Nos discussions
-
Bonjour à toutes et à tous, (Fil déjà ouvert sur d’autres supports, hélas, sans retours.) La photographie envahit mes pensées depuis plus de cinquante ans et il persiste en moi, malgré tout, encore beaucoup de zones obscures, comme celle-ci. Pourquoi la camera ne délivre-t-elle pas d’images en rapport avec ce que voit l’objectif (ou mon œil), c’est-à-dire une vue circulaire ? À ma connaissance, un seul fabricant — et non des moindres —, Kodak™, a conçu une camera de ce type en 1888 (et plus rien depuis), permettant l’entière captation du cercle d’image de l’optique. La « découpe » dans cette surface circulaire a son importance en photographie car, comme v…
-
- 8 réponses
- 1,8k vues
-
-
Bonjour, Récemment, je suis allé voir le musée de Banksky (https://theworldofbanksy.fr/). Je vous le conseil c'est trés graphique et bien fait. Par contre, inutile de faire la 2eme partie (supplément a payer) pour le WALLED OFF HOTEL c'est pas passionnant. Stephane
-
- 4 réponses
- 665 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour. Je suis débutant en photo. J’ai acheté l’appareil et l’objectif cités en objet. Lorsque je veux prendre une photo à l’intérieur et qu’il y a très peu d’éclairage, il y a énormément de bruit à l’écran et beaucoup de grésillements. Est-ce normal ? Comment y remédier ? Par avance merci.
-
- 3 réponses
- 1,2k vues
-
-
Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Vincent (ou persovinz), je suis un photographe très amateur mais de plus en plus passionné depuis 2-3 ans. J'aime particulièrement la streetphoto, mais suis également curieux des autres "styles" (à l'exception peut-être de la photo studio qui m'intéresse clairement moins). En potassant, allant à des expos, m'entraînant, etc., j'ai pas mal progressé depuis quelques années, mais il reste encore bien sûr beaucoup à faire. Je cherchais un endroit type club photo à Paris pour pouvoir avoir justement un lieu d'échange à la fois bienveillant et critique sur les images prises, et c'est comme ça que je suis tombé sur…
- 7 réponses
- 955 vues
- 2 followers
-
Bonjour à tous ! Je cherche, pour un petit shooting d'un groupe de musique de 3 personneq, un endroit sur Paris de style , Bibliothèque , théatre , Bar à Coktail ect ect .... un endroit classe quoi ... J'ai déjà envoyer un mail à la BNF mais je n'y crois pas trop .... Quand aux bars c'est soit non (ce que je comprend) soit c'est chère.. Vous avez des plans ? Merci par avance !
-
- 4 réponses
- 650 vues
-
-
Ca y est le dernier mois de l'année est là ! Comme l'année dernière @sylvie nous propose un défi photo sur le thème du calendrier de l'avent Chaque jour prenez une photo en lien avec le thème du jour (ou cherchez dans vos archives) et postez là ici : Voici les thèmes pour chaque jour jusqu'à Noël : 1/12 - Ciel 2/12 - Route 3/12 - J’aime 4/12 - J’aime pas 5/12 - Noir et blanc 6/12 - Dans la rue 7/12 - Sucré 8/12 - Salé 9/12 - Magique 10/12 - Rouge 11/12 - Reflets 12/12 - Nature 13/12 - Ça brille 14/12 - Dehors 15/12 - Lumière 16/12 - Chaud 17/12…
- 48 réponses
- 6k vues
- 1 follower
-
Bonjour. Comme indiqué dans mon message de présentation, je me suis remis à l'argentique, et mon "nouveau" Canon QL17GIII ne déclenche plus, après une première bobine faite. J'ai regardé plusieurs tutos concernant le démontage et dépannage de cet appareil, mais, après avoir enlevé les capots supérieur et inférieur, puis enlevé la gaine frontale, je ne vois rien d'anormal dans le mécanisme de déclenchement, et les lames de l'obturateur ne semblent pas graissées ni collées. Quelqu'un aurait-il l'expérience du dépannage de cet appareil ?
-
- 1 réponse
- 11,5k vues
-
-
Bonjour j’ouvre ce sujet pour que les participants de la sortie hivernale dans les passages parisiens puissent partager leurs clichés. Beaucoup de monde dans Paris cet après-midi, mais je suis sure que @Hervé @Eniotna49et @Oudom auront réussi à capter quelques pépites…. N’hésitez pas à réagir et commenter ! Benedicte
- 11 réponses
- 1,2k vues
- 3 followers
-
Un très bel article de la revue du CNRS sur une histoire très méconnue. Ainsi naquit la photographie couleur 23.08.2018, par Saman Musacchio Vase au bégonia, verre de vin et tulipe, de Louis Ducos du Hauron (1879), une des toutes premières épreuves couleur de l’histoire de la photographie. Source : CNRS Le Journal /Musée d'AgenAinsi naquit la photographie couleur 23.08.2018,
-
- 3 réponses
- 729 vues
- 1 follower
-
-
Hello à tous! Hier soir nous avons passé une très bonne soirée avec @sylvie @Sylvayre et @Alex-Michel, nous avons chacun pu montrer nos photos et les échanges furent conviviaux et instructifs. Pour prolonger un peu ces échanges nous posterons tous les 4 ici nos photos présentées lors de la soirée et peut-être des nouvelles versions suite aux conseils reçus Pour ma part j'ai proposé 3 photos de mon passage dans les Cinque Terre : 1. 2. 3. (je prépare une nouvelle version de cette dernière avec un recadrage différent) Qu'en pensez-vous? Encore merci @sylvie @Sylvayre et @Alex-M…
- 9 réponses
- 1,2k vues
- 3 followers
-
Bonjour, Des impressions sur le salon Paris Photo au grand palais éphémère ? À 32€ l’entrée ce n'est pas une petite sortie!
-
- 2 réponses
- 594 vues
-
-
Il y a des incontournables. Lu ce texte peu de temps après le décès accidentel de l’auteur, ce fut pour moi un véritable dessillement : Roland Barthes, La Chambre claire, Note sur la photographie, Paris, éditions Gallimard - Le Seuil, collection Cahiers du cinéma, (1980) 1982. Dix ans après, un second texte fondateur : Rosalind Krauss, Le Photographique, Pour une théorie des écarts, préface Hubert Damisch, traduction Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, éditions Macula, 1990. Aujourd’hui, Jean-Jacques Gonzalès, un auteur philosophe ayant bien cerné l’acte : Jérôme Thélot, Le Travail photographique de Jean-Jacques Gonzalès sui…
-
- 3 réponses
- 1,1k vues
-
-
Bonsoir, Lors de photos de paysages avec une forte différence de profondeur entre des reliefs proches et ceux distants j'observe souvent une différence de luminosité et saturation. Un effet naturel de la distance sur la lumière réfléchie, mais qui amène à un rendu très différent de la perception subjective sur place. En post-traitement j'aime souvent essayer de compenser l'"effet brume" sur les reliefs distants avec un filtre de zone pour augmenter leur saturation et les "rapprocher" au niveau des reliefs les plus proches. C'est par exemple ce que j'ai fait sur l'image ci-dessous. Le second cliché retravaillé (aussi en colorimétrie et gamma) correspond…
- 7 réponses
- 1,4k vues
-
Je m'appelle prosper je suis photographe ,je fais plus du portrait studio et des photos de mode et parfois des photos en nature , je précise que je fais beaucoup de retouche a mes photos. J'utilisais depuis longtemp un nikon d7100 avec un 35 mm et un 70-200 sigma.J'ai actuellement un peu d'économie et j'aimerai passer au Full frame mais j'ai vraiment un problème: entre le D800,D810 et le D750 je ne sais vraiment pas lequel choisir.
-
- 2 réponses
- 1k vues
-
-
Avec un peu de retard, quelques mots Eternel jeune padawan en photos, toujours prêt à apprendre : des années de diapo avec Minolta, passé au numérique avec Sony. Je suis équipé depuis avec Fuji (XH1). Mes thèmes de prédilections : jardins, églises, musées, scènes de rue (défilés...). A très bientôt lors des rencontres programmées...
-
- 7 réponses
- 1,2k vues
- 4 followers
-
-
bonjours à tous ! je viens de découvrir ce forum, je suis photographe amateur, je fais du portrait et un peu de street photographie, voilà voilà Ps : j’ai aussi ouvert un sujet si quelqu’un peux m’éclairer 🙏
-
- 3 réponses
- 818 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Je cherche des magasins photos à Paris avec du petit matériel, accessoires photos, occasions, etc... à prix raisonnables. Dans le temps (je dirais pas lequel...) existaient quelques boutiques "caves d'Alibaba" permettant des trouvailles extraordinaires. Où trouver sinon (sans aller sur internet) des filtres pour porte filtre ? (Recherche filtres ND en vue de la sortie club ...)
-
- 0 réponse
- 500 vues
-
-
Bonjour, Récemment inscrit, je me réjouis de rejoindre votre club. Un bref résumé de ma pratique photo en amateur passionné: débuts en argentique en 1990 (eh oui, ça date!) en Minolta puis passage au numérique en 2005 (Minolta puis Sony), Fuji depuis une dizaine d'années: XE1, XT1 et maintenant XT2 (en attendant un XT4?) Objectifs divers allant du 10-24 au 50-140. Ravi de cette marque pour l'ergonomie des boitiers, la qualité des objectifs et le rendu! Mes thèmes de prédilection: fleurs (Jardin des Plantes), photo de rue, architecture (notamment églises)... A bientôt pour des rencontres passionnantes et passionnées.
-
- 5 réponses
- 918 vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je m'appelle Nicolas, j'habite à Paris dans le 19eme et j'ai été initié à la photo il y a de ça 3 ans par un collègue semi-pro. Après avoir appris quelques notions et fait quelques sorties plus ou moins pédagogiques avec lui, je continue à sortir mon appareil de temps en temps, surtout pendant les vacances ou dans Paris lorsque le temps le permet (pas aujourd'hui, donc...). Après avoir aperçu un stand vide au forum des associations du 19eme et après quelques recherches sur le net, j'ai fini par trouver ce site... Je trouve le concept vraiment bien, et j'espère qu'on pourra se rencontrer bientôt lors d'une sortie. Si vous voulez avoir un petit aperçu de mes…
-
- 24 réponses
- 3,5k vues
- 2 followers
-
-
Bonjour En 2016, j’ai eu quelques notions sur l’utilisation de mon boîtier Canon 600D et j’ai apprécié son utilisation. Et puis, il y’a eu l’arrivée de mon smartphone… tellement plus pratique pour me balader sans mon sac et tous ses accessoires. Mais après mes derniers voyages 2021-2022, en Croatie, La Réunion et le Sénégal j’ai regretté de n’avoir eu en poche que mon smartphone avec, certes, ses qualités mais aussi ses limites. Ce qui s’est confirmé la semaine dernière à Grenade et sa splendide Alhambra. J’aimerais donc laissé mon smartphone de côté et reprendre mon boîtier pour les photos de paysages. Je tiens un blog photo de chacun de mes voyages et réalise un m…
-
- 1 réponse
- 618 vues
- 1 follower
-
-
J'ouvre le Post pour que vous déposer vos chef œuvres
- 4 réponses
- 1,1k vues
- 2 followers
-
Bonjour à tous, Aujourd'hui avait lieu un des rallye photos de l'association. Le principe était le suivant : 3 sujets à traiter en 3 heures. Merci aux participants : Equipe 1: @Plouf et @Anouschka Equipe 2: @sylvie et sonia Voici les photos pour les votes. Fermeture des votes le 30/09/2022 à 23:59. Thème 1 : Le Bruit Photo 1: Photo 2: Thème 2 : Le Goût Photo 1: Photo 2: Thème 3 : Le Touché Photo 1: Photo 2:
-
- 7 réponses
- 1,6k vues
- 2 followers
-
-
Salut tout le monde, J'ai envie d'aller faire un petit tour sur la cote nord en particulier vers Caen et pourquoi pas plus haut avec le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Je sais qu'il y a la baie de la somme et Etretat dans le nord. C'est dans ma liste. Bref, si vous avez quelques infos et spot dans ce secteur ça peut être sympa, que je ne fasse pas que perdre mon temps à rouler et rien trouver. Coté photo, ça sera paysage et animalier. Donc si vous avez des adresses, des sites web et tout ça, bah balancez ^^ Merci d'avance
-
- 12 réponses
- 5,6k vues
-
-
Bonjour à toutes et à tous, Déjà les premières questions alors que je ne suis membre que depuis une poignée de jours… N’ayant pas trouvé (parce que pas très doué) le « but » de l’association que vous tenez à bout de bras depuis bientôt une double décennie (Félicitations !), je suis remonté à cet échange du 8 septembre 2014 : « Philosophie du forum : critique, échange, partage »* lancé par Don Pilou et qui correspond à mon approche. Or, je trouve ce forum « un peu mou » et quelque peu limité à des propos techniques. Après avoir relancé un autre fil « Les photographes que vous suivez… »**, sans trop de succès, me tarde alors ces questions naturelles : - Pour …
-
- 5 réponses
- 969 vues
-
-
À toutes et à tous, Par le passé, j’avais proposé sur un site en rapport avec la photographie ce QCM qui, je crois, n’a jamais vu le jour. Je vous le laisse découvrir, la récompense ultime sera le plaisir du partage. Les réponses viendront… dans un mois :-))) 20220426B_QCM_Histoire_de_la_photographie.pdf
-
- 2 réponses
- 779 vues
-