LaNineDesPo Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2016 Bonjour à tous. Un collègue m'a dit d'utiliser des filtres sur mes objectifs. Je viens de regarder sur internetet il y'a une panoplie de choix. Est - ce que pouvez me donner quelques conseils sur l'utilisation des différents filtres et comment orienter mon choix ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef__92 Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2016 Bonjour, il y a des filtres pour différentes utilisation. Dans quel cadre ton collègue t as conseillé cela - filtre UV : sert principalement à protéger la lentille - Filtre ND : allonger le temps de pose Etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaNineDesPo Posté(e) 18 septembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2016 Oui il m'a parlé du filtre UV et polarisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bambix Posté(e) 18 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2016 Ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Comme Stef l'a dit, le filtre UV sert surtout à protéger ta lentille, vu qu'aujourd’hui, nos cailloux sont tous traités UV. Le filtre gris neutre ou ND est un filtre + ou - foncé (il existe différentes valeurs en fonction de ce que tu cherches) qui filtre plus la lumière et permet d'atteindre de longs temps de pause en plein jour sans brûler ta photo. Le filtre polarisant te permettra de naturellement saturer tes couleurs, rendre le ciel plus bleu, et chasser les reflets sur l'eau / les surfaces mouillées. Il existe aussi des filtres de couleur, et peut-être 'autres que je ne connais pas... Tu trouveras un paquet de vidéos sur YT pour illustrer tout ça. Quoi qu'il en soit, il faut y mettre le prix pour avoir de la bonne came : c'est une couche en plus entre ta lumière et ton capteur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvayre Posté(e) 19 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2016 (modifié) Il y a 20 heures, Bambix a dit : Ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Comme Stef l'a dit, le filtre UV sert surtout à protéger ta lentille, vu qu'aujourd’hui, nos cailloux sont tous traités UV. Le filtre gris neutre ou ND est un filtre + ou - foncé (il existe différentes valeurs en fonction de ce que tu cherches) qui filtre plus la lumière et permet d'atteindre de longs temps de pause en plein jour sans brûler ta photo. Le filtre polarisant te permettra de naturellement saturer tes couleurs, rendre le ciel plus bleu, et chasser les reflets sur l'eau / les surfaces mouillées. Il existe aussi des filtres de couleur, et peut-être 'autres que je ne connais pas... Tu trouveras un paquet de vidéos sur YT pour illustrer tout ça. Quoi qu'il en soit, il faut y mettre le prix pour avoir de la bonne came : c'est une couche en plus entre ta lumière et ton capteur ! Je plussoie complètement! J'ajouterai juste que le filtre UV est inutile pour moi. Au pire, si tu as peur d'abîmer ta lentille, tu mets le pare soleil de l'objectif. Ça sera mieux que de rajouter une couche de verre pas forcément de bonne qualité devant ton objo. Modifié 19 septembre 2016 par Sylvayre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 19 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2016 +1 avec sylvain. Plutôt favoriser le pare soleil que le filtre UV qui n'apporte rien, si ce n'est réduire la qualité globale d'image. Étant pro, je sollicite bien plus le matériel que 99% des personnes sur le forum, je n'ai pas rayé de lentille. Seules certaines conditions spécifiques peuvent le demander : genre la course motocross, ou l'enduro, ou la oui il y a de la projection susceptible d'abimer la lentille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaNineDesPo Posté(e) 21 septembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2016 Je vous remercie pour ces informations . Je vais regarder qqs tutos sur YT. Suite à vos conseils, je vais éviter le filtre UV et continuer avec mes pare - soleil et investir pour avoir des filtres de qualité . Les filtres gris et polarisant me paraissent intéressants pour les photos de paysages, montagnes , rivières et cascades. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés