Aller au contenu
Forum Photo Paris

Technique Open Flash

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'essayer à la technique Open Flash.

Je me suis improviser un petit studio dans la chambre pour avoir un fond noir.

J'ai voulu m'essayer à cette technique que je ne connaissais pas.

Après de nombreux essais pour réussir à flasher au bon moment, j'ai pu enfin avoir un cliché à peu près correcte qui fut aussi le dernier étant donné que j'en ai cassé le verre et inondé ma chambre. (LOL)
Je vous laisse en juger par vous même. 
EXIF : 36mm / 2.0sec / f20 + flash déclanché manuellement (bien sur) et pièce casi dans le noir.

(ps: petit traitement Lightroom pour noircir le sol car le flash était trop orienté vers lui, il ressortait donc gris)

Seule interrogation.... Comment faut-il faire pour avoir ZERO flou ? car quand on regarde bien ce n'est pas si net que ça. 

Bien à vous.

Testopenflash2.jpg

Modifié par Maë .X

Ah c'est assez cool avec le verre qui casse.

Après perso je ne suis pas fan du tout du traitement. La lecture n'est pas aisé et c'est assez sombre.

Pour le flou, c'est surtout lié à la durée de l'éclair. (la durée, pas la synchronisation ou la vitesse). Je ne sais pas à quelle puissance tu es, mais si t'es à pleine puissance, la durée de l'éclair se rallonge. Du coup ça entraine un léger flou vu que l'exposition des éléments est rallongé.

La durée dépends des flashs et surtout de la puissance de l'éclair. Un flash à faible puissance aura une vitesse bien plus longue qu'en pleine puissance.
C'est relativement linéaire (quoique)

Voici un exemple avec le flash profoto B1 : On passe quand même de 1/1000eme de seconde à pleine puissance à presque 1/10000eme en puissance minimale.
2016-12-21 23_18_51.jpg

(Note qu'on parle d'un profoto, donc du très haut de gamme et pas d'un flash cobra)

Toutes les marques ne donnent pas les courbes, mais dans les caractéristiques des flashs tu as généralement la durée minimale et maximale. A toi de jouer avec ça.

Du coup bah je te conseille d'être à f/10 ou dans ces eaux la. Ca te permettra d'avoir besoin de moins de puissance de flash. ;)

Sur un flash Canon 430EX, j'ai trouvé ça : ce n'est pas une source officielle, j'ai rien trouvé dans la doc :

1/32 power = 210 microseconds = 1/4761 seconds
1/16 power = 300 microseconds = 1/3333 seconds
1/8 power = 520 microseconds = 1/1923 seconds
1/4 power = 1110 microseconds = 1/900 seconds
1/2 power = 1920 microseconds = 1/520 seconds
Full power = 1920 microseconds = 1/520 seconds

Si t'es à pleine poire ou 1/2 puissance tu n'est qu'a 1/520s de seconde. Ce qui n'est pas énorme...

Il y a 23 heures, A-snowboard a dit :

"Ah c'est assez cool avec le verre qui casse.

Après perso je ne suis pas fan du tout du traitement. La lecture n'est pas aisé et c'est assez sombre.

Pour le flou, c'est surtout lié à la durée de l'éclair. (la durée, pas la synchronisation ou la vitesse). Je ne sais pas à quelle puissance tu es, mais si t'es à pleine puissance, la durée de l'éclair se rallonge. Du coup ça entraine un léger flou vu que l'exposition des éléments est rallongé.

La durée dépends des flashs et surtout de la puissance de l'éclair. Un flash à faible puissance aura une vitesse bien plus longue qu'en pleine puissance.
C'est relativement linéaire (quoique)"

Je te remercie de ta réponse et de tes recherches çà ma permis de comprendre un peu mieux.

Je pense qu'il est important que j'apprenne à connaître mon flash, je ne possède qu'un vieux flash Posso a28 
Je ne m'y étais pas du tout intéressais et il faut que je comprenne qui il est lol

photo-camera-flash-electronique-posso-a28-auto-zoom-20151220161108.jpg

Modifié par A-snowboard