Lise Posté(e) 19 février 2017 Signaler Share Posté(e) 19 février 2017 Salut à tous! Besoin de conseils, Des amies se marient au moins de mai. Faute de moyens et aussi parce qu'elle sont plutôt en mode "bonne franquette", elle me demandent de faire des photos pour elles. Je n'ai jamais fait de photos de ce genre d'évènements. Elles n'attendent pas un rendu pro (ouf! heureusement) mais je veux essayer tout de même de bien m'y prendre et qu'elles puissent avoir un beau souvenir de leur journée. Auriez vous des conseils? Quel type de matériel est-il nécessaire d'avoir? objectif polyvalent? 18-200 ça le ferait? Passer en noir et blanc si le temps et pourri? Comment s'entrainer? Dans ce cadre là il me semble qu'il faut gérer la technique tu portrait... Des astuces, idées d'entrainements possibles? Des gens intéressés pour une (des) sorties portrait? Des tutos à me conseiller? Merci d'avance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 19 février 2017 Signaler Share Posté(e) 19 février 2017 Hello, Avant toute chose, je tiens à faire un peu de prévention : Je connais beaucoup de gens qui ont fait des photos pour leurs amis ont un peut regretté car ils n'ont pas profité de la journée. (sans parler du tri et de la post production les jours suivants). Après je ne dis pas ça pour vendre mon affaire (j'ai assez de boulot ^^ )mais je sais qu'a titre personnel je ne ferais pas de mariage pour mes amis. Soit je profite du mariage, soit je bosse. (et je préfère profiter de mes amis) C'est mon conseil du jour. Chacun en fait ce qu'il veut mais tu es prévenue Sinon un 18/200 c'est la polyvalence et c'est pratique. Par contre ne t'attends pas à des miracles en église et en soirée. Le noir et blanc est une solution en cas de mauvaise lumière, mais pareil ça se travaille pour avoir un rendu vraiment sympa. Pour de l’entrainement, le plus simple c'est d'aller faire des reportages, et tout simplement de faire souvent de la photo (manifestation, concert, festival, etc, etc) Pour les portrait, c'est pareil, de la pratique : tu peux faire des portrait avec les modèles en extérieur et/ou en studio. Bref, il n'y a pas d'entrainement spécifique pour du mariage, mais la pratique de la photo permet d'accumuler de l'expérience pour être prêt pour les photos de mariage. Tankstriker a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Sylvayre Posté(e) 20 février 2017 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 20 février 2017 Hello ! Bon, n'ayant jamais fait de photo de mariage, je vais pas pouvoir donner de conseils d'experts mais j'ai un petit avis sur la question. Un objo de type 18-200 te permettra en effet d'être assez polyvalente sans avoir à courir dans tous les sens (contrairement à une focale fixe par exemple). Il faut aussi penser que tu sera dans des conditions de lumières assez variables : extérieur, intérieur, soirée. Donc une objectif à grande ouverture (< f/2) te sera très utile pour les conditions de basse lumière. Si ce n'est pas le cas, tu devras compenser en montant les isos, et, selon le boitier utilisé, ça peut vite détériorer les photos. A mon avis, un couple d'objectif lumineux (type 24mm, 70-200mm) semble adapté (même si on peut faire de tout avec n'importe quel objo, mais c'est pas le sujet ). Pour ce qui est du N&B, je ne suis pas d'accord. Trop de gens pensent que le N&B c'est une solution pour "rattraper" des photos. Si la météo n'est pas top, et que tes sujets ne sont pas spécialement bien mis en valeur, le N&B donner l'impression de rattraper la photo mais il peut surtout vite être un Gris & Gris plutôt qu'un N&B s'il n'est pas traité correctement. Le plus simple pour moi est de s'entrainer à faire de beaux N&B sur des photos déjà bien réalisées (avec une bonne météo par exemple). Pour l'entraînement, comme l'a dit @A-snowboard, il faut s'entraîner au reportage et au portrait. Si tu vois un évènement qui te plaît, n'hésite pas à y aller t'entraîner (même à en faire une sortie !). Je pense qu'il est plus important de s'entraîner sur l'aspect reportage (saisir un instant, cadrer dans "l'urgence") que sur l'aspect portrait (bien qu'important aussi). Le problème d'une sortie portrait, c'est que tes modèles sont disponibles et là pour toi, alors qu'à un mariage, ce n'est pas le cas. Alors si c'est juste s'entrainer à cadrer et faire la MAP, autant le faire directement en situation de reportage. OutOfFocus, Dante101 et Tankstriker ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 février 2017 Signaler Share Posté(e) 20 février 2017 Il y a 3 heures, Sylvayre a dit : Pour ce qui est du N&B, je ne suis pas d'accord. Trop de gens pensent que le N&B c'est une solution pour "rattraper" des photos. Si la météo n'est pas top, et que tes sujets ne sont pas spécialement bien mis en valeur, le N&B donner l'impression de rattraper la photo mais il peut surtout vite être un Gris & Gris plutôt qu'un N&B s'il n'est pas traité correctement. Le plus simple pour moi est de s'entrainer à faire de beaux N&B sur des photos déjà bien réalisées (avec une bonne météo par exemple). Ben tu sais en reportage, des fois t'as des lumières vraiment merdique ou certains trucs qui font que le couleur ne colle pas du tout. Du coup je passe en noir et blanc. Mais la ou je te rejoint, c'est que ça se travaille pour avoir un bon rendu. (et bien sur je passe certaines images en nb car je sais que ça rendra très bien ) Il y a 3 heures, Sylvayre a dit : Pour l'entraînement, comme l'a dit @A-snowboard, il faut s'entraîner au reportage et au portrait. Si tu vois un évènement qui te plaît, n'hésite pas à y aller t'entraîner (même à en faire une sortie !). Je pense qu'il est plus important de s'entraîner sur l'aspect reportage (saisir un instant, cadrer dans "l'urgence") que sur l'aspect portrait (bien qu'important aussi). Le problème d'une sortie portrait, c'est que tes modèles sont disponibles et là pour toi, alors qu'à un mariage, ce n'est pas le cas. Alors si c'est juste s'entrainer à cadrer et faire la MAP, autant le faire directement en situation de reportage. Globalement +1 Pour le portrait, ce n'est pas tant les réglages "dans l'urgence" mais plutôt pour bien gérer la lumière. Je trouve que c'est un bon entrainement car tu vois l'impact de la lumière sur le visage et/ou le corps dans son ensemble. Du coup en reportage, même si tu gère pas la lumière, tu prends très vite l'habitude de bien te placer par rapport à la lumière pour avoir un meilleur rendu. Ps : astuces pour les mariages, ne pas hésiter à dire aux gens de se déplacer un peu pour profiter d'une meilleure lumière. Je le fais souvent pendant les préparatif. C'est quand même mieux une mariée qui se maquille devant la fenêtre avec une belle lumière que dans un endroit sombre ou l'on voit la TV en arrière plan ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BioFeelz Posté(e) 20 février 2017 Signaler Share Posté(e) 20 février 2017 Les pros en mariage ont 2 boîtiers pour être super réactif, non ? J'ai fais récemment une sortie type reportage dans une manif, beaucoup de gâchis dans les photos mais une bonne expérience du positionnement face aux sujets et de la réactivité pour ne pas louper "le" moment. J'ai beaucoup observé les pros sur le terrain, leurs approches, leurs déplacements, leurs cadrages ( en hauteur à bras levé, au jugé par exemple) et que certains diffusaient presque en temps réel sur twitter. J'avais un 50mm, pas du tout adapté dans la plupart des cas. Mais je recommande cet entrainement pour se décoincer du déclenchement, c'est de l'instantané presque par réflexes et aussi pour prendre des inconnus en photo qui trouve ça totalement normal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 20 février 2017 Signaler Share Posté(e) 20 février 2017 il y a une heure, BioFeelz a dit : Les pros en mariage ont 2 boîtiers pour être super réactif, non ? Pour répondre à ta question vu que je suis concerné ^^ J'en ai deux pour les mariages. Mais c'est surtout parce que j'utilise deux focales fixes. J'ai donc un boitier grand angle et un boitier longue focale (24mm et 85mm dans 95% des cas) Après si t'as un 24/105 ou un 24/70, tu n'as ce besoin la, mais c'est chiant car ça ferme à f/4 ou ça ouvre max à f/2.8 (et 70% de mes photos sont entre 1.4 et 2) il y a une heure, BioFeelz a dit : J'ai fais récemment une sortie type reportage dans une manif, beaucoup de gâchis dans les photos mais une bonne expérience du positionnement face aux sujets et de la réactivité pour ne pas louper "le" moment. J'ai beaucoup observé les pros sur le terrain, leurs approches, leurs déplacements, leurs cadrages ( en hauteur à bras levé, au jugé par exemple) et que certains diffusaient presque en temps réel sur twitter. Yess c'est toute une technique. il y a une heure, BioFeelz a dit : J'avais un 50mm, pas du tout adapté dans la plupart des cas. Mais je recommande cet entrainement pour se décoincer du déclenchement, c'est de l'instantané presque par réflexes et aussi pour prendre des inconnus en photo qui trouve ça totalement normal. Dans les cadres des manif, c'est assez particulier car la photo est le dernier des souci pour les manifestant. (Pas pour les flics par contre). Il faut un 35mm voir un plus grand angle, mais ça dépends du style photo et de la proximité que l'on veut avoir avec l’évènement. Un 70/200 ou 85mm, voir un 50 apportera forcément de la distance dans les prises de vue et ça se ressent. BioFeelz a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lise Posté(e) 20 février 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 février 2017 Yesss! Merci! Je ne m'attendais pas à autant de réponses si vite! Merci! effectivement, c'est du reportage plus que du portrait, je n'avais pas vu ca sous cet angle. Pour ce qui est des deux boîtiers, je n'ai pas et vu que je n'ai pas prévu de me lancer en "Pro" ds les mariages, je vais rester sur mon unique boîtier. Oui je suis d'accord sur le fait que je risque de ne pas profiter à fond de l'événement. Mais vu qu'on m'a demandé, je peux difficilement refuser. merci pour ts vos retours! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sanste Posté(e) 20 février 2017 Signaler Share Posté(e) 20 février 2017 Je partage l'avis de @A-snowboard, l'ayant déja fait pour le mariage de mon cousin, on loupe un peu le plaisir de la journée ... En conseil, maîtrise bien ton APN (les boutons, les modes, ...) car tu n'auras pas le temps de réfléchir le jour J car ca va vite et tu vas stresser. Ensuite, sort dans Paris dans des rues passantes et fais des portraits. VOilou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Itaub Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Share Posté(e) 1 mars 2017 Salut, Le point essentiel je pense est la maîtrise du boîtier comme le dit San Ste. Néanmoins, je pense que si je devais faire ça j'essaierai de préparer un maximum le jour J en faisant un repérage des lieux, c'est à dire en regardant les coins à l'ombre, au soleil, les endroits intéressants et les choses gênantes. Après , je ne sais plus si c'est possible sur ton boîtier mais j'essaierai de me faire 2 pré réglages permettant de switcher assez rapidement entre une situation éclairée et une autre sombre par exemple. C'est typiquement le cas à la sortie des mariés de l'église, et pourtant c'est un moment à ne pas rater. Pour le reste dans des situations ou tu perds peid ou par goût tu peux te focaliser sur des détails parfois plus faciles à photographier techniquement (exemple : le bouquet, la bague, les préparatifs, les canapés...) Voilà Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tankstriker Posté(e) 2 mars 2017 Signaler Share Posté(e) 2 mars 2017 Salut ! Je suis complètement d'accord avec @A-snowboard pour son petit conseil du jour, c'est un peu comme boire ou conduire Concernant le matériel, pour éviter de te prendre la tête, le meilleure mode reste le AV car tu es sure de pouvoir pallier facilement aux différentes scènes mais attention à avoir les bonnes optiques qui ouvrent bien pour les zones peu éclairées (églises, salles de réception et le soir). Je ne suis pas vraiment pour les grands zoom comme tu as pour 2 raisons : On ose plus trop bouger pour prendre des photos grace au gros zoom On perd en qualité mais aussi en prise de vue car on aurait pu faire la même photo sous un angle meilleur qui donnerait le petit plus à la photo. C'est un choix personnel mais je préfère me bouger dans tous les sens pendant un mariage (@A-snowboard est très bien placé pour le savoir ^^) avec une focale fixe plutôt que de prendre un mega zoom et ne pas bouger (attention certaines focales zoom comme le 70-200 sont utiles pour faire des portraits de loin c'est un plus en effet ^^). Après des petits zoom comme le 24-70 sont bien car polyvalents, mais ce n'est pas ce que j'aime utiliser personnellement. Pour te dire on m'a demandé de faire des photos de couple ainsi qu'une petite cérémonie pour des amis quand j'étais en voyage. Je n'avais que mon 35mm sur moi avec mon 5DMKIII. Je peux te dire que c'était un sacré Challenge. Mais au final je suis plutôt content du résultat Et ensuite je pense que c'est un bon exercice de se limiter à prendre des photos qu'à une certaine focale pour du reportage par exemple. Comme beaucoup l'ont dit : Pratique régulière dans différents domaines (reportages, portraits, street...) vont t'aider le jour du mariage car celà va te donner de la matière pour le refaire dans les conditions du mariage et ainsi avoir un style qui te démarqueras Voilà j'espère que cela t'auras aidé en tout cas ! ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lise Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 mars 2017 Yess merci pour tous vos conseils, je vais digérer tout ça. Me faire une petite sortie demain. Y'a du boulot! bon week end à tous, je vous ferai suivre mes évolutions! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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