Tankstriker Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 Tu prêches un convaincu Personnellement, C1 je l'utilise surtout pour faire du tethering car je trouve que celui de LR est vraiment...horrible. L'utilisation est pas évident néanmoins de C1 vu tous les menus et options (je ne gère pas tout encore personnellement). Je n'y suis pas encore passé car j'ai tout mon catalogue LR déjà fait, bien ficelé etc, mais franchement, quand la flemme m'aura passé, j'irai direct sur C1 pour tout faire car il est vraiment complet. Niveau rendu des photos, je préfère largement ce qui ressort de C1 comparé à LR. Voila je ne sais pas quoi dire d'autre ci ce n'est qu'il a une gestion des couleurs beaucoup plus poussé que LR dans les menus de retouches. Et il consomme moins que LR et est plus rapide...alors bon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kermittou Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 quand tu m'en as parlé je l'ai téléchargé le soir meme. Honetement j'ai été quelque peu rebuté par l'interface (ou alors trop de réflexes pavloviens sous lightroom ?) mais ton test est pertinent je vais donc me forcer à y retourner merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 @Tankstriker : je n'ai jamais utilisé le mode tethering (prise de photo en mode appareil connecté), ni avec LR, ni avec C1. Mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis : rendu des photos, outils de gestion des couleurs plus développé, plus rapide... @kermittou : je pense que c'est juste un cap à passer. Quand je l'ai installé, je me suis dit la même chose : "c'est quoi cette merde d'interface ?". Et puis j'ai fait cet exercice de comparaison entre quelques photos et je me suis dit que malgré tout, ca vallait le coup de creuser un peu. J'ai regardé quelques tutos sur internet, histoire de comprendre la philosophie du truc, de commencer à personnaliser les boutons de la souris... et voilà, ca fait une grosse semaine que je suis dessus, et j'ai déjà tous les réflexes (et pour tout dire, lorsque je suis retourné sur LR tout à l'heure pour faire le test, j'avais déjà pris LR en grippe !!!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 Et sinon, c'est la première fois que je teste les 12800iso, et bien ça passe très bien en fait (surtout que c'était dans une ambiance vraiment sans lumière, car faire une photo à 12800iso en pleine journée, cela ne rend pas du tout pareil) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 Merci @gief pour ce comparatif, c'est top ! Merci pour la photo à 12800 isos. On moins je sais qu'on peut utiliser ce logiciel à haut iso. il y a 44 minutes, Gief Kan a dit : Meilleur contraste/rendu de la lumière et des couleurs (qui était pourrie, comme vous pouvez le voir du fait des exifs). L'image LR fait fadasse à côté. Gestion du bruit également nettement meilleure avec LR (moins de bruit et à mon sens autant, voir plus de détail) Tu parles de C1 non ? car je trouve que C1 à moins de bruit. après pour les photos, j'arrive pas à piger si c'est la dbd qui est différente d'une image à l'autre ou tout simplement les couleurs qui sont plus contrastés. Exemple de ta photo de tronc ou de studio. Après est-ce que ça justifie le passage d'un soft à l'autre et moins de manipulation ? J'ai un léger doute car je pense qu'en post prod on va plus loin que ça. Mais faudrait que je teste une série photo moi aussi. (quand j'aurai rattrapé mon retard de traitement ^^ ) T'as un putain de détail sur les photos de studio... il y a 49 minutes, Gief Kan a dit : Import : La procédure d'importation est totalement similaire à LR (choix source/destination, renommage des fichiers, application de presets...). Durée de l'import de mes 49 photos de tests avec C1 (import + génération des aperçus) : ~33 s La même chose sous LR : ~3 min 12 s Export : J'ai exporté ces 49 images en JPEG qualité 100, pleine résolution. Export C1 : ~1 min 20 s Export LR : ~2 min 18 s belle claque d'import et export. Comment ça se passe le changement de module ? Le développement d'une petite série ? C'est plus fluide ? Je sort d'un traitement de 100 images. C'est un calvaire sur lightroom je trouve. (et j'ai même pas parlé de la fonction de recadrage en passant d'une image à l'autre) il y a 53 minutes, Gief Kan a dit : Précision : je sais très bien qu'avec quelques manip, on obtiendra, si on le souhaite, le même rendu avec LR. Cependant, le but de la comparaison des traitements par défaut est de voir quel logiciel propose par défaut une version nécessitant le moins de retouche possible pour correspondre à mes attentes, limitant ainsi le temps passé en PT. T'en parle toi même. Est-ce que cette différence réduit vraiment le temps de PT ? Autant sur la photo des bois j'y vois clairement sur l'intérêt. autant sur les autres photo je reste partagé. il y a 31 minutes, Gief Kan a dit : Et sinon, c'est la première fois que je teste les 12800iso, et bien ça passe très bien en fait (surtout que c'était dans une ambiance vraiment sans lumière, car faire une photo à 12800iso en pleine journée, cela ne rend pas du tout pareil) C'est complètement HS, mais avec le 5D je shoote de temps en temps à ces haut isos pour garder une vitesse plus que suffisant tout en ayant une légère surexposition. Du coup ça rends assez bien. (après oui moins de dynamique, un peut de bruit etc... mais c'est franchement gérable) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 il y a 6 minutes, A-snowboard a dit : Merci @gief pour ce comparatif, c'est top ! Merci pour la photo à 12800 isos. On moins je sais qu'on peut utiliser ce logiciel à haut iso. Tu parles de C1 non ? car je trouve que C1 à moins de bruit. De rien. Oui oui, c'est corrigé, c'est bien C1 qui gère mieux le bruit il y a 7 minutes, A-snowboard a dit : après pour les photos, j'arrive pas à piger si c'est la dbd qui est différente d'une image à l'autre ou tout simplement les couleurs qui sont plus contrastés. Exemple de ta photo de tronc ou de studio. Toutes les photos sont brutes de capteur + traitement du soft. Je n'ai pas modifié la balance des blancs. Elle était en "Auto" sur l'appareil et ensuite ce n'est que l'interprétation différente que chaque soft fait... Et ce pour TOUTES les photos de ce comparatif. il y a 8 minutes, A-snowboard a dit : Après est-ce que ça justifie le passage d'un soft à l'autre et moins de manipulation ? J'ai un léger doute car je pense qu'en post prod on va plus loin que ça. Mais faudrait que je teste une série photo moi aussi. (quand j'aurai rattrapé mon retard de traitement ^^ ) Ce n'est pas que la qualité du dématricage par défaut qui peut justifier le changement de soft je suis d'accord. Mais pour les photo de paysage genre vacances, je pense que tu peux te contenter du traitement par défaut C1 alors que sur LR, t'es presque obligé d'y revenir (au pire en appliquant un preset sur toute la série, mais c'est quand même dommage). Sinon, comme dit, les autres avantages sont : plus rapide, fonctionnalités de gestion de couleurs plus développées, etc, etc. Et perso, moins j'en fait dans PS, mieux c'est (hors quelques cas particuliers, mais comme je l'ai déjà dit, 5 ou 10% de mes photos, je ne pense pas beaucoup plus). il y a 12 minutes, A-snowboard a dit : Comment ça se passe le changement de module ? Le développement d'une petite série ? C'est plus fluide ? Oui, tout est plus fluide. Il n'y a pas de changement de module en fait (biblio ou développement), tu peux tout faire en même temps . Et l'interface qui parait rebutante au début est personnalisable à souhait. C'est rapidement un vrai bonheur. il y a 14 minutes, A-snowboard a dit : T'en parle toi même. Est-ce que cette différence réduit vraiment le temps de PT ? Autant sur la photo des bois j'y vois clairement sur l'intérêt. autant sur les autres photo je reste partagé. Ce n'est pas le seul intérêt, Cf. ce que j'ai déjà dit plus tôt. Mais voilà, une petite ballade en famille, si mon rendu de base est correct direct, ca me va bien plutôt que de repasser sur l'ensemble. Après on est d'accord pour une photo studio, ca ne change pas forcément beaucoup (mais tu as déjà une meilleure base de travail, typiquement la dérive colorimétrique de LR dans les sombres qui tirent souvent vers le vert sur les portraits et qui sont bien chiantes à traiter...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankstriker Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 @Gief Kan Je n'utilise que C1 pour le tethering, et ca claque bien, quand tu as un écran supplémentaire, tu peux faire la visualisation photo par photo sur l'ecran. LR le fait aussi, mais niveau vitesse d'execution C1 est largement au dessus. @A-snowboard Oui pour le traitement on va plus loin qu'avec LR je trouve, et niveau vitesse c'est vraiment beaucoup plus fluide et rapide ya pas photo ! Par contre, il y a certaines parties que je n'aime pas comme par exemple le recadrage que j'aime beaucoup sur LR mais sur C1 je ne le trouve pas pratique du tout ! (Je n'ai peut-être pas trouvé les bons raccourcis/options de visualisation potentiellement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 il y a 13 minutes, Gief Kan a dit : De rien. Oui oui, c'est corrigé, c'est bien C1 qui gère mieux le bruit il y a 13 minutes, Gief Kan a dit : Toutes les photos sont brutes de capteur + traitement du soft. Je n'ai pas modifié la balance des blancs. Elle était en "Auto" sur l'appareil et ensuite ce n'est que l'interprétation différente que chaque soft fait... Et ce pour TOUTES les photos de ce comparatif. Merci pour la piqure de rappel. Donc c'est vraiment pas une question de bdb (que le logiciel ne touche pas en général) mais d'interprétation. il y a 13 minutes, Gief Kan a dit : Ce n'est pas que la qualité du dématricage par défaut qui peut justifier le changement de soft je suis d'accord. Mais pour les photo de paysage genre vacances, je pense que tu peux te contenter du traitement par défaut C1 alors que sur LR, t'es presque obligé d'y revenir (au pire en appliquant un preset sur toute la série, mais c'est quand même dommage). Dans ce cas la, pourquoi ne pas shooter directement en jpeg ? C'est pas du troll, mais si c'est pour faire des images et laisser par défaut, peut être que le jpeg du boitier est suffisant. Par forcément le mode auto, mais le mode neutre par exemple. il y a 13 minutes, Gief Kan a dit : Oui, tout est plus fluide. Il n'y a pas de changement de module en fait (biblio ou développement), tu peux tout faire en même temps . Et l'interface qui parait rebutante au début est personnalisable à souhait. C'est rapidement un vrai bonheur. Tu m'étonne que ça change. il y a 13 minutes, Gief Kan a dit : Après on est d'accord pour une photo studio, ca ne change pas forcément beaucoup (mais tu as déjà une meilleure base de travail, typiquement la dérive colorimétrique de LR dans les sombres qui tirent souvent vers le vert sur les portraits et qui sont bien chiantes à traiter...) j'ai jamais trop fait gaffe à cette dérive de LR dans les tons sombres... Je regarderais la prochaine fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2016 @Tankstriker : Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 5 avril 2016 (modifié) Il y a 12 heures, A-snowboard a dit : Dans ce cas la, pourquoi ne pas shooter directement en jpeg ? C'est pas du troll, mais si c'est pour faire des images et laisser par défaut, peut être que le jpeg du boitier est suffisant. Par forcément le mode auto, mais le mode neutre par exemple. Je ne le prend pas pour du troll, et je suis certain que d'autres peuvent se poser la même question. Je n'ai rien a priori contre le JPEG boitier. Mais, j'ai tout de même 2 arguments : - Il faudrait a minima faire du JPEG + RAW car je ne sais pas forcément à l'avance si je vais avoir besoin du RAW pour un développement plus poussé (et perso je sais que si je ne suis pas systématiquement dans ce mode là, je vais oublier de la changer le jour où j'aurai besoin du RAW, et bref, ca va bien m'énerver). - Et deuxième point, parce que si dans une série, tu décides d'en retoucher un peu plus 2 ou 3, et bien là, tu repars du RAW, et le truc chiant, c'est que tu vas d'abord perdre 5 minutes à redonner à ton RAW le look JPEG boitier (car sinon tes photos seront à part dans la série - typiquement inteprétation BDB/Couleurs/Contraste/Netteté différentes), et ensuite tu feras ton petit plus de retouche (par exemple enlever un truc parasite sur la photo ou redresser les perspectives, ou une retouche locale, etc...) Et dernier argument par l'absurde : entre 2 softs de développements, si t'as le choix, pourquoi prendre le moins bon ? (bon, ok, c'est limite troll pour le coup ça) Mais le vrai argument, ce n'est pas que le dématricage standard meilleur que LR, mais c'est le tout : ça + de meilleurs outils sur la gestion des couleurs, sur la gestion de la clarté/structure, une plus grande rapidité, etc. Après, je ne cherche à convaincre personne, je n'ai aucune action chez PhaseOne ou Adobe. Je partage simplement avec enthousiasme mon expérience. Modifié 5 avril 2016 par Gief Kan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 5 avril 2016 Ok, ton argumentation se tient. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankstriker Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 avril 2016 Et dire que moi je paie 13/mois pour Le + photoshop... XD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 5 avril 2016 @Gief Kan : Faudrait que je pousse les tests sur des images variés, mais à la première vu je ne note pas une différence frappante entre les deux images. Sauf dans un cas. Celle de ma photo de bar jaune (publié dans la sortie photo) avec avantage pour C1 mais ne me dispensant pas de boulot pour retrouver les couleurs voulues. et éventuellement une autre ou un rouge parais moins... flashy sur C1 Bon après c'est des photos "jour blanc" donc ça à peut être une incidence. J’enverrais quelques photos quand j'aurais le temps? Je ferais un comparatif ce soir avec les images issues de la sorties que tu organises. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 5 avril 2016 Par contre je viens de découvrir le "Masque focus" sur C1 C'est sympa mais j'ai quelques doutes sur la fiabilité mais c'est une indication. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 5 avril 2016 Bon j'importe les images sur LR et ensuite je copie les RAW pour C1 Import dans C1 lancé bien après LR. Résultat ils ont fini en même temps. Bon je sais pourquoi je voyais peut de différence entre LR et C1 en terme de rendu : j'avais décoché l'option "réglage automatique" Ce coup ci j'ai activé. Résultat sans appel pour C1 Voici deux images. Pas besoin de 100% ^^ LR : C1 : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 5 avril 2016 Par contre j'ai pas encore fouillé pour C1 mais je pense que ça dois être possible d'avoir la correction d'objectif à l'import ? En effet sur LR j'applique automatiquement la correction d'objectif dès l'importation. (Car le 28mm vignette ^^ ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 Oui, il faut sauvegarder un preset avec les réglages que tu veux, et tu importes en appliquant le preset. (comme LR) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 Ok. Bon mon 28mm n'est pas référencé Trop exotique je pense. ^^ J'ai vu sur les tests que C1 à un système de calque. Bon en fait du fais chier @Gief Kan, j'étais bien sur LR sans me poser de questions à la con ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 Par contre ici.... LR C1 : Le rendu C1 est proche du boitier par contre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 Intéressant. Dommage que C1 soit si cher par rapport à DxO. Je vais quand même faire quelques tests DxO/C1 avec les 30 jours d'évaluation pour voir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 il y a 8 minutes, zer a dit : Intéressant. Dommage que C1 soit si cher par rapport à DxO. Je vais quand même faire quelques tests DxO/C1 avec les 30 jours d'évaluation pour voir Il n'y a pas de bibliothèque dans DXO si ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 Pas à ma connaissance, non. Je suis assez basique et utilise les dossiers pour organiser mes photos, donc je n'ai pas spécialement cherché ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 @Gief Kan :la vidéo devrais t'interesser : http://digitlife.fr/blog/2016/2/8/c1pro?utm_source=photoreview.fr&utm_medium=via.photoreview.fr&utm_campaign=photoreview et même ça : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 Par contre en importation avec correction auto on peut avoir des surprises ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Share Posté(e) 6 avril 2016 Je n'avais pas utilisé (pour mes tests) la correction auto, c'était vraiment des imports bruts. Mais cela ne me surprend pas que cela ne fonctionne pas bien sur une photo studio donc les caractéristiques sont assez différentes d'une photo d'extérieur. Merci pour les liens (et effectivement en cherchant on trouve quelques tutos, bien moins que LR, mais ça se trouve - surtout en anglais ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés