Aller au contenu
Forum Photo Paris

Créer son site internet

Messages recommandés

Salut,

Je ne savais pas trop dans quelle section poster cette question, donc si les modos veulent le déplacer à un endroit plus approprié, pas de soucis.

Je commence à songer à créer mon site internet de photographe.

Du coup après quelques premières recherches j'ai déjà moultes questions.

A priori, je vais partir sur un site wordpress, et force est de constater qu'il y a une foultitude de thèmes et que je m'y perds complètement. Auriez-vous des thèmes à conseiller, ou une méthode de recherche pour filtrer?

Des conseils sur l'ergonomie d'un site photo?

Au niveau des hébergeurs, il y a pas mal le choix aussi, quels critères vous paraissent importants? En avez-vous à conseiller?

Est-il possible de changer d'hébergeur facilement une fois le site créé?

Par ailleurs, j'envisage de créer un second site pour mon activité de comédien. Y a-t-il un intérêt financier à héberger 2 sites chez le même hébergeur?

Si vous avez des tutos internet bien faits pour une création de site wordpress, je suis preneur également.

On en parle un peut ici, mais ça date :

Bon je ne vais pas faire les recherches de liens ce soir, mais pour répondre à tes questions :

Il y a un topic qui aborde les sites de photographes, je crois

1 : wordpress est hyper facile à prendre en main. C'est un bon choix. Après il existe des CMS complètement dédié à la photographie. Je n'ai pas les noms en tête mais certains seront en mesure de te répondre.
Du coté des thèmes, si tu veux un truc vraiment bien, il faut aller vers les payant. Compter de 40 à 60$ environ. Les thèmes gratuits sont bien pour commencer mais je les trouves toujours incomplet, sans garantie de mise à jour etc...
Je les achète sur http://themeforest.net/ je paye avec paypal et je suis tranquille.
Prends des thèmes qui sont très bien noté. C'est généralement garantie de mise à jour, de réactivité de support etc... Si tu parle anglais c'est top.

Bien sur prends les thèmes dédié à la photographie. C'est plus adapté.

Prends le temps de bien tester les démos, il faut vraiment que ça réponde à tes besoins et que ça puisse être à ton image. Chez moi mes sites sont épurés et sobre, mais c'est ma marque de fabrique. (nouveau site à arriver d'ici quelques jours). Toi c'est autre chose qui te caractérisera.
Evites les thèmes avec x personnalisations possibles. Plus on peut modifier, plus c'est une usine à gaz. J'en connais qui se sont mordus les doigts. Par exemple pour moi, le thème est au point en 5 minutes. Juste deux réglages et basta. (puis c'est pas mon job non plus même si j'ai l'habitude).

Ps : si tu peux éviter de prendre les deux mêmes thèmes que moi ça m'arrange :P

Coté ergonomie, faut que ce soit fluide, pas long à charger. J'aime bien quand je peux faire défiler les images avec les touches du clavier.

2 : Coté hébergeur, l'offre de base de gandi ou de ovh répond largement aux besoins. L'avantage de gandi c'est que tu n'est pas obligé de t'engager pour un an.

On peut facilement changer d'hébergeur.

3 : Si t'as un second site, tu le met sur ton même serveur, ça suffit laaaargement.

4 : Pour les tutos, je regarde ça demain si j'ai le temps. Je te déconseille juste d'installer wordpress par les options de l'hébergeur. Tu pers la main sur wordpress et quand tu change d'hébergeur tu l'as dans le baba.

Si t'as d'autres questions va y :)

Si t'as

Je vais peut être répondre à côté de la plaque par rapport à ce que tu cherches.

J'ai fait mon site avec Adobe Portfolio (le truc qui est inclus dans l'abonnement Adobe LR+PS). C'est basique, tu as quelques thèmes différents.

Pour moi, pour mon usage (c'est à dire pouvoir montrer mes photos à quelques personnes, typiquement quand je propose des collab à des personnes qui ne me connaissent pas), ca m'aurait un peu embêté d'y passer plus de temps, et surtout d'avoir à payer encore en plus pour un site (je considère ça "gratos" puisque inclus dans quelque chose que je paie par ailleurs).