Aller au contenu
Forum Photo Paris

Bleu et Rouge au Phare du Bout du monde

Messages recommandés

Coucou,

Allez pour changer, je vous remet une fin de journée sur La Rochelle. Enfin plus précisément le Phare du Bout du monde.

Aussi curieux que ça puise paraître, j'ai laissé le format original. Alors que j'ai très vite tendance à passer au 16/9.

Je regrête de ne pas avoir de filtre gradué pour pouvoir avoir l'eau et les rochers plus exposés. Mais je fais avec mon matos. (je sens que je vais bientôt passer commande à ce rythme)

Bout du monde 1.jpg

@Apollone : Tu as tout bon, c'est bien une "pose longue"

Les nuages bougent, mais la mer est aussi lisse. Ce n'est pas normal en réalité ;)

Pour réaliser cette photo, j'ai utilisé un "filtre neutre" communément appelé "filtre nd". Ces filtres, selon leur intensité, laissent passer plus ou moins de lumière. Dès lors, pour une photo avec un filtre, tu dois rallonger le temps de pose de ta photo afin d'avoir la même luminosité.

Ici j'ai pris un filtre très dense. Combiné à une fermeture de focal assez importante (f/9), le temps de pose pour la photo est donc de 60s. :)

@Apollone : ça viendra petit à petit. :)

Tu devrais aller à la sortie de dimanche, si elle est maintenue, connaissant les présents, il y aura très clairement de la pose longue avec du matériel adapté. ;)

il y a 9 minutes, dringo87 a dit :

Haha eh ben bravo lol

Bah quel intérêt de garder le reste ? ^^

En plus je fais souvent des photos par ici. (quasiment tous les jours), donc j'essaye de ne pas trop plomber mon disque dur :)

J'aime toute la partie gauche de l'image (mer lissée. silhouette du phare du bout du monde, teinte)

J'aime beaucoup moins la partie droite (nuage et les lumières trop petite de l'ile en face).

Tu coupes au milieu et "j'achète" ;-)

Le 20/11/2016 à 00:16, Apollone a dit :

@A-snowboard ah d'accord !! Je peux pas faire des pauses aussi longues avec mon appareil je crois. Mais j'aime bien l'effet que ça rend moi :-)

Merci pour les explications !

Ton appareil est plus que capable de faire de la pose longue. sélectionne le mode M, choisi ta durée d'exposition et adapte l'ouverture (tu vas surement devoir fermer) et l'ISO (100) en fonction. Le filtre ND te permet d'allonger ta pose en bloquant de la lumière.

Salut !

Pour ma part, je trouve l'idée de départ bonne mais la photo finale trop sous-exposée. Comme tu l'as dit, tu manque de filtres dégradés pour avoir une expo plus homogène. Mais il n'y a pas que ça, je pense que le ND1000 est un peu trop fort, enfin en tout cas, ça aurait mérité une pose plus longue. A mon avis, vu l'horaire et si l'eau est relativement calme, tu t'en sortirais mieux avec un ND plus faible (type Little Stopper / ND64) et un GND.

Niveau compo, je trouve qu'il y a trop de ciel (avec la partie du supérieure du ciel qui est trop sombre et pas spécialement intéressante). Du coup, ça manque aussi de premier plan intéressant.

En attendant tes filtres GND, tu peux t'amuser à faire ton gradué "à la main" avec cette technique :

Il y a 18 heures, Toodas a dit :

Ton appareil est plus que capable de faire de la pose longue. sélectionne le mode M, choisi ta durée d'exposition et adapte l'ouverture (tu vas surement devoir fermer) et l'ISO (100) en fonction. Le filtre ND te permet d'allonger ta pose en bloquant de la lumière.

Au debut je croyais que tu me parlais. Du coup je pigeais plus rien ! LOL 

sinon pour apporter plus de précision. On peut faire de la pose longue avec un appareil. Mais en journee ou fin de journée c'est assez limité. 

Par contre on peu faire Ca la nuit sans problème :)

Il y a 5 heures, Sylvayre a dit :

Salut !

Pour ma part, je trouve l'idée de départ bonne mais la photo finale trop sous-exposée. Comme tu l'as dit, tu manque de filtres dégradés pour avoir une expo plus homogène. Mais il n'y a pas que ça, je pense que le ND1000 est un peu trop fort, enfin en tout cas, ça aurait mérité une pose plus longue. A mon avis, vu l'horaire et si l'eau est relativement calme, tu t'en sortirais mieux avec un ND plus faible (type Little Stopper / ND64) et un GND.

Niveau compo, je trouve qu'il y a trop de ciel (avec la partie du supérieure du ciel qui est trop sombre et pas spécialement intéressante). Du coup, ça manque aussi de premier plan intéressant.

En attendant tes filtres GND, tu peux t'amuser à faire ton gradué "à la main" avec cette technique :

C'est un peu mon souci de n'avoir que le nd1000

il est bien mais trop fort dans certains cas. 

Des fois je triche avec le filtre polarisant, iso 10 Et en fermant pas mal. (Mais shooter à f22 ...

Du coup je suis vite dans l'entre deux. 

Mais j'ai une photo prise à 2,5s qui rends pas trop mal. Je la posterai à l'occasion. 

Par contre je note la méthode manuelle du gnd. Je n'y avais pas pensé !

Le 22/11/2016 à 02:32, Toodas a dit :

À vrai dire, j'ai l'impression qu'il ne va qu'à 1sec mais c'est peut-être l'ouverture et les iso qui bloquent. Je vais investiguer :-)

Il y a 21 heures, A-snowboard a dit :

@Sylvayre : J'ai testé la méthode.... avec ma main et un gan noir. C'est top. Ca me permet d'aller plus loin dans les poses longues. C'est cool ! :)

Tout à fait, ça fonctionne bien en attendant d'avoir de vrais filtres :D