Sylvayre Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 (modifié) Bonjour à tous ! Je rattrape un peu mon retard sur le traitement de photos prises l'an dernier. Cette fois-ci, une pose longue (encore) du côté du Cap d'Agde début juillet. Prise de vue un peu avant le coucher du soleil (dans le dos et sans nuages malheureusement). J'ai voulu pousser un peu le traitement sur les bleus étant donné le manque de nuages. Exits : 10mm - f/8 - ISO 100 - 81 secondes (avec ND1000 + GND 0.9 soft) PS : pour ceux qui diront que ça penche (j'ai cette impression aussi), l'horizon est bien droit mais les rochers donnent cette impression là. Modifié 31 mars 2016 par Sylvayre Olivier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 J'achète, ou presque ! Pour moi c'est vraiment top. Je virerais juste le rouge en fond qui attire l'oeil et assombrirais un poil. Sinon c'est good Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CQ78 Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 J'adore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 jolie photo, et jolie lumière y a juste un tit truc qui me gène, en bas à droite, la durée de pause donne un coté "vaseux", ptet que ça aurait mérité quelques secondes de plus pour avoir un beau lissé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 mars 2016 Signaler Share Posté(e) 31 mars 2016 Belle image, mais du même avis que Kermittou, un peu gêné par le premier plan pas très glamour :-/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sun Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 Je me sent un peu à l'étroit, j'aurais opté pour un cadrage format paysage de façon à enlever le rocher au premier plan. Après le coté gauche n'était peut être pas très intéressant? J'aurais presque cropé l'actuelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 Jusqu'à maintenant, je n'intervenais que pour des avis favorables sur une photo qui m'accrochait mais on m'a convaincu qu'il fallait passer outre ces freins-là. Je commente donc cette image car c'est une "marine" format vertical assez peu fréquent. - j'ai la même impression que l'auteur qui reconnaît avoir l'impression qu'elle penche malgré un horizon... horizontal ; c'est, à mon avis, dû à une composition nettement déséquilibrée entre la masse vide à gauche et le bloc massif des rochers à droite, impression renforcée par courbure du trait côtier et les deux rochers massifs au premier plan ; - le premier plan n'est vraiment pas joli ; - le ciel est sans intérêt mais on fait avec ce qu'on a. Donc, cette image ne m'accroche pas du tout. Par contre, je ne toucherai pas à l'éclairage du rocher à droite, ce qui accentuerait encore plus le déséquilibre. Voilà, c'était ma première critique au sens plein depuis mi-novembre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 @AB, première critique réussie, prochaine étape, la même chose avec un poil de diplomatie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 (modifié) @kermittou Vous êtes sérieux ? On en discutera peut-être demain en buvant un pot ! Modifié 1 avril 2016 par AB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 1 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 Merci pour vos retours. En effet @Sun, la partie à gauche n'était pas intéressante d'où le cadrage portrait! Je suis d'accord avec toi @AB ça donne l'impression de pencher à cause du déséquilibre vis à vis des rochers et la forme du massif rocheux aussi. Pour ce qui est du premier plan, c'est tout simplement de l'eau avec du sable et des rochers en dessous. Si je crope ça, je perds l'aspect UGA que je souhaitais garder. Y'a plus qu'à y retourner pour trouver de meilleurs cadrages et premiers plans !! @kermittou : en fait une pose plus longue n'aurait rien changé. Il n'y avait pas assez de vagues pour avoir une eau brumeuse à cet endroit là, et trop pour avoir une eau plus claire et moins cet aspect boueux! @AB : pas de souci pour ta critique de mon côté ! Elle est certes dure mais honnête et argumentée ! Je préfère ça qu'aucune critique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 Perso ça me dérange pas ce genre de critique de la part de AB. Ok c'est direct et pas super positif, mais c'est argumenté. (Et des fois des critiques de ce style, c'est pas mal aussi pour avancer) sinon je regarde de nouveau l'image. Je suis bien moins enthousiaste que l'autre jour. La penchitute me gêne vraiment et je me sens enfermé. :/ Dommage car les couleurs sont sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AB Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2016 (modifié) Ma critique n'avait aucune intention malveillante et les reproches que j'ai dits je pourrais les adresser à quantité de mes photos "marines" ; j'ai lu les avis de sylvaire ou d'autres et j'ai compris qu'on y allait franco de port et je me suis adapté à cet état de fait. Si j'ai bien lu, sylvaire ne l'a pas mal pris et si tel n'était pas le cas, il aurait certainement l'occasion de me renvoyer la balle d'ici peu (mode humour). J'ai eu à subir également une critique très acerbe et fort peu cordiale et je n'ai rien dit car j'accepte le jeu... sinon, je ne poste pas et n'accepte pas les défis. Modifié 1 avril 2016 par AB Sylvayre a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Itaub Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 3 avril 2016 Hello, Bon j'ai tout lu, j'aurais peut être pas du. Néanmoins voilà mon avis: - Le traitement est bon j'adhère à l'idée de mettre du bleu car le ciel n'est pas des plus original - J'ai lu le PS heureusement car c'est la première impression que j'ai eu - Ce premier plan "vaseux" ne m'a pas dérangé outre mesure - Par contre mes yeux ne savent pas où s'attarder. On regarde le rocher du premier plan mais il n'est pas spécialement mis en valeur et/ou particulier. Puis on regarde les falaises et l'eau avec un peu la même sensation. En fait je pense que le problème de cette photo est l'équilibre entre les masses "Rocher" / Eau / Falaise / Ciel qui montre tout mais ne met rien en évidence. En espérant avoir été clair dans mon propos. Yoann Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés