Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Salut à tous !

Je ressors encore une photo des tiroirs, toujours en provenance de Bretagne l'été dernier. J'ai un peu de mal à traiter cette photo, surtout niveau couleurs et bruit - j'ai pas mal désaturé tout ça car à la fin du traitement c'était une catastrophe :D, donc je m'en remet à vos avis.

Pour info : sur APS-C : 8mm fisheye - f/3.5 - 30 secondes - ISO 3200

voie_lactee_bretagne2.jpg

Ah le bruit et ses plaisirs. Je souffre aussi pour des photos de concerts a ISO 6400 loool.

Ce qui est marrant c'est que le premier conseil PT qu'on trouve sur le bruit c'est de.. euh.. shooter avec moins d'ISO loool (true story sur au moins 3 tuto que j'ai vu)

le deuxieme conseil PT: mettre en N&B :)

Tu as desaturé donc je pense que de ce coté la c'est ce que j'aurais fait aussi. Elle reste tout de meme assez bruité je trouve.

Coté compo c'est une photo qui fonctionne tres tres bien. J'aurais peut etre remis l'arbre (les feuilles et branches ) droit pr qu'il soit plus symetrique ou carrément l'allonger un peu.

Les couleurs sont bien choisies je trouve.
au final j'aime beaucoup perso

J'y connais rien alors je ne serai pas de grands conseils..

De mon ressenti global, j'aime bien cette photo, c'est froid mais c'est normal, ce n'est pas un coucher de soleil. Tu l'as shootée tôt après le coucher de soleil ou c'est de la pollution lumineuse ?

Je trouve que les étoiles commencent un poil à filer, il n'aurait pas fallu poser plus longtemps, peut être que 10 secondes de moins auraient fait des étoiles plus fines ?

Ton objo était ouvert au max ?

Au final j'aime bien cette image, on voit bien la voie lactée c'est très cool :)

Merci pour vos retours!

En effet, mon objo était ouvert au max ! Pour ce qui est du filé des étoiles, non il n'est pas du au temps de pose (en théorie, à 8mm en aps-c je dois rester en dessous de 39 secondes pour ne pas avoir de filé). J'ai remarqué aussi qu'on dirait que ça file sur les bords, mais je suspecte la qualité de l'objo à pleine ouverture sur les bords de causer cet effet.

Pour la lumière sur l'horizon c'est la pollution lumineuse, ile me semble qu'il était déjà bien tard quand on shootait (je dirais autour de minuit)

Pour le redressement de l'image au fisheye, j'ai jamais testé mais je pense ça dégrade beaucoup l'image.

Techniquement je vais m'abstenir, coté compo j'aime beaucoup et la voie lacté et très bien détaillé. 

Pour chipoter j'aurais redressé un peu la photo pour que le demi cercle formé par le sol soit parfaitement symétrique. 

@Tankstriker en fait le fisheye, c'est pas vraiment un choix, c'est plus une obligation. Mon UGA ouvre au max à f/4,5 (avec une bague de map "infinie" sans repères donc) et un piqué assez moyen. Du coup, vu mon boitier, la solution de facilité pour la map et limiter la montée en ISO c'est le fisheye ;)