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Forum Photo Paris

[Asso] Initiation à la pose longue

    

Sylvayre
Sorties photos

Détails de l’évènement

Bonjour à tous,

 

Je vous propose une sortie pour découvrir la pose longue entre la Pont Mirabeau et la Tour Eiffel.

Si vous n'avez jamais tenté la pose longue, je serai dispo pour vous y aider !

Evidemment, même les aguerris de la technique sont les bienvenus !

 

Quelques contraintes de matériel :

  • le trépied est obligatoire !
  • l'objectif grand angle ou ultra grand angle est recommandé (24 mm et inférieur)
  • les filtres de densité neutres sont recommandés

 

 

Rendez-vous à 14h30 au niveau du Pont Mirabeau (côté nord).

 

Modifié par Sylvayre


Commentaires recommandés



Juste pour le plaisir du partage, cette photographie – en pose nécessairement longue – de Louis-Jacques Mandé Daguerre, Vue du boulevard du Temple, Paris, 1839, daguerréotype.

Seuls les sujets immobiles ou immobilisés (l’homme faisant cirer ses bottes et le cireur) apparaissent à l’image. Münich © Bayerisches Nationalmuseum.

 

Daguerre_Boulevard_du_temple.jpg

Modifié par L.L
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Quelles densités de filtres tu reccomandes ? Cela fait un bout de temps que je pense en acheter pour un porte filtre.

 

J'ai sinon un filtre ND intégré dans mon Fuji mais pas très fort.   Une utilisation dans ce post créé pour l'occasion.

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Le 24/10/2022 à 22:12, Samuel a dit :

Quelles densités de filtres tu reccomandes ? Cela fait un bout de temps que je pense en acheter pour un porte filtre.

 

J'ai sinon un filtre ND intégré dans mon Fuji mais pas très fort.   Une utilisation dans ce post créé pour l'occasion.

 

J'utilise le système porte-filtre de chez Nisi, ça me permet de combiner pas mal de filtres avec un polarisant circulaire. 

Pour les filtres en eux-mêmes, j'utilise :

- un ND1000 (10 stops) 

- un ND64 (6 stops) 

- un GND16 (3 stops) (avec transition "hard")

- un CPL Landscape

 

Ça depend des situations mais je me retrouve très souvent avec un combo ND + GND + CPL. 

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Quelque chose m’échappe : comment avoir besoin de filtres neutres de valeur 10 points ? voire plus en les combinant ? Un coefficient de 32 (- 5 points) correspondant à un passage de 100 à 3 ISO, ce qui est déjà considérable !

Généralement – certes, en argentique – la sensibilité que j’utilise est de 125 ISO, avec un filtre basique de coefficient 2 (- 1 point), mes temps de pose sont de l’ordre de la seconde (hors effet Schwarzschild). Lorsque je souhaite poser plus longtemps, je fais un chien & loup ; pourquoi pas vous ? La pose longue est nécessairement inféodée à la lumière, pourquoi la chercher en pleine lumière ? (La nuit américaine a toujours été du grandiloquent à souhait.)

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@L.L L'effet recherché est différent selon qu'on utilise un filtre ND8, ND64 ou ND1000 ou qu'on les combine ensemble (sous réserve que leur qualité n'altèrent pas la colorimétrie) et selon la lumière ambiante au moment de la prise de vue (à la tombée de la nuit, il est possible de faire des poses longues sans filtre)

Je conseille la lecture de l'excellent livre de Christophe Audebert dont une version actualisée vient de paraitre : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416006258/les-secrets-de-la-pose-longue

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Le 26/10/2022 à 22:05, L.L a dit :

Quelque chose m’échappe : comment avoir besoin de filtres neutres de valeur 10 points ? voire plus en les combinant ?

Peut importe la quantité de lumière, les filtres ND sont principalement utilisés pour obtenir des effets impossibles autrement, notamment sur les mouvements de l'eau et/ou des nuages.
Un filtre de 10 stops (ou plus) peut être utile pour supprimer, en partie ou en totalité,  et ce dès la prise de vue des badauds sur un lieu touristique qui n'apparaitrons pas sur le cliché s'ils sont en mouvement.

Le but n'étant pas de diminuer la lumière ou les isos, mais de rallonger le temps d'exposition.

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J'ai un porte filtre (type A je crois) avec des filtres transitions. Une idée d'une boutique à Paris pour se procurer (sans se ruiner) des filtres ND en vue de la sortie ? Pas le temps de faire une commande sic, et une boutique a priori c'est plus sympa !

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@tonton « L'effet recherché est différent selon qu'on utilise un filtre ND8, ND64 ou ND1000 […] ».
Si la qualité de ces filtres de densité neutre est bonne, justement, l’effet sera le même, juste plus au moins important mais identique. À moins d’utiliser des dégradés, linéaires ou circulaires. D’autre part, si des densités plus ou moins fortes existent, c’est pour éviter le vignettage que pourrait induire le cumul par superposition de plusieurs filtres.

 

@- Gilles - « Le but n'étant pas de diminuer la lumière ou les isos, mais de rallonger le temps d'exposition. »
Le filtre de densité neutre diminue bien la quantité de lumière qui arrive sur l’émulsion (ou le capteur numérique), ce qui permet soit d’ouvrir le diaphragme, soit d’augmenter le temps de pose ou soit encore, d’augmenter la sensibilité ISO (ou de faire une combinaison de ces paramètres). Libre à l’auteur de ne jouer que sur le temps de pose avec les effets concomitants.

 

@Samuel « Une idée d'une boutique à Paris pour se procurer (sans se ruiner) des filtres ND en vue de la sortie ? »
Il y en a pléthore Boulevard Beaumarchais (comme Le Moyen format, Photo Ciné du Cirque, Odéon Photo, Prophot…) ; « sans se ruiner », ça, c’est autre paire de manches :-)))

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Ce que je voulais pointer (le 26 octobre dernier), est le caractère artificiel qui risque de se dégager de l’utilisation d’un filtre extrêmement dense (x1000, + 10 points, par exemple) sur une vue ensoleillée. C’est aboutir à la « nuit américaine », totalement hors réalité – mais, n’étant cependant pas dogmatique : pourquoi pas ? c’est juste un point de vue où, pour moi, la forme devrait rejoindre le fond.

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il y a une heure, L.L a dit :

@tonton « L'effet recherché est différent selon qu'on utilise un filtre ND8, ND64 ou ND1000 […] ».
Si la qualité de ces filtres de densité neutre est bonne, justement, l’effet sera le même, juste plus au moins important mais identique. À moins d’utiliser des dégradés, linéaires ou circulaires. D’autre part, si des densités plus ou moins fortes existent, c’est pour éviter le vignettage que pourrait induire le cumul par superposition de plusieurs filtres.

nous ne devons pas parler de la même chose...

prenons l'exemple d'un bord de mer avec une luminosité assez importante

 

un filtre ND8, fera diviser le temps de pose par 8 et donc permettra de photographier avec une ouverture raisonnable (f/8 par exemple) là où sans filtre, nous serions obligés de fermer et donc dégrader l'image à cause de la diffraction

 

un filtre ND64 permettra d'obtenir des images prises à 1/20 à 1/4 seconde et permettra de donner l'impression de mouvement aux vagues

 

un filtre ND1000 permettra d'obtenir une mer lisse et des nuages "filés" grâce à un temps de pose de 30 secondes ou plus d'une minute

 

le résultat obtenu n'est donc pas le même puisque à condition de lumière égale, le type de filtre utilisé influe sur le temps de pose

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@tonton

Nous parlons de la même chose, juste une question de langage. Voir la réponse à Gilles.


Avec un filtre de densité neutre, s’il est vraiment neutre, l’effet, au sens strict du terme, sera le même. Il y aura moins de lumière qui arrivera sur l’émulsion ou le capteur numérique (c’est la seule différence et c’est cette différence qu’il convient d’équilibrer). Si c’est un coefficient x2, il faudra changer le temps de pose de 1 point (par exemple 1/15 au lieu de 1/30) ; si c’est un coefficient x4, il faudra changer le temps de pose de 2 points (par exemple 1/8 au lieu de 1/30) ; x8 > 3 points ; x16 > 4 points ; x32 > 5 points… x1000 > 10 points (donc, dans ce dernier cas, 30 s au lieu de 1/30 s) mais rien de fondamental (hors effet de non-réciprocité et balance des couleurs pour l’argentique).

« un filtre ND8, fera diviser le temps de pose par 8 »

Non, juste 3 points, c’est à dire divisé par deux, trois fois de suite.

« un filtre ND64 permettra d'obtenir des images prises à 1/20 à 1/4 seconde et permettra de donner l'impression de mouvement aux vagues »
Un ND64 est coefficient x64 (6 points = divisé le temps par deux, six fois de suite), c’est-à-dire la différence, par exemple, entre 1/250 et 1/4 s. Ce qui est considérable, d’où mon questionnement (et où une pose longue en plein soleil ne s’explique pas… sauf pour les États-Uniennes et les États-Uniens :-)))

 

Le « résultat » sera différent de par le temps de pose, comme il le serait de par un changement d’ouverture ou une montée en degrés ISO.

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il y a 5 minutes, L.L a dit :

« un filtre ND8, fera diviser le temps de pose par 8 »

Non, juste 3 points, c’est à dire divisé par deux, trois fois de suite.

mes cours de maths remontent à bien longtemps, mais à l'époque 2 exposant 3 = 8...

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il y a 8 minutes, L.L a dit :

Le « résultat » sera différent de par le temps de pose, comme il le serait de par un changement d’ouverture ou une montée en degrés ISO.

c'est donc l'intérêt des filtre ND de qualité qui :

- dégraderont moins la qualité de l'image que fermer exagérément

- permettront de dépasser les limites ISO de certains boitiers qui ne peuvent descendre sous 100 ISO

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Totalement d’accord avec « […] 2 exposant 3 = 8... » mais pas avec « […] diviser le temps de pose par 8 ».

 

D’accord aussi pour la qualité d’image conservée par l’emploi envisagé des filtres neutres.

Ma question étant de savoir pourquoi choisir de faire des poses longues avec des conditions d’éclairage inappropriées ? Pour moi, cela perd un peu de son sens (mais il est vrai que je ne raisonne qu’en photographie).

 

P.-s. : en revanche, je découvre que les boîtiers numériques n'offrent pas ou prou de sensibilité inférieure à 100 ISO.

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Il y a 3 heures, L.L a dit :

@- Gilles - « Le but n'étant pas de diminuer la lumière ou les isos, mais de rallonger le temps d'exposition. »
Le filtre de densité neutre diminue bien la quantité de lumière qui arrive sur l’émulsion (ou le capteur numérique), ce qui permet soit d’ouvrir le diaphragme, soit d’augmenter le temps de pose ou soit encore, d’augmenter la sensibilité ISO (ou de faire une combinaison de ces paramètres). Libre à l’auteur de ne jouer que sur le temps de pose avec les effets concomitants.

Oublie la quantité de lumière disponible, car on s'en fou totalement ce qui est recherché c'est uniquement d'augmenter le temps d'expo et uniquement ce paramètre.

Oublie aussi les iso, car en pose longue on est impérativement sur trépied alors on va choisir les iso minimum proposés en natif par le boitier pour éviter le bruit, car plus c'est long plus ça chauffe et plus y'a de bruit.

Donc iso 100 ou 64 ou 50 suivant les perfs de ton boitier.

Oublie aussi le fait de jouer avec l'ouverture pour modifier le temps d'expo, car on ne choisi jamais (en pose longue ou pas) d'ouvrir ou fermer le diaph pour changer la durée d'expo, le diaph on le choisi toujours pour figer une profondeur de champ et rien d'autre.

 

Donc imaginons le contexte ou tu veux avoir un effet bien précis sur l'eau en mouvement ou sur les nuages, ou les 2. Tu va donc devoir jouer avec la durée d'expo et uniquement ce paramètre, car tu va utiliser ton plus beau trépied, choisir ta profondeur de champ avec l'ouverture, te mettre à isos mini pour limiter le bruit, et calculer la valeur de filtre ND nécessaire pour obtenir le résultat voulu sur l'eau ou les nuages de façon à changer uniquement la durée d'expo.

 

L'image finale ne sera pas assombrie en nuit Américaine ou que sais-je encore, l'expo sera exactement la même que sans filtre, car la durée d'expo plus longue va compenser la perte de lumière entrainée par le filtre ....... Je réduis la lumière avec le filtre donc je compense en augmentant le temps d'expo, et sans toucher aux autres paramètres, ouverture et iso car je veux une certaine PDC et pas de bruit.

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Hello, 

J'ai pas tout suivi au débat mais de manière générale, la façon de décrire les filtres ND ou GND dans le commerce c'est soit NDxxx soit ND y stops. 

Quand il s'agit de la forme NDxxx, le facteur suivant le ND indique bien un facteur d'atténuation de la quantité de lumière qu'on retrouve après le filtre (c'est un chiffre approximatif mais l'ordre de grandeur est. Ien là). Pour un ND1000 (ou ND 9 à 10 stops), il y a bien 0,1% de la lumière avant filtre qui traverse. Si uniquement le temps de pose est l'élément variable à la prise de vue, il faut bien multiplier le temps de pose (sans filtre) par 1000 (environ) pour avoir une exposition similaire. 

 

Pour ce qui est de l'effet attendu, c'est principalement pour lisser/faire des effets de mouvement dans les éléments mobiles de l'image (eau, nuages, personnes/voitures) tout en conservant un ISO de base et une ouverture optimale pour l'optique. Pour du paysage, on fait classiquement de 1 à 2 ou 3 minutes de pose longue selon les conditions. 

 

Pour ce qui est stack de filtres, c'est possible mais il va forcément y avoir une dégradation de la colorimétrie en additionnant des ND d'atténuation importante (+ les points chauds sur le capteur avec des temps de poses très élevés, un intérêt pas forcément visible au rendu entre 2 minutes et 8 minutes de pose etc...) 

Modifié par Sylvayre
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Cet échange est intéressant, démontre comme la photographie est bien différente de la « numérigraphie » et, qu’à ce titre, l’avenir est ouvert dans les deux registres.

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Il y a 3 heures, L.L a dit :

Totalement d’accord avec « […] 2 exposant 3 = 8... » mais pas avec « […] diviser le temps de pose par 8 ».

exact, mon clavier a fourché, je voulais dire multiplié et non divisé par 8 🤯

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c'est dommage, je ne serai pas en région parisienne le WE prochain

ça aurait été intéressant de poursuivre cette discussion autour d'une bonne 🍺 après quelques prises de vue (j'aime bien les sortie pose longue, il n'y a pas beaucoup de photo à trier sur la carte SD)

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Il y a 9 heures, L.L a dit :

@tonton « L'effet recherché est différent selon qu'on utilise un filtre ND8, ND64 ou ND1000 […] ».
Si la qualité de ces filtres de densité neutre est bonne, justement, l’effet sera le même, juste plus au moins important mais identique. À moins d’utiliser des dégradés, linéaires ou circulaires. D’autre part, si des densités plus ou moins fortes existent, c’est pour éviter le vignettage que pourrait induire le cumul par superposition de plusieurs filtres.

 

@- Gilles - « Le but n'étant pas de diminuer la lumière ou les isos, mais de rallonger le temps d'exposition. »
Le filtre de densité neutre diminue bien la quantité de lumière qui arrive sur l’émulsion (ou le capteur numérique), ce qui permet soit d’ouvrir le diaphragme, soit d’augmenter le temps de pose ou soit encore, d’augmenter la sensibilité ISO (ou de faire une combinaison de ces paramètres). Libre à l’auteur de ne jouer que sur le temps de pose avec les effets concomitants.

 

@Samuel « Une idée d'une boutique à Paris pour se procurer (sans se ruiner) des filtres ND en vue de la sortie ? »
Il y en a pléthore Boulevard Beaumarchais (comme Le Moyen format, Photo Ciné du Cirque, Odéon Photo, Prophot…) ; « sans se ruiner », ça, c’est autre paire de manches :-)))

Je sais bien qu'il ya plein de magasins top boulevard Beaumarchais, mais justement la question est qu'elle boutique là bas ou ailleurs à Paris permet des trouvailles et belles occasions.

 

Boulevard Beaumarchais j'ai beaucoup aimé acheter mon Fuji chez "L'instantané" qui m'a semblé être une des rares petites boutiques authentiques avec des vendeurs empathiques et ultra compétents.  Mais en accessoires pas mal plus fournie.

 

Il ya bien longtemps... je me fournissais dans un magasin à la rue des plantes, proposant équipements et consommables "exotiques" du monde entier (films tchèques, papiers Est Allemands, appareils soviétiques -ceci permet de situer la période....-)

 

Je pense aussi à la véritable caverne photographique avenue des Gobelins qui a fermé voici quelques années https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-petit-photo-cine-met-la-cle-sous-la-porte-01-09-2019-8143176.php

 

Trouve t'on encore des adresses originales de ce genre? Ou faut il attendre Bièvres  pour fouiner des accessoires ?

 

 

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@- Gilles -

« […] on s'en fou totalement ce qui est recherché c'est uniquement d'augmenter le temps d'expo et uniquement ce paramètre. »

Niépce, Daguerre, Talbot et consorts se retournent dans leurs sépultures, eux qui, comme moi, ne connaissent pas les filtres à densité neutre :-)))

« […] on ne choisi jamais (en pose longue ou pas) d'ouvrir ou fermer le diaph pour changer la durée d'expo […] »
Il ne faut jamais écrire « jamais ».

 

@tonton

« c'est dommage, je ne serai pas en région parisienne le WE prochain

ça aurait été intéressant de poursuivre cette discussion autour d'une bonne 🍺[…] »

À une autre occasion mais, uniquement sur l’acte, pas la technique ;-)

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@Samuel

Il y a bien encore chez Odéon Photo (lui aussi a déménagé chez Beaumarchais) où tu risques de trouver des « trucs » mais plus trop en quantité. Il y a d’autres magasins sur ce même boulevard (dont je ne connais que les vitrines) et qui ont du bric-à-brac.

Rue des Plantes sévissait Müller et ses Pentacon Six (j’habite à cent mètres), il a fermé sa boutique fin 2010, remplacé par un plombier.

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Oui! C'était Photo Müller à la rue des plantes! C'était génial! Je ne savais pas quand ça avait fermé.

 

( Il y a eu une longue période durant laquelle j'avais pratiquement tout arrêté en photo, suite à l'arrivée du numérique)

 

C'était une de mes adresses préférées, entre deux fois de Bièvre...

Modifié par Samuel
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@Samuel

Müller était un professionnel bien sympathique, dans l’esprit de Daniel Gadat au feu Grand format (encore souvent présent les jeudis au Moyen format).

Après recherches, l'activité a réellement fermée le 27 octobre 2011. Fin 2010 un écriteau annonçait une fin proche et début 2011, j’avais voulu acquérir un Pentacon Six mais tout le stock de cette marque venait d’être racheté, ne restait que quelques menus produits, dont du consommable. Aujourd'hui, ce n’est déjà plus un plombier (déménagé rue Bénard) mais un électricien généraliste.

À mon avis, Beaumarchais reste une bonne concentration à l'heure actuelle. Sans toutefois oublier Artista (mais pas d’occasion chez lui) au 72 rue Mouffetard, où le fiston a repris l’affaire des parents (prix et conseils intéressants, hors toutes modes).

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Le 05/11/2022 à 12:26, L.L a dit :

@Samuel

Müller était un professionnel bien sympathique, dans l’esprit de Daniel Gadat au feu Grand format (encore souvent présent les jeudis au Moyen format).

Après recherches, l'activité a réellement fermée le 27 octobre 2011. Fin 2010 un écriteau annonçait une fin proche et début 2011, j’avais voulu acquérir un Pentacon Six mais tout le stock de cette marque venait d’être racheté, ne restait que quelques menus produits, dont du consommable. Aujourd'hui, ce n’est déjà plus un plombier (déménagé rue Bénard) mais un électricien généraliste.

À mon avis, Beaumarchais reste une bonne concentration à l'heure actuelle. Sans toutefois oublier Artista (mais pas d’occasion chez lui) au 72 rue Mouffetard, où le fiston a repris l’affaire des parents (prix et conseils intéressants, hors toutes modes).

 

J'ai fais les boutiques bd Beaumarchais samedi matin à la recherche de filtres ND, pas très fluctuant. Le système de porte filtres Cokin semble bien caduc désormais. Il y en avait chez Odéon Poto mais seulement des dégradés.  Le mieux que j'ai pû trouver, pour mon objectif, et pas immédiatement a été chez Crique Photo un ND8 vissant.

Belles possibilité de trouvaillles chez Odéon-Photo et Euro-Photo !

 

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