des touches du clavier dans la diagonale de la fenêtre. Je suis juste un peu moins fan du fond qui est un peu froid. Modifié 28 février 2016 par Sun Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djaq Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 pour moi cest tout bon.. je suis toujours fan de lumiere naturelle. maxym a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 Dans ton portrait tu cherchais à mettre en avant : la pianiste ? la pianiste et la boite à musique ? la boite à musique ? Hormis le traitement qui est bon, j'aurais pas pris en compte la fermeture éclaire et j'aurais axé la tête avec la fenêtre au fond pour lui donner une aura, comme si elle était une "déesse" de la musique et par sa pose cela aurait accentué plus l'effet "écouter moi, même ainsi mes notes vous ferons vibrer". maxym a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 29 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 (modifié) merci pour vos avis. effectivement le fond n'etait pas ideal. En fait, le fond est un mirroir donc difficile a gerer sans deplacer le piano qui pese une tonne et risquer d'abimer le sol de la salle de danse. L'idée de la fenêtre en aura aurait effectivement ete bien. Je cherchais a mettre en valeur l'attitude de la pianiste. La photo n'est pas en lumière naturelle, mais avec un flash a gauche et de memoire un plus faible a droite posé sur le piano Modifié 29 février 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 Hum ok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 Hello ! Moi j'aime bien l'ambiance créée et le fond ne me gène pas tant que ça... On se concentre bien sur le sujet et la compo est bien réalisée. Par contre, il y a toujours un problème de traitement de peau. La moitié de son visage est remplacée par une texture (c'est l'impression que ça me donne en tout cas). Vaut mieux que tu t'en tiennes à un Salit Frequency localisé si besoin, ça sera beaucoup plus naturel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 29 février 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 Hello, Merci pr ton comment.. C bien ce que j'ai fait un split freq + gaussian blur localisé peux tu stp expliquer un peu plus ton pt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 (modifié) Ouaip ! Après les réglages de base sur Lr (expo, hautes et basses lumières, correction objectif etc...), je passe sous Ps. Là j'applique un Split Freq. Je m'en sers pour corriger la peau, les boutons, les cernes etc.. Je bosse principalement sur le calque haute fréquences (avec l'outil Correcteur). Si besoin, je corrige localement les couleurs avec l'outil tampon (dureté 40%, opacité faible autour de 20%, option calque actif et inférieur) sur un calque placé entre le basse fréquence et le haute fréquence (ça marche aussi avec un pinceau à la place de l'outil tampon). Après pour avoir une texture de peau plus uniforme, je fais du Dodge and Burn très localisé (avec un pinceau très petit, une opacité de 8% environ). En gros je zoome beaucoup dans l'image et j'éclaircis ou assombris de toutes petites parties pour atténuer le relief (c'est très long par contre, comme dans cette vidéo : Après, je fais du dodge and burn avec un plus gros pinceau (et une opacité plus faible, genre 4%) si besoin pour rajouter du volume ou adoucir les transitions clair/sombre. Modifié 29 février 2016 par Sylvayre agat et maxym ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
agat Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 Je suis mitigée sur ce portrait. L'éclairage sur le visage et la main droite est agréable et la pose est jolie. J'aurais aimé que la main gauche ne sois pas fermée sur le piano, cela donne une impression de crispé. Pour finir, le piano, même si les noirs ne sont pas bouchés, fait une zone trop sombre, peut-être recadrer juste au niveau des reflets sur les bords du piano pour voir ce que cela donne. El le fond n'est pas idéal. En passant, merci @Sylvayre pour le tutorial, je vais pouvoir découvrir ce que sont le "Split frequency" et le "Dodge and burn". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 Pour moi, la lumière dans le cou est trop forte. Elle attire forcément mon regard en premier, et ensuite la différence avec le reste de la photo plus sombre m'empêche de plonger à l'intérieur de la photo. Comme Sylvayre, je trouve un rendu étrange à la peau :-/ Je trouve la pose et la compo très bonnes. J'ai essayé en coupant un chouilla en haut et à droite (pour couper le coude et le point de lumière qui arrive par la droite, et je trouve que cela capte davantage le regard entre son visage, ses mains et les touches (en baissant un peu les HL dans le cou). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divylune Posté(e) 29 février 2016 Signaler Share Posté(e) 29 février 2016 Je me sens un peu obligé de commenter.. En effet je trouve le post traitement plutôt bon mais un peu trop fort sur la peau. Ça fait pas naturel cette texture. J'ai plus une peau de bébé tu sais ^^. Sinon un poil sombre. Ça ne me choque pas vraiment c'est plus le fait que ça soit sombre de manière générale. Le plus dérangeant c'est surtout l'ombre sur la joue :'/ ça fait prendre 15kg d'un coup ^^. Voilà sinon pas grand chose à dire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 merci pour vos avis. Pour le tuto Sylvain, je ne me sens pas pret a passer 4h sur chaque photo pour le split, on fait a peu pres la meme demarche, la mienne est plus simple: Haute freq, corriger les details basse freq, gaussian blur pr lisser en gardant la texture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 (modifié) C'est pas parce que c'est plus simple que c'est mieux... Si tu veux du simple, tu t'en tiens au tampon ou outil correcteur. T'es pas obligé d'y passer 4h, perso en 30 ou 40 minutes je fais le Split et le DnB (et j'ai pas l'impression d'essayer de faire le plus vite possible). La tu fais des traitements violents (le gaussien) au sein d'une technique que tu dois appliquer localement, pour moi c'est pas comme ça qu'il faut faire. Après tu fais comme tu veux mais ça se voit sur le résultat si tu vas trop vite. Modifié 1 mars 2016 par Sylvayre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 (modifié) il y a 11 minutes, Sylvayre a dit : C'est pas parce que c'est plus simple que c'est mieux... Si tu veux du simple, tu t'en tiens au tampon ou outil correcteur. T'es pas obligé d'y passer 4h, perso en 30 ou 40 minutes je fais le Split et le DnB (et j'ai pas l'impression d'essayer de faire le plus vite possible). La tu fais des traitements violents (le gaussien) au sein d'une technique que tu dois appliquer localement, pour moi c'est pas comme ça qu'il faut faire. Après tu fais comme tu veux mais ça se voit sur le résultat si tu vas trop vite. Je te propose d'avoir mon Raw, je ne pense pas que mon traitement soit si a cote de la plaque a vrai dire. et non mon gaussian est localisé et non pas global. Je ne l'ai pas inventé la methode tu trouves plein de video qui font le split freq exactement de cette facon (exemple: Phlearn) Modifié 1 mars 2016 par maxym Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 @maxym j'avais mal lu, tu dis : "basse freq, gaussien blur pour lisser en gardant la texture" C'est pas une technique ça. C'est juste la façon dont tu fais ton calque basse fréquence. Tu fais quoi sur ce calque ensuite ? (T'as le droit de ne rien y faire, c'est courant si y'a pas de couleur à rattraper) le problème c'est pas le Split freq, c'est la lumière dure qui crée beaucoup de relief bizarre sur la peau. Et ça, c'est le DnB localisé qui te permet de régler ça! maxym a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 à l’instant, Sylvayre a dit : @maxym j'avais mal lu, tu dis : "basse freq, gaussien blur pour lisser en gardant la texture" C'est pas une technique ça. C'est juste la façon dont tu fais ton calque basse fréquence. Tu fais quoi sur ce calque ensuite ? (T'as le droit de ne rien y faire, c'est courant si y'a pas de couleur à rattraper) le problème c'est pas le Split freq, c'est la lumière dure qui crée beaucoup de relief bizarre sur la peau. Et ça, c'est le DnB localisé qui te permet de régler ça! sur le calque basse freq (qui vient d'un filtrage on est d'accord), tu appliques ensuite des gaussiens localement. Tout a fait d'accord avec ta derniere ligne et c'est exactement ce que j'essaie de dire: ce n'est pas un pb de PT mais de lumiere Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 il y a 5 minutes, maxym a dit : Je te propose d'avoir mon Raw, je ne pense pas que mon traitement soit si a cote de la plaque a vrai dire. Je ne l'ai pas inventé la methode tu trouves plein de video qui font le split freq exactement de cette facon. L'idée est la et est top. L'instant le cadrage. J'ai rien à redire de ce coté là. Coté traitement : le noir et blanc : assez bien géré dans l'ensemble avec un petit raté en bas du piano J'éclaircirais un peut les main de Ludivine, elles sont vraiment grises et je m'attends à des touches de piano plus blanches.... :/ (contraste local tout simplement) la peau : On en a potassé en privé. La lumière fait bien ressortir les défauts et ce n'est pas trop adapté à ce style d'image. La compo est cool, mais ça coupe l'élan :/ Coté lumière : tu sais que j'ai posé un copyright sur mon T-brain ? Bref tout ça pour dire que la barre noire sur le visage est moche car ça ne colle pas avec ce style d'image. :/ Conclusion : il y a de l'idée (pose, instant, lieu) mais la suite pêche un peu et m’empêche de me sentir bien dans l'image. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 il y a 10 minutes, maxym a dit : sur le calque basse freq (qui vient d'un filtrage on est d'accord), tu appliques ensuite des gaussiens localement. C'est quoi cette méthode ? Je ne fonctionne que sur les hautes fréquences... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxym Posté(e) 1 mars 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 à l’instant, A-snowboard a dit : C'est quoi cette méthode ? Je ne fonctionne que sur les hautes fréquences... J'ai un lien mais c'est en anglais.. tu vas pas aimer :S Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 Tu m'as déjà passé ce lien je crois. bon je t'avoue que je ne suis pas adepte du tout. Sur certaines partie du visage ça passe, mais sur d'autre le rendu est vraiment moyen. (je parle de son image). Après ce n'est que mon point de vue. (et on est sur une vidéo, donc on perd un peut de détail) maxym a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 1 mars 2016 Je connais cette video aussi. C'est un style mais le rendu est pas assez réaliste (à mon goût). En plus ça s'applique à des cas particulier, il faut que l'image s'y prête pour un rendu aussi poussé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés