Aller au contenu
Forum Photo Paris

Marie

Perli

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A l'occasion d'un enterrement de vie de jeune fille j'ai essayé de faire des portraits. J'étais plutôt satisfaite ... jusqu'à ce que je regarde mes photos sur mon ordi. Et là, grosse déception, beaucoup de photos floues !

Question d'habitude / expérience pour les réglages ? probablement... j'ai décidé de quitter le tout automatique il y a 2 semaines ...

En attendant je vous présente ces 2 photos pour avoir votre avis sur comment je pourrai m'améliorer.

Marie 1bis.jpg

Marie 2.jpg

Hello @Perli,

Voilà une très bonne résolution de rentrée ! Le mode auto c'est comme faire de la cuisine avec un micro onde. Tu peux mais tu ne seras jamais contente !

Pour les photos, la première est pas mal, on sens qu'il y a une expression. Cependant 2 choses me gênent :

- La personne blonde est très lumineuse au deuxième plan qui malgré le flou attire le regard.

- Ensuite les yeux sont blancs. C'est pour moi assez rédhibitoire sur une photo de portrait et parfois c'est assez compliqué de ne pas trop en avoir.

J'essaierais quelque chose de moins saturé en arrière plan (surtout le vert), peut être N&B en baissant les blancs sur les yeux.

La deuxième a ma préférence, un cadrage en 4/3 avec le noir à gauche en moins qui ne sert à rien. Les épaules et le nez sont vraiment très exposés, même en N&B tu peux mettre 1 stop en moins je pense.

Dommage qu'on n'ait pas un regard !

Tes mises au point sont très bien je trouve. Si tu aimes les moments saisis sur l'instant tu peux essayer de travailler en mode rafale pour avoir les yeux ouverts par exemple.

A+

Merci beaucoup pour ton avis.

Je n'avais pas fait attention aux blancs des yeux ni à la personne blonde derrière mais maintenant que tu le dis ... je vais essayer de la mettre en noir et blanc voir si ça rend mieux. Pour ce qui est de la saturation des couleurs ... oups je sais pas trop comment faire ... (j'ai photoshop, c'est sur que c'est possible de le faire faut juste que je me plonge un peu plus dedans).

Pour ce qui est de la deuxième tu as complétement raison concernant ce truc noir qui attire à tord le regard ... et je vais essayer de diminuer un peu la luminosité.

Concernant mes mises au point j'ai sélectionné les photos nettes mais finalement j'ai fait environ 50 photos (le principe du plus j'en fait et plus j'ai de chances d'en avoir des biens) mais au final il y en a au moins la moitié que j'ai jeté par manque de netteté.

Pour le mode rafale je n'ai jamais essayé. Il faut un début à tout.

Bonjour,

Coté composition:

sur la 1er photo j'aurais laissé plus d'espace a droite afin d'accompagner le regard

sur la 2eme rien a dire.

Coté technique:

sur la 1ere photo le sujet principal n'est pas tout a fait net. le second plan est trop éclairé (ou le premier pas assez au choix) ce qui ne met pas en valeur le sujet.

sur al deuxième rien a dire, je ferais juste un petit traitement post prod pour enlever la main de gauche sur les vêtements noir car je ne sais pas pourquoi mon oeil se dirige toujours dessus.

enfin, j'aime bien le bonheur qui se degage de ta photo grace ton modele

il y a 2 minutes, sanste a dit :

sur al deuxième rien a dire, je ferais juste un petit traitement post prod pour enlever la main de gauche sur les vêtements noir car je ne sais pas pourquoi mon oeil se dirige toujours dessus

Oui, cette personne passe franchement au mauvais moment ...

Pour la netteté je crois que c'est un problème qui va encore me suivre un petit moment. Va falloir que je m'entraine pour y remédier.

Merci de ton avis

Belle initiative que de quitter le mode automatique. :)

Tu vas galérer au début. Si tu peux commence en mode manuel. C'est le plus dur, mais ça te permet de bien assimiler les conséquences de chaque paramètre. Du coup quand tu passera aux autres modes, ben ça sera plus facile.

Pour les photos d'enterrement de vie de jeune fille, j'en fais aussi (pour le boulot). Je peux t'en montrer demain soir. Ce n'est pas forcément le plus facile comme exercice. Enfin je dis ça, mais aucun exercice n'est facile ;)

Sur tes photos, ce n'est pas flou. ça manque de piqué, mais ça reste net.

Pour les autres photos, je ne sais pas à quoi c'est lié :

- une vitesse d'obturation trop faible ?

- une vitesse d'obturation trop faible par rapport à la focale ?
- une mise au point loupé parce que le sujet bouge ?

Tu peux activer la mise au point en continue quand tu fais des photos de sujets en mouvement. Après ça dépend des sujets.

Pour ta première photo, effectivement les yeux en coins, ce n'est pas le plus esthétique.
J'aime bien ta seconde, malgré le point blanc en arrière plan, il ne me gêne pas trop. :)

Allez continue, tu vas progresser. Même si au début ce n'est pas facile.

Le 12/09/2016 à 23:14, Itaub a dit :

Tes mises au point sont très bien je trouve. Si tu aimes les moments saisis sur l'instant tu peux essayer de travailler en mode rafale pour avoir les yeux ouverts par exemple.

La rafale n'apporte rien du tout sur les photos prises sur le vif. (Sur les mariages, je ne suis jamais en rafale)

@Perli En fait sur la première, il semble que la MAP soit faite sur la bouche et le nez (qui sont nets) quand, en portrait, on part du principe qu'elle doit être faite sur l’œil. Du coup je pense un peu comme @A-snowboard que la photo à un rendu flou (ce qui est dommage car l'attitude est bien saisie).

A vrai dire ta deuxième photo est un peu dans le même cas (zoom pour t'en rendre compte), l’œil est flou alors que l'oreille est nette, même si c'est moins prononcé.

Je te rassure (ou pas d'ailleurs :-D), c'est quelque chose de très fréquent en portrait : j'en ai jeté et j'en jette encore des belles photos pour cette raison :-(.

Sans doute faut-il changer ton mode d'autofocus sur un seul colimateur, ou passer en mise au point manuelle (toujours sur l’œil).

Un article (parmi d'autres) sur la question :

https://apprendre-la-photo.fr/les-secrets-de-lautofocus/

Mais pour rester sur un point positif, je trouve tes photos très belles car tu as su saisir l'attitude et la lumière !

Voilà

Modifié par Dante101

Merci beaucoup @Dante101 !!! Tes explications sont très claires et je comprends du coup ce que vous voulez dire. Les questions de où ce fait la mise au point, comment la maitriser ... sont des questions que je ne m'étais jamais posées (peut être pour ça que beaucoup de mes portraits étaient flous...).

Je commence à entrevoir que l'art du portrait est particulièrement difficile mais c'est les photos qui me plaisent en ce moment alors je vais persévérer.

Pour l'article que tu m'as mis en lien : très intéressant. J'ai compris les principaux principes. De là à les appliquer ça m'a l'air complexe ... il va me falloir un peu d’entrainement :rolleyes:

Effectivement Dante à précisé le problème du flou.

des fois, on oublie de reprendre les bases pour expliquer. Mes excuses.

Il y a 2 heures, Perli a dit :

Je commence à entrevoir que l'art du portrait est particulièrement difficile mais c'est les photos qui me plaisent en ce moment alors je vais persévérer.

Avec le recul, je m’aperçois qu'aucun domaine et plus facile qu'un autre quand on essaye de bien faire.
(je dis ça, car à chaque fois, je dis que tel domaine est particulièrement difficile ^^)

Mais comme tu dis, quelque soit le domaine il faut persévérer pour progresser :)

De rien @Perli, continue à t'entrainer dès que tu le peux et la technique va rentrer d'elle-même, surtout si c'est ce type de photo que tu aimes faire.

Un autre tuto dédié portrait, très simple avec les grandes règles et quelques vidéos : http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/portrait.php

Il faudrait aussi organiser une sortie sur les bases du portrait avec quelqu'un qui le pratique souvent (c'est à dire pas moi :?) , pas forcément avec des modèles mais juste en se photographiant entre participants, avec un petit atelier de PT tout de suite après, un peu comme dit lors de l'AG de l'association.

Hello !

Je trouve ces deux dernières photos bien plus réussies que les 2 premières (notamment car la lumière ne met pas trop en valeur ton modèle sur celles ci).

Sur tes deux dernières, la lumière est vraiment plus intéressante. la première a une MAP qui n'est pas sur les yeux en effet, et je rajouterai aussi que les visage est un peu trop proche du bord gauche à mon goût.

Ta seconde photo est bien mieux réussie je trouve. Malgré la lumière dure, ça passe très bien, et on a l'accroche du regard en plus. Niveau composition, c'est mieux aussi mais c'est encore un peu trop centré pour moi (de manière générale, il faut essayer de mettre le sujet fort de ton image (les yeux dans le cas présent) sur une ligne de force de l'image (https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_des_tiers)). Ça aurait donné une image plus "intense" et cadrée plus serrée (ou bien plus large en prenant un peu de recul pour conserver la couronne de fleurs).

Belle évolution entre les 2 sessions photos en tout cas ;)

Il y a 17 heures, A-snowboard a dit :

Des fois, on oublie de reprendre les bases pour expliquer. Mes excuses.

Je connais très bien ce problème ... (pas dans la photo, chacun son domaine ;) )

Peut être que le portrait me parait difficile parce que c'est ce par quoi je commence ... du coup j'ai moins de recul sur les autres. Mais j'ai l'impression que de petites erreurs passent mieux sur les autres types (il y a les autres détails pour compenser) alors que le portrait ... c'est un et un seul sujet. Enfin on verra bien quand je m'intéresserai de près à un autre type de photo, j'aurai probablement un autre regard ...

Je vais donc me concentrer sur l'autofocus, le réglage, les différents subtilités et astuces ... Puis je referais des portraits et vous les soumettrais.

Pour l'idée d'organiser une sortie sur les portraits je suis à 100 % partante. Si quelqu'un qui s'y connait en portrait accepte ...

Pour Sylvaire : pour la première photo c'est voulu de mettre mon sujet très à gauche, j'aime bien le rendu (en dehors que la photo soit floue :P ) par contre pour la deuxième effectivement quand je l'ai vu je l'ai trouvée un peu trop centrée ... (faut dire que prendre la mariée en photo quand elle dit bonjour à tout le monde, c'est pas simple !!!)

Modifié par Perli

Intéressant ce fil. 

Je te donne un conseil supplémentaire : je ne trouve pas très esthétique le cadrage que tu as choisi pour ces deux derniers portraits, une tête + un cou en bas, de l'espace libre au dessus.

Habituellement (car on peut briser les règles, mais le résultat est rarement surprenant favorablement), on fait soit un portrait coupé sous les épaules, au dessus de la poitrine, ou un plan très rapproché qui coupe et le cou et le front, pour focaliser la photo sur le regard de la personne.

voici un lien qui va t'eclaircir : https://apprendre-la-photo.fr/les-differents-cadrages-classiques-du-portrait/

il il est difficile de penser à tout en même temps quand on prend la photo, mais tu vas t'y faire et tu le feras bientôt sans réfléchir ;) 

Il y a 17 heures, Ben a dit :

Habituellement (car on peut briser les règles, mais le résultat est rarement surprenant favorablement), on fait soit un portrait coupé sous les épaules, au dessus de la poitrine, ou un plan très rapproché qui coupe et le cou et le front, pour focaliser la photo sur le regard de la personne.

+1 D'accord avec Ben : tu dois réfléchir tes cadrages.
Il faut connaître les caractéristiques d'un cadrage, que ce soit pour un portrait ou un autre type de photo : frontalité, distance, hauteur... Cela deviendra rapidement instinctif mais au début il faut se poser ces questions avant de déclencher.
Tu peux jeter un oeil sur ces notions de cadrage pour commencer.

--
Alain

Le 29/09/2016 à 18:46, Ben a dit :

il il est difficile de penser à tout en même temps quand on prend la photo, mais tu vas t'y faire et tu le feras bientôt sans réfléchir ;) 

On y revient : il faut que je persévère et que je m'entraine :)

Par contre moi le cadrage avec juste la tête j'aimais bien ... mais effectivement avec les épaules en plus j'aurais peut être davantage aimé ...

Je ferai des essais avec différents type de cadrage pour voir celui que je préfère.

Prochains portraits à venir ... je vais essayer de mettre tous vos conseils en pratique (ça va pas être simple!) avec un sujet qui accepte que je mette sa photo sur le forum.

Merci.